14/09/2020
 5 minutes

L’incroyable histoire de Cartier : le joaillier devenu le roi des horlogers

Par Jorg Weppelink
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L’incroyable histoire de Cartier : le joaillier devenu le roi des horlogers

Cartier fait partie de ces marques emblématiques à l’aura internationale. Ce joaillier d’origine a réussi à s’établir comme une référence du luxe en offrant un large choix de produits, parmi lesquels les montres, les parfums et la maroquinerie. Quand vous entendez le nom Cartier, vous pensez style, classe, sophistication et apogée du luxe – et cette réputation ne s’est pas bâtie en une nuit. 

L’histoire de Cartier 

Le maître horloger Louis-François Cartier a créé Cartier à Paris en 1847. Dès le début, le fabricant fournit les plus grandes élites. Plusieurs décennies après la création de la marque, Cartier introduit son fils, Alfred, et ses petits-fils, Louis, Pierre et Jacques, au sein de l’entreprise. Ces arrivées ont jeté de nouvelles perspectives en termes de produits proposés et de croissance à l’international.  

Les affaires florissant, Cartier ouvre une boutique parisienne dans la prestigieuse Rue de la Paix en 1899. Celle-ci deviendra rapidement le repaire de Cartier et le lieu à partir duquel les trois frères Cartier prévoiront leur expansion. À ce stade, les montres de luxe ne font pas encore partie du catalogue de la marque. 

 

Cartier on the Place Vendôme in Paris 
Cartier, Place Vendôme à Paris 

 

Les premiers pas de Cartier dans l’horlogerie 

En 1904, le pionnier de l’aviation brésilienne, Alberto Santos-Dumont, contacte son ami Louis Cartier pour lui faire part de ses difficultés à utiliser les montres de poche lors de ses vols. Cela inspira Louis Cartier à créer un garde-temps que son ami pourrait porter au poignet. Cartier imagine alors une montre-bracelet plate avec un boîtier et une lunette carrés qui s’inspire des seules montres de poche de l’époque. 

Stylish and Sporty: The Cartier Santos 100
Cartier Santos 100

 

Les autres clients n’ont pas tardé à faire part de leur intérêt, et la Santos de Cartier devient la première montre-bracelet pour homme produite en série et la toute première montre d’aviateur au monde. 

Au regard du succès de sa montre-bracelet, Cartier se met à développer d’autres modèles. La marque crée plusieurs garde-temps, tous devenus iconiques. En 1906, Cartier introduit la Tonneau, suivie par la Baignoire et la Tortue en 1912. 

 

Cartier Tonneau 
Cartier Tonneau

 

En 1917, trois ans après le début de la Première Guerre mondiale, Cartier introduit la légendaire montre Tank. Cette montre est aujourd’hui emblématique de la marque. Son design s’inspire du tank Renault FT-17 vu du dessus. Si le boîtier est plus ou moins carré, Louis Cartier a recours à deux barres verticales, appelés brancards, pour créer une forme rectangulaire. En plus de lui conférer une esthétique unique, elles permettent d’intégrer parfaitement le bracelet caractéristique de la Tank. Sans oublier son cadran couleur crème et ses chiffres romains noirs qui définissent le design voulu par Cartier. 

 

Cartier Tank 
Cartier Tank

 

El éxito Le succès de la Cartier Tank  Cartier Tank 

Dans les années qui ont suivi, Cartier a introduit bon nombre de variations de sa Tank. Parmi les plus célèbres, la Tank Louis Cartier, devenue la Tank « standard ». Si les versions diffèrent en taille, forme, complications techniques et matériaux, elles partagent toutes la même essence. L’éclosion de la Seconde Guerre mondiale a mis fin à la conception de nouveaux modèles, et 1942 marque le décès de Louis Cartier, la figure inspirante du département horloger de Cartier. 

 

Changements après la Seconde Guerre mondiale 

Les années 1950 entraînent des changements majeurs au sein de la société qui impactent l’architecture, la mode et le design. Grâce à l’ingénieux design de la Cartier Tank, la marque n’a pas trop souffert de ces modifications des enjeux planétaires. La Tank devient un classique intemporel. On la retrouve d’ailleurs au poignet de figures iconiques telles qu’Ingrid Bergman, Clark Gable, Andy Warhol et Mohamed Ali. 

Les années 1960 marquent l’introduction d’une autre légende Cartier. En 1967, la marque lance l’emblématique Cartier Crash. Créée à Londres, la Crash semble tout droit sortie d’un tableau de Salvador Dali. Elle renferme néanmoins toutes les caractéristiques d’une montre Cartier. 

 

Cartier Crash 
Cartier Crash

 

 

Vente de l’entreprise 

Quand le petit-fils de Louis-François Cartier, Pierre, décède en 1964, les membres de la famille restants décident de vendre l’entreprise. En 1972, un groupe d’investisseurs emmené par Joseph Kanoui rachète Cartier Paris. Dans les années qui suivent, il parvient à acquérir Cartier London et Cartier New York, réunissant ainsi les trois branches de l’entreprise. 

Le succès des montres Cartier n’a jamais décru. Tous les garde-temps de la collection Cartier Tank demeurent des symboles de luxe épuré. Bien sûr, les années 1970 et 1980 ont apporté leur lot de bouleversements au sein de l’industrie horlogère, notamment avec la crise du quartz. Pendant cette période, Cartier s’est concentrée sur la vente de versions à quartz de ses plus célèbres modèles. 

 

Cartier Pasha 
Cartier Pasha

  

La fabuleuse Cartier Pasha rejoint le catalogue de Cartier en 1985. En 1996, Cartier fait un tabac avec sa Cartier Tank Française. À cette époque, les montres mécaniques connaissent enfin un regain d’intérêt. Ce modèle propulse donc à nouveau Cartier sur le devant de la scène horlogère de luxe, place qu’elle conserve jusqu’à ce jour. 

 

Cartier de nos jours 

Ces vingt dernières années, la popularité de Cartier n’a cessé d’augmenter, la marque démontrant une innovation constante dans sa façon de créer des montres. En témoignent les sorties de la Roadster en 2002, la Ballon Bleu en 2007, l’expansion des collections Santos et Tank, et l’introduction de la collection Drive en 2016. 

Le catalogue horloger de Cartier compte aujourd’hui sept collections pour hommes et pour femmes. Les montres Tank, Santos ou Ronde existent en version masculine et féminine. La Tank est de loin la collection la plus complète et variée de Cartier. 

 

Cartier Drive de Cartier 
Cartier Drive de Cartier

 

La pertinence culturelle de Cartier 

L’industrie du luxe ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans l’influence de Cartier. L’impact de la marque parisienne est énorme et continue de modeler le devenir du secteur horloger de luxe. Au fil du temps, le fabricant n’a cessé de combiner luxe, liberté créative et innovation technique. 

Quant aux montres, Cartier est célèbre pour ses designs iconiques, ses formes uniques et son côté classique. Les montres Cartier sont immédiatement reconnaissables : la forme des boîtiers, les cadrans couleur crème et les chiffres romains noirs sont autant de caractéristiques évidentes. 

Liberté créative et esprit d’ouverture 

Rien de tout cela n’eût été possible sans la liberté créative ni l’esprit d’ouverture derrière chaque création Cartier. La marque est en effet reconnue pour son audace qui la distingue de ses concurrentes. Au-delà de l’excellence technique de ses montres, Cartier est devenue l’une des marques les plus emblématiques du marché en gagnant le cœur de bon nombre de figures historiques. 

Si vous pensez que les montres Cartier sont toutes classiques, vous vous trompez. Si la forme des boîtiers demeurent inchangée depuis des années, Cartier ne rechigne pas à utiliser de nouveaux matériaux innovants et des mouvements squelettes pour créer des versions plus contemporaines de ses garde-temps classiques. La pensée créative et l’innovation sont au cœur de la philosophie de la marque depuis sa création en 1847. Expérimentez tout ce que la marque Cartier a à vous offrir en succombant à l’achat d’une Tank Louis Cartier. 

Lire la suite :

Histoire de l’horlogerie : les montres Cartier de légende

L’évolution du design de la Cartier Santos

Guide d’achat Chrono24 pour la Tank de Cartier


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Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

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