Pour la plupart des amateurs de montres, les rouages apparents des montres squelettes sont une œuvre d’art à la beauté hypnotique. Cependant, d’autres trouvent les cadrans trop chargés et difficiles à lire. Si ces montres n’attirent pas les mêmes foules que les montres de plongée, d’aviateur et autres modèles plus conventionnels, pourquoi tant de marques ont-elles encore au moins une montre squelette dans leur portefeuille ? S’il est assez rare de voir un de ces garde-temps dans la nature, ils n’en jouent pas moins un rôle important dans le secteur horloger. Revenons sur l’histoire et les techniques de fabrication qui se cachent derrière ces pièces – qui ne font pas l’unanimité, soit dit en passant –, et mettons-nous en bouche avec quelques-unes des plus belles montres squelettes du marché, pour hommes et pour femmes.
L’ultime expression du savoir-faire horloger ?
Bien que l’art du squelettage remonte à 1760, les montres squelettes n’ont véritablement pris leur essor que dans les années 1970 – époque charnière pour l’industrie horlogère suisse, alors en pleine crise du quartz. Face aux atours des montres à quartz, moins chères et plus précises, qui inondaient le marché, la Suisse avait une carte majeure à jouer : son excellent savoir-faire et son dévouement inébranlable à la tradition séculaire de la haute horlogerie. Quelle meilleure stratégie que de mettre à jour ce talent – littéralement ?
Qu’est-ce qu’une montre squelette ?
Le principe d’une montre squelette est relativement simple : réduire le cadran à sa plus simple expression pour révéler le mouvement qui fonctionne à l’intérieur. Cela peut paraître simple, et finalement, pas si différent que le principe d’un fond de boîtier transparent. À cela près que le mouvement lui-même doit être redessiné pour donner l’impression d’un squelette. Notons en plus qu’il existe des cadrans qui ne sont que partiellement ajourés, « à cœur ouvert », ne donnant à voir qu’un élément du mécanisme, le plus souvent le balancier. Lorsqu’un cadran est entièrement squeletté, tous les éléments du mouvement sont biseautés, affinés, épurés, ajourés pour donner une impression de gracilité. Aucun surplus de matière n’est toléré. Plus ou moins complexe, ce travail peut être réalisé soit par des machines, soit par les mains agiles des maîtres horlogers. Bien entendu, le degré de complexité se traduit dans le prix, ce qui peut donner lieu à d’intéressantes comparaisons. Nous y reviendrons un peu plus loin.
Pourquoi investir dans une montre squelette ?
Comme je l’ai mentionné plus haut, les montres squelettes ne sont pas du goût de tout le monde. Certains trouvent les cadrans ajourés peu lisibles et déplorent la priorité donnée à l’esthétique plutôt qu’à la fonctionnalité, argumentant que les caractéristiques techniques ne sont pas égales à celles des montres fonctionnelles. Pour tous ceux qui cherchent à sortir de l’ordinaire, les montres squelettes ont une esthétique unique et travaillée. Contrairement à la croyance populaire, elles ne sont pas plus fragiles que les garde-temps mécaniques standard, même si leurs mouvements exposés sont plus délicats. Leur étanchéité ne souffre pas non plus du cadran ajouré ; les calibres sont protégés par un verre saphir, comme d’habitude. De nombreuses montres sont dotées d’un fond de boîte transparent, mais faut-il vraiment devoir retirer sa montre pour en admirer la technique ?
Nous avons planté le décor, passons maintenant aux choses sérieuses ! Nous avons sélectionné les trois meilleures montres squelettes du moment dans différents segments de prix.
1. Hamilton Jazzmaster Viewmatic
Les cadrans squelettes en mettent plein les mirettes en donnant à voir tout un dédale de roues, de ressorts et autres ponts. Cela dit, la Hamilton Jazzmaster Viewmatic réf. H42555751 y met une certaine forme d’ordre avec des index chemin de fer et une harmonieuse palette de couleurs. Le fabricant n’a pas essayé de mettre en valeur quoi que ce soit d’autre que le calibre – après tout, c’est lui la star du spectacle. Les index des heures argentés en forme de diamant sont donc assez discrets, il se peut que vous vous y preniez à deux fois pour lire l’heure. Cela fait partie du jeu !
Hamilton produit également une version pour femmes de la Jazzmaster Viewmatic, qui expose elle aussi le calibre automatique maison H-10-S dans toute sa splendeur. Le prix de ces montres est un autre atout de ce modèle : les montres squelettes sont généralement plus chères en raison de la complexité de leur fabrication, mais avec un prix d’environ 1 100 €, Hamilton démocratise le squelettage en le rendant accessible à un plus grand nombre de passionnés qui apprécient les chefs-d’œuvre des montres mécaniques. Une marque abordable aux racines américaines : comment ne pas tomber sous le charme ?

2. Zenith Defy 21
Cet article ne peut se poursuivre sans faire référence à Zenith. Cette marque est en effet réputée pour avoir créé certaines des montres squelettes les plus célèbres du marché. Leur collection Defy se compose de cadrans évidés aux designs complexes qu’il vous sera difficile de lâcher des yeux. La Zenith Defy 21 est la preuve qu’une montre squelette peut offrir les mêmes fonctionnalités qu’un garde-temps doté d’un cadran « normal ». Les dégradés de couleurs des différents cadrans permettent de suivre (relativement) facilement le temps écoulé et le temps réel. Le boîtier est plus grand (44 mm), si bien que les femmes à la recherche d’une montre plus compacte pourront se tourner vers la Defy Skyline Skeleton, que Zenith commercialise comme montre unisexe.
3_Santos de Cartier Squelette
Cartier connaît un véritable regain de popularité. S’il y a de nombreuses raisons pour l’expliquer, cela tient en grande partie à la longue histoire de l’entreprise et à la vaste gamme de modèles pour hommes et femmes commercialisés au fil des années. Autant vous dire que le joaillier et horloger français a lui aussi quelques squelettes dans son placard ! Un modèle s’impose pour notre article : la Cartier Santos réf. WHSA0019. À un prix avoisinant les 25 500 €, ce garde-temps nous fait passer au segment de prix supérieur. Cette version du classique de Cartier est épurée et équilibrée grâce au mouvement 9611 MC, que vous avez peut-être déjà vu sur la Tank MC Skeleton. Je lève mon chapeau à l’incorporation des chiffres romains dans le squelettage et à la reprise des deux couleurs du design jusque dans les vis.

Évidemment, il y en a beaucoup d’autres. Saviez-vous qu’il existe des versions squelettées de l’Omega Speedmaster ? La tendance est aux squelettes et si l’on en croit les nouveautés présentées à la LVMH Watch Week 2023, il est probable que nous en voyons bientôt de plus en plus !
D’après vous, cet engouement est-il justifié ou préférez-vous les cadrans pleins ?