31/10/2023
 4 minutes

Les trois collaborations de montres les plus folles

Par Donato Emilio Andrioli
Pacific-Ocean-Case-Back-2-1

Le secteur des montres de luxe est étroitement lié à sa tradition et son histoire. Les mauvaises langues affirment même que le monde de l’horlogerie de luxe est suranné et se prend parfois un peu trop au sérieux – et je dois avouer que je partage cette opinion. J’apprécie donc énormément les collaborations horlogères et expérimentations qui sortent des sentiers battus et font souffler un vent fraîcheur dans notre hobby favori. Si certaines collaborations poussent effectivement le bouchon un peu trop loin, il faut avouer que l’association de deux branches parfois diamétralement opposées offre un potentiel de divertissement incroyablement élevé. Je vous présente dans cet article trois des collaborations horlogères les plus étranges et les plus amusantes de l’univers de l’horlogerie.

Blancpain X Swatch Scuba Fifty Fathoms, une icône horlogère revisitée

Cette première collaboration horlogère est une mise en bouche idéale pour le reste de cet article. Je n’irais pas jusqu’à qualifier la coopération entre Swatch et Blancpain de folle, mais simplement de « surprenante ». Partie intégrante de la culture pop moderne et l’une des montres les plus connues de tous les temps, l’Omega Speedmaster était presque prédestinée à une collaboration aussi inhabituelle avec Swatch. La situation est un peu différente pour la Fifty Fathoms et de manière générale pour Blancpain, une marque très traditionnelle et s’adressant plutôt aux connaisseurs et aux amateurs.

Die neue Zusammenarbeit zwischen Swatch und Blancpain: Blancpain X Swatch Scuba Fifty Fathoms.
La Blancpain X Swatch Scuba Fifty Fathoms, fruit de la nouvelle collaboration entre Swatch et Blancpain.

La Fifty-Fathoms étant loin de jouir de la popularité de la Moonwatch, la nouvelle de la collaboration entre Blancpain et Swatch a créé une plus grande surprise que celle de la MoonSwatch. Le résultat est malgré tout remarquable et reflète le soin apporté par les deux marques. Les cinq modèles différents sont un hommage à nos océans, le bracelet NATO est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés et le design général s’inspire étroitement de l’emblématique Blancpain Fifty Fathoms. Les seules différences avec l’original sont les couleurs vives et le diamètre plus agréable de 42 mm. Contrairement à la MoonSwatch, vous ne devrez toutefois pas vous contenter d’un mouvement à quartz.

Indian Ocean/SO35I100 – eine von fünf Modellen der Swatch X Blancpain Kollaboration.
L’Indian Ocean/SO35I100, l’un des cinq modèles issu de la collaboration Swatch X Blancpain.

La Swatch X Blancpain Scuba Fifty-Fathoms est dotée d’un mouvement automatique SISTEM51 offrant une réserve de marche de 90 heures et étant même amagnétique – nous n’en attendions pas moins d’une marque aussi passionnée que Blancpain. Tout comme la polarisante MoonSwatch a finalement redoré le blason (et les chiffres de vente) de la Moonwatch, cette collaboration audacieuse aidera certainement à rafraîchir l’image de Blancpain.

Pour en savoir plus : Blancpain X Swatch : après la Lune, Swatch part à la conquête des océans

Un peu d’originalité : Oris Pro Pilot X Kermit Edition

Ne laissez pas le nom vous induire en erreur : Oris n’a pas lancé une montre à lunette verte en étroite collaboration avec Rolex. Kermit fait ici référence à la célèbre grenouille du Muppet Show. Oris voulait créer une montre sympathique et qui fasse sourire le public – c’est mission réussie avec l’Oris Pro Pilot X Kermit Edition. Elle s’inspire de la célèbre Pro Pilot, fabriquée comme d’habitude en titane léger et possédant un diamètre confortable de 39 mm faisant bonne figure sur la majorité des poignets. Tout comme la version standard, cette montre amusante est équipée d’un mouvement de manufacture permettant un affichage de la date à six heures, entièrement antimagnétique et disposant d’une réserve de marche impressionnante de cinq jours. Je vous invite toutefois à retirer la montre de temps à autre afin d’admirer le superbe mouvement à travers un fond en verre saphir. Mais en quoi cette variante de l’Oris Pro Pilot X est-elle un hommage à Kermit ? Son cadran vert bien sûr, mais surtout la présence de Kermit lui-même. La charismatique grenouille (que l’on croyait à la retraite depuis longtemps) fait en effet une apparition dans le guichet de la date le premier de chaque mois et marque ainsi le « Kermit Day ». En bref, une collaboration vraiment décalée et qui ne se prend pas trop au sérieux pour un garde-temps rafraîchissant et différent. Proposée à un prix avoisinant les 4 000 €, l’Oris Pro Pilot X Kermit Edition est néanmoins réservée aux véritables fans de la série.

Zum „Kermit-Day“ lässt sich Kermit der Frosch im Datumsfenster blicken.
Au début de chaque mois, Kermit passe vous faire coucou dans le guichet de la date.

La Big Bang Unico Nespresso Origin d’Hublot, une montre réalisée à partir de capsules de café

La collaboration qui va suivre est la plus décalée j’ai jamais eu l’occasion de rencontrer dans le monde de l’horlogerie : l’association de Hublot avec… Nespresso. Oui, vous avez bien lu. Bien que sa couleur verte ne laisse pas forcément présager son origine au premier coup d’œil, la Hublot Big Bang Unico Nespresso Origin, limitée à seulement 200 exemplaires, est la première montre fabriquée à partir de marc de café recyclé et de capsules Nespresso. Le marc de café a été pressé dans le bracelet de la montre tandis que les capsules en aluminium recyclé ont été transformées en boîtier, lunette, poussoirs et couronne (qui porte même le célèbre logo Nespresso). Cette montre vous offre également un mouvement de manufacture, ce qui n’est pas toujours le cas chez Hublot et fait souvent l’objet de critiques de la part des passionnés de montres. Grâce au cadran squeletté, le mouvement automatique Unico fabriqué par Hublot peut être admiré des deux côtés et offre une réserve de marche de 72 heures. Le prix officiel de ce gadget coûteux est de 25 200 €. À mes yeux, il s’agit de loin de la collaboration horlogère la plus excentrique jamais réalisée et ce garde-temps possède un très bon potentiel de divertissement. Même si je ne doute pas qu’Hublot prend cette montre très au sérieux, il s’agit d’une excellente candidate à rajouter à notre liste des meilleurs coups de pub de l’industrie horlogère.

View this post on Instagram

A post shared by Hublot (@hublot)


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles