19/05/2021
 5 minutes

Les stars de la NBA et leurs montres de luxe

Par René Herold
CAM-1705-NBA-Stars-2-1

Au plus tard depuis Michael Jordan, de nombreux professionnels de la NBA sont devenues de vraies icônes du style. Parmi les accessoires incontournables, les montres de luxe évidemment ! Et plus elles sont voyantes, rares et chères, plus elles leur plaisent. Aujourd’hui, nous vous proposons de consulter les collections parfois impressionnantes de trois stars de la NBA.

LeBron James : du sport et de la modernité

LeBron James est actuellement considéré comme le meilleur basketteur au monde. Ses coéquipiers connaissent aussi sa casquette de collectionneur de montres. L’une de ses premières montres de luxe est une Rolex Day-Date II. C’est Michael Jordan qui fait entrer cette montre plutôt sobre et habillée dans le cercle des joueurs dans les années 1990. Aujourd’hui, c’est presque une tradition pour les jeunes recrues de signer leur premier contrat professionnel une Day-Date au poignet. Et on peut le comprendre car, après tout, ce classique de Rolex c’est la réussite incarnée.

LeBron a lui aussi commencé par une Day-Date. Puis il s’est intéressé à d’autres manufactures, succombant au charme particulier des montres d’Audemars Piguet. Son engouement n’est pas passé inaperçu et la marque traditionnelle suisse AP, sise au Brassus, fait du joueur de basket son ambassadeur dès 2011. Deux ans plus tard, la manufacture présente une édition LeBron James limitée à 600 exemplaires de sa Royal Oak Offshore Chronograph, conçue en étroite collaboration avec le joueur. Il a opté pour un boîtier brossé en or rose, une lunette, elle aussi brossée, en titane et un bracelet en cuir d’alligator gris.

Royal Oak Offshore Chronograph LeBron James Edition : limitée à 600 exemplaires

Plus rare encore que son modèle signature, la Royal Oak Offshore Tourbillon Chronograph 25th Anniversary dont LeBron James possède deux modèles – l’un en acier, l’autre en or rose. Chacune de ces deux versions n’existe qu’en 50 exemplaires. Le colosse de deux mètres a également acquis un exemplaire de la Royal Oak Concept Black Panther Flying Tourbillon présentée début avril 2021. La montre en titane est le premier résultat de la collaboration entre Audemars Piguet et les studios Marvel. En lieu et place du cadran traditionnel, un tourbillon volant ainsi qu’une représentation du super-héros Black Panther en or blanc 18 carats, peinte à la main, illuminent la face avant de ce garde-temps limité à 250 exemplaires.

Royal Oak Concept Black Panther Flying Tourbillon : premier résultat de la collaboration entre AP et Marvel.

Pas étonnant que LeBron James soit adepte du design futuriste de cette édition Black Panther car, au-delà de son admiration pour les montres d’Audemars Piguet, James a également développé un faible pour les créations high-tech de la manufacture de luxe détonante Richard Mille. Il possède au moins trois modèles de la RM 11-03 : un exemplaire standard en or rose, une version en quartz TPT rouge et la rarissime édition Jean Todt en quartz TPT bleu.

Les icônes design de Stephen Curry

Stephen Curry possède lui aussi une belle collection de montres. Elle contient quelques modèles que l’on voit plutôt rarement chez les joueurs de la NBA. Le basketteur, sacré deux fois en MVP, est souvent aperçu une Movado Museum Classic dorée au poignet. Le cadran de cette montre à quartz est un incontournable du design : pensé en 1947 par l’artiste américain Nathan George Horwitt, il se compose d’un disque noir dont la seule marque distinctive est un gros point doré à 12 heures. Depuis 1960, la montre fait partie de l’exposition de design permanente du MoMA à New York.

Timeless design: the Movado Museum Classic
Movado Museum Classic : une icône du design

Autre grand classique dans la collection de Stephen Curry, la Santos-Dumont Squelette dont les origines remontent en 1904. Dessinée par Louis Cartier pour le pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont, il s’agit de la première véritable montre-bracelet pour homme au monde. Curry a opté pour une version moderne avec calibre à remontage manuel squelette 9619 MC. Les ponts affichent un squelettage en forme de chiffres romains à 3, 6, 9 et 12 heures, très caractéristiques chez Cartier.

La Rolex Sea-Dweller Deepsea 116660 est également une montre que l’on ne croise pas souvent. Développée à l’origine pour les plongeurs professionnels, la montre est étanche à 3 900 m et mesure 44 mm de diamètre, ce qui en fait la plus grande montre du catalogue Rolex. Du haut de son mètre quatre-vingt onze, Curry peut porter ce genre de garde-temps imposant sans aucun problème.

Parmi les autres montres dans la collection de Curry, on retrouve évidemment la Rolex Day-Date II, une Royal Oak classique en or jaune ainsi qu’une Royal Oak Offshore Diver d’Audemars Piguet.

Michael Jordan : l’expert en montres

Aucun article sur les montres de luxe dans la NBA ne serait complet sans plonger dans la collection de celui qui est à l’origine de cette folie des garde-temps dans le milieu du basket professionnel : Michael Jordan, évidemment.

Comme nous l’évoquions plus haut, Jordan a pour ainsi dire initié la tradition de la Rolex Day-Date auprès des joueurs de la NBA, mais il ne la porte plus que rarement. On le voit régulièrement avec d’autres classiques de la manufacture genevoise au poignet. Citons par exemple la Daytona en platine référencée 116506 ou la GMT-Master II en or jaune référencée 116758SANR, dont la lunette est sertie de diamants et de saphirs bleu marine.

Jordan compte parmi les fans invétérés de la marque italienne culte Panerai. Dans sa collection, on compte entres autre une Luminor Marina PAM172, une Radiomir PAM 425 et une Radiomir 8 Days PAM 266 « Cellini ». Cette dernière est une édition spéciale pour le joaillier new-yorkais Cellini.

Les modèles emblématiques qui composent la collection de Jordan illustrent bien sa passion débordante pour les garde-temps. On y trouve notamment une A. Lange & Söhne Datograph ou une Long Island Perpetual Calendar de Franck Muller, que l’on ne voit que rarement chez les sportifs. L’Audemars Piguet Millenary, la Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli Skeleton ou la futuriste Urwerk UR-202 ne peuvent pas non plus être qualifiées de standard.

Urwerk UR-202
Résolument futuriste : l’Urwerk UR-202

Son statut d’expert ne fait plus aucun doute quand on voit les montres Ulysse Nardin que possède Jordan. Prenons l’exemple de la Royal Blue Mystery Tourbillon. Le tourbillon de cette montre en platine semble littéralement flotter sur le cadran à 6 heures. La lunette et les attaches sont serties de diamants, les flancs de saphirs bleus. Autre exemple, l’Ulysse Nardin Sonata Cathedral. Grâce à son calibre de manufacture UN67, la montre dispose de complications telles que le gong cathédrale, la fonction alarme, le compte à rebours, le second fuseau horaire et la grande date.

Ulysse Nardin Sonata Cathedral
Ulysse Nardin Sonata Cathedral : le summum des montres compliquées

Les belles montres n’ont pas uniquement conquis les joueurs de la NBA. D’autres sportifs s’intéressent aussi aux garde-temps. Les montres de luxe ne se font pas rares dans la NFL et les ligues de football professionnel du monde entier ne sont pas en reste non plus.

Lire la suite

L.U.C 1.96 de Chopard : le meilleur calibre automatique jamais fabriqué en série

La Formule 1 et ses montres, marques et modèles

Notre sélection de la semaine : Nomos, Bvlgari et Jaeger-LeCoultre


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles