20/10/2022
 4 minutes

Les nouvelles Breitling Chronomat : GMT, stars du sport et pas de chronographe

Par Chrono24
Breitling-Releases-2-1

Par Stella Kirchner 

Breitling a présenté les nouveaux modèles Chronomat en mettant le cap sur la fonctionnalité. Si le nom du modèle Breitling Chronomat est la contraction des termes chronographe et mathématiques, les nouveaux modèles de la collection sont totalement dénués de la fonction chronographe. Plus de règle à calcul ni de chronomètre, la complication a cédé sa place à un second fuseau horaire et à quatre combinaisons de couleurs différentes. Voyons voir de quoi la nouvelle Breitling Chronomat est capable et son rapport avec les sportifs professionnels. 

The new Breitling Chronomat GMT
La nouvelle Breitling Chronomat GMT
A Breitling Chronomat from the 1940s: How much does the new series actually have to do with the original?
Une Breitling Chronomat des années 1940 : quels sont les points communs entre l’original et la nouvelle version ?

La Breitling Chronomat GMT : de sportifs à sportifs 

Les montres Breitling sont l’incarnation même de la sportivité et affichent souvent des fonctionnalités et des complications élaborées, mais surtout imposantes. On pense principalement à la Breitling Navitimer avec ses différents échelles et cadrans. À l’inverse, la nouvelle Chronomat avec fonction GMT fait plutôt figure de sobriété en rappelant les Chronomat introduites dans les années 1940, à l’époque surtout utilisées pour des opérations mathématiques. Les distances, les fréquences de pulsation, les mesures et les règles de trois ne sont que quelques exemples parmi les nombreuses fonctionnalités du « chronographe mathématique ». 

Mais la sobriété apparente des nouvelles Breitling Chronomat GMT n’est qu’un leurre, la fonction second fuseau horaire étant depuis toujours une fonctionnalité très utile dans le sport. Les aventuriers et les explorateurs peuvent non seulement garder un œil sur l’heure locale et l’heure de leur domicile, mais aussi utiliser la montre comme boussole grâce à son aiguille supplémentaire. La Breitling Chronomat GMT allie cette fonctionnalité – de nombreux amateurs sont même d’avis qu’il n’y a pas plus pratique que la fonction GMT – à l’histoire sportive de la série Chronomat. Avec son diamètre de 40 mm, la montre est beaucoup plus petite et plus fine que la plupart des montres Breitling, et s’adapte ainsi à presque tous les poignets. Le calibre automatique certifié par le COSC affiche une réserve de marche de 70 heures et une étanchéité à 200 mètres.  

Breitling a également mis le paquet sur le marketing en demandant à quatre sportifs professionnels de faire la promotion du nouveau modèle : la snowbordeuse Chloé Kim, le footballeur norvégien Erling Haaland de Manchester City, la superstar de la NBA Giannis Antetokounmpo et l’étoile montante de la NFL Trevor Lawrence portent chacun une Breitling Chronomat de couleur différente qu’ils mettent à l’épreuve de leur sport. Que ce soit au poignet transpirant du basketteur Antetokounmpo ou lors des sauts audacieux sur le tremplin de snowboard de Kim, la marque horlogère met habilement en scène la sportivité de la Chronomat. Par le passé, la marque a déjà misé sur de grandes stars hollywoodiennes comme Brad Pitt dans le cadre de ses campagnes « All Star Squad », dont le slogan est également utilisé pour la promotion de la nouvelle montre.   

La nouvelle montre Breitling Chronomat pour femme : l’écologie au centre 

Die neue Breitling Chronomat für Frauen mit neuartigen und umweltfreundlichen Edelsteinen
La nouvelle Breitling Chronomat pour femme est ornée de pierres précieuses plus respectueuses de l’environnemen

Au-delà de la nouvelle Breitling Chronomat GMT, la marque propose aussi une version féminine de sa Chronomat et met ainsi un autre point majeur à l’honneur : le thème de l’écologie. L’or de toutes les prochaines montres Breitling ne sera plus extrait que dans des mines certifiées par la Swiss Better Gold Association. Les diamants seront entièrement produits artificiellement et non plus extraits dans les mines, indique la marque. « Pour fabriquer un diamant avec cette technique, il suffit d’un petit éclat. Il est chauffé et fendu, ce qui permet de produire artificiellement de nouvelles pierres sans avoir à extraire quoi que ce soit » affirme Aurelia Figueroa, Head of Sustainability chez Breitling. Cette technique aurait été utilisée pour la première fois pour la nouvelle version féminine de la Chronomat. Les journalistes et les détaillants horlogers ne sont pas tous d’accord sur les nouveaux diamants : si certains apprécient l’approche durable, d’autres soupçonnent une mesure économique habilement orchestrée. Mais la marque horlogère assume son nouveau cap. Face aux critiques, le CEO Georges Kern affirme : « Je me moque des réactions que suscitent les nouveaux diamants et de l’affirmation selon laquelle nous voulons seulement faire des économies. Je reste persuadé que la durabilité est le défi le plus important de notre époque et que nous faisons ce qu’il faut ». 

Une chose est sûre : les diamants artificiels et la lunette joliment brillante de la nouvelle Breitling Chronomat lui concèdent un look particulier qui ne passe pas inaperçu.  

Résolument susceptible de plaire au plus grand nombre, la version GMT unisexe, sans pierres précieuses. Avec son diamètre de 38 mm – vraiment très petit pour Breitling -, ce modèle séduit les hommes et les femmes. Ce n’est pas un hasard si la snowboardeuse Chloe Kim fait partie du « All Star Squad » et qu’elle présente la GMT blanche et non la montre pour dames sertie de pierres. Outre son design adapté à un port quotidien, la praticité du second fuseau horaire, absent dans la version pour femme, séduit beaucoup. Contrairement à des marques comme Rolex, qui marquent surtout des points avec leurs designs très peu modifiés au fil du temps, Breitling fait preuve de davantage d’audace avec ses nouveaux modèles. On peut même dire que les nouvelles Chronomat et Chronomat GMT ne rappellent guère le modèle d’origine avec son chronographe et son échelle tachymétrique. Mais soyons honnêtes, une fonction GMT n’est-elle pas de toute façon bien plus pratique et facile à utiliser qu’une échelle tachymétrique ? Et à quelle fréquence utilisons-nous vraiment notre montre pour chronométrer ?  


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein