03/04/2020
 6 minutes

Les montres représentent-elles un bon investissement ?

Par Jorg Weppelink
Rolex GMT Master II Pepsi 126710BLRO, Image: Bert Buijsrogge

Rolex GMT Master II Pepsi 126710BLRO, Image: Bert Buijsrogge

Les gens entretiennent un lien personnel avec les montres, que peu de produits peuvent égaler. Nous portons des montres au quotidien. Elles sont fonctionnelles, tendance, et occupent parfois même une place particulière dans le cœur de leurs propriétaires. Tous ces éléments combinés procurent joie et plaisir à porter une montre chaque jour de l’année.

Évidemment, plus vous investissez d’argent dans une montre et plus vous êtes heureux de la porter. Mais laissons les émotions de côté un instant et concentrons-nous sur l’aspect purement financier. Tout le monde cherche constamment la meilleure manière d’investir l’argent durement gagné. Les montres représentent-elles vraiment un bon investissement ? Quelle est la tendance en période d’instabilité économique ?

Difficile de donner une réponse catégorique. Abordons les différents types d’investissements horlogers et déterminons ce qu’ils représentent pour vous en tant que client.

Le Saint-Graal

Comme pour les voitures rétro et les meubles vintage, l’industrie horlogère a connu une augmentation du nombre de ses investisseurs, tentant de faire fructifier leur argent en achetant et en revendant des montres, la plupart du temps lors de ventes aux enchères spécialisées. Parmi les exemples les plus marquants, citons la Rolex Daytona Paul Newman, portée par l’acteur lui-même, cédée aux enchères en 2017 contre la somme astronomique de 17,75 millions de dollars. La vente proposait une sélection de 50 montres, toutes vendues à des prix incroyables.

Cela veut-il dire que la valeur de chaque montre vendue aux enchères augmentera de manière systématique au fil du temps ? Seules quelques montres verront leur tarif doubler ou tripler dans un futur proche, et la spéculation autour de leur prix se base souvent sur leur popularité. Il n’y a pas d’explication rationnelle pour les tarifs pratiqués lors de ces ventes, mais comme le veut l’adage, « aux idiots l’argent file entre les doigts » !

Patek Philippe Nautilus Perpetual Calendar, Image: Patek Philippe
Patek Philippe Nautilus Perpetual Calendar, Photo : Patek Philippe

La plupart des montres vendues à des sommes exorbitantes ont une histoire : cette montre a été portée par telle célébrité, celle-ci est allée dans l’espace, celle-là est unique en son genre… Il s’agit toujours d’histoires générales, sans connexion personnelle avec leur investisseur. Cependant, ce sont précisément ces histoires qui font augmenter la valeur de montres déjà chères, uniquement accessibles pour un cercle restreint. Les membres de ce groupe exclusif doivent avoir les poches bien remplies et user de leur influence pour oser espérer acheter une telle montre aux enchères. Il n’y a plus qu’à espérer que le lien émotionnel qui se créera ensuite sera à la hauteur de la valeur de la montre. Ces connexions personnelles font toute l’unicité de l’industrie horlogère. Essayez de créer un lien émotionnel avec des fonds négociés en bourse ! Les montres ne sont pas seulement concrètes, elles ont une valeur sentimentale et sont donc moins sujettes aux fluctuations économiques. Le temps est davantage suspendu dans le milieu des montres, ce qui se révèle parfois être un sérieux avantage. Les marchés financiers n’ont par exemple aucun effet sur l’aspect nostalgique. C’est particulièrement vrai pour les modèles vintage convoités en édition limitée : les collectionneurs ayant eu la chance de mettre la main sur ces garde-temps précieux ne les céderont pas si facilement.

La valeur sûre

Vous préférez investir dans une jolie montre à véritablement porter au poignet, qui soit à votre goût, plus abordable et qui ne perdra pas de sa valeur ? Seules de rares marques de montres — et plus spécifiquement modèles de montres — connaîtront une augmentation de leur valeur, basée sur leur rareté, et/ou sur leur statut de montres incontournables.

On ne les appelle pas « classiques » pour rien : ces montres incarnent le savoir-faire horloger, sont des modèles emblématiques au sein de leur maison, symbolisent un moment clé de la tradition horlogère, ou sont au cœur d’histoires incroyables associant les montres et les hommes.

Parmi les exemples les plus parlants, les montres de sport de Rolex. Tentez d’acquérir une Rolex Submariner, Daytona, Sea-Dweller ou GMT-Master II neuve et votre nom s’ajoutera à de nombreux autres sur liste d’attente. Si vous êtes à la recherche d’une Rolex de sport vintage, vous vous rendrez vite compte de l’augmentation de la valeur de presque tous les modèles au fil du temps. Inutile de préciser qu’elles représentent un investissement fiable sur le long terme.

Autre montre à avoir connu une augmentation rapide de sa valeur, l’Audemars Piguet Royal Oak, et plus précisément la Royal Oak Jumbo et le modèle qui a suivi. Les Royal Oak sont très demandées car elles représentent une révolution au sein de l’industrie horlogère en matière de design et de technologie, la quintessence même de la montre de sport de luxe. Lorsqu’elle est introduite en 1972, la Royal Oak n’attire pas les foules, puis la tendance s’est lentement inversée ces cinquante dernières années pour laisser place à un engouement désormais immense, érigeant la montre au rang d’icône emblématique de l’industrie horlogère.

Autre bon investissement, l’Omega Speedmaster Professional vintage. Également connue sous le nom de « Moonwatch », elle possède probablement l’histoire la plus inspirante et impressionnante qu’une montre puisse avoir. L’anecdote ne prouve pas uniquement l’excellence technique de la montre, il s’agit avant tout de l’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire de l’horlogerie. Les prix d’une Speedmaster Professional vintage augmentent continuellement, il s’agit donc d’un excellent investissement.

N’hésitez pas non plus à investir dans deux autres montres classiques à la technique imparable : la Patek Philippe Calatrava et la Jaeger-LeCoultre Reverso. Il faudra néanmoins rester vigilant pour être capable d’identifier les modèles uniques et donc plus convoités à l’avenir. Ceci dit, cette recherche vous permettra précisément de tisser un lien spécial avec la montre en question, que vous apprécierez d’autant plus. Cela fait partie des petits plaisirs de posséder une montre, probablement plus jouissif que le simple fait de savoir que vous avez réalisé un bon achat.

Les classiques potentiels

Dernier groupe, celui des classiques potentiels dont la valeur risque d’augmenter au fil du temps. Parier sur les montres qui deviendront des icônes est un exercice amusant, qui génère de la demande et donc une augmentation des tarifs. L’étude préalable doit être beaucoup plus minutieuse que pour les groupes abordés précédemment. Il faudra se familiariser avec chaque marque, ses modèles, et savoir reconnaître ce que les designs et la technique ont de si particuliers.

Évidemment, les montres populaires de marques reconnues restent une valeur sûre. Dans le pire des scénarios, vous risquez une petite dévaluation, et au mieux, vous voilà l’heureux propriétaire d’une coquette somme d’argent. Parmi les exemples les plus notables, l’IWC Portugieser Chronographe, l’Omega Seamaster, la Panerai Luminor et la TAG Heuer Carrera.

Avec ce type de montres, l’aventure est forcément plus palpitante qu’avec celles mentionnées plus haut. À vous seul de spéculer sur les montres qui en valent la peine et qui vous feront potentiellement gagner beaucoup d’argent. Partez à la recherche de la perle rare que personne n’a encore dénichée et récoltez les fruits de votre audace.

Si tout ceci semble très excitant, il faudra cependant faire preuve de patience. Plusieurs mois, voire plusieurs années peuvent s’écouler avant que le prix d’une montre augmente de manière significative. Si vous pensez avoir trouvé le modèle spécial, gardez-le bien au chaud avant d’espérer pouvoir obtenir un retour sur investissement. Pensez au sourire qui illuminera votre visage lorsque vous comprendrez que vous avez vu juste.

Pour réussir à investir intelligemment dans les montres, gardez les pieds sur terre. Il faudra investir de l’argent mais également beaucoup de temps — celui de vous familiariser avec les marques, les montres et les histoires qui les rendent si spéciales, ou qui vous parleront davantage. Réaliser un achat intelligent signifie trouver la montre d’exception qui conservera sa valeur (si vous souhaitez la revendre un jour), tout en continuant à vous procurer le même plaisir au poignet au fil des années.

Lire la suite

Patek Philippe : trois montres dans lesquelles investir

Le nouvel instrument des amateurs de montres : la Watch Collection

Collectionner les montres impopulaires


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Watch Collection

Derniers articles

CAM-1481-Preowned-Watches-Magazin-2-1
26/11/2021
Guide des acheteurs
 6 minutes

Black Friday 2021 : astuces économiques pour Rolex, Omega et d’autres.

Par Pascal Gehrlein
CAM-1993-Watch-Hunting-mit-Rob-Nudds-and-Balasz–Magazin-2-1
24/11/2021
Guide des acheteurs
 2 minutes

Watch Hunting avec Rob Nudds et Balazs Ferenczi : Omega et Gallet

Par Thomas Hendricks