Aller au contenu principal
Nouveau Le temps, c'est notre affaire

Les montres préférées de Chrono24 : Balazs Ferenczi

Par Annika Murr
16 juin 2025
4 minutes
Balazs-Omega-Speedmaster-2-1

Les montres préférées de Chrono24 : Balazs Ferenczi

Cela n’aura pas échappé aux fidèles utilisateurs de Chrono24 : beaucoup de choses se sont passées sur notre plateforme au cours des derniers jours et des dernières semaines. Avec un nouveau logo, un nouveau look et la campagne « Le temps, c’est notre affaire », nous apportons une bouffée d’air frais à notre plateforme et la modernisons. Malgré toutes ces nouveautés, une chose demeure inchangée : notre passion pour les montres. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques-uns de nos garde-temps préférés dans cette série d’articles. Marketing, informatique, vente ou encore service à la clientèle, nous avons sollicité toutes nos équipes et demandé à quelques-uns de nos experts en horlogerie de vous présenter leur top 3 personnel.

Balazs Ferenczi, responsable du brand engagement chez Chrono24

Balazs est fasciné par les montres (anciennes) depuis toujours, mais elles sont devenues bien plus qu’un simple passe-temps lorsqu’il a commencé à écrire sur les montres de luxe en tant que journaliste horloger indépendant, avant de rejoindre Chrono24 il y a plus de 10 ans. En tant que responsable du brand engagement, il veille désormais à ce que cette passion pour les montres soit un fil rouge non seulement sur la plateforme Chrono24, mais aussi dans le positionnement de notre marque et dans nos partenariats.

En matière de montres, ses critères de recherche sont très précis, comme il nous l’explique :

lorsque vous cherchez une montre, quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour vous ?

Balazs : Je ne parcours pas vraiment les annonces – lorsque je recherche une montre sur la plateforme, je sais précisément ce que je veux. J’aime connaître certains détails tels que l’historique de l’entretien, l’identité des anciens propriétaires, les modalités de livraison et de paiement. Rien de très excitant en somme.

Quelles sont vos trois montres préférées, et pourquoi les recommanderiez-vous à nos lecteurs ?

L’Omega Speedmaster Professional (néo-vintage) ou vintage, mais avec le calibre 861

Balazs : C’est l’un des meilleurs chronographes de tous les temps. Grâce à sa taille, son aspect, son histoire et ses nombreuses variantes, il forme une vaste gamme où tout le monde peut à coup sûr trouver son bonheur. J’ai choisi le calibre 861 (à partir de 1969), car il est plus robuste que son prédécesseur, le calibre 321. J’adore les cadrans au tritium vieillis, la matière luminescente devenue crème ajoute un charme fou à ce garde-temps déjà intrigant. Cette montre peut sans problème être la pièce maîtresse de n’importe quelle collection.

La King Seiko 45-7000 à remontage manuel

King Seiko 45-7000
King Seiko 45-7000

Balazs : Les King Seiko vintage sont considérées comme des joyaux cachés dans les cercles de collectionneurs de montres anciennes. Ces garde-temps des années 1970 offrent un rapport qualité-prix exceptionnel. D’excellente facture, ils sont souvent équipés de mouvement à haute fréquence, voire certifiés par le COSC, avec de belles finitions. J’apprécie particulièrement leur sobriété et leur petite taille qui les rend très agréables à porter. Grâce à la forme de leur boîtier, les modèles comme le 45-7000 sont immédiatement reconnaissables, mais ils sont aussi extrêmement polyvalents.

La Rolex GMT-Master 1675 Pepsi

GMT-Master 1675 vintage, vers 1972
GMT-Master 1675 vintage, vers 1972

Balazs : Ma toute première Rolex était une 1675 que j’ai acquise il y a une dizaine d’années. À l’époque, le prix était loin d’atteindre les niveaux actuels, mais ce n’est pas ce qui m’a poussé à l’acheter. J’ai été séduit par le profil affiné du boîtier et par la lunette rouge et bleu assortie au cadran noir et aux index crème patinés. À tel point que j’ai attendu de nombreuses années avant d’ajouter une autre Rolex à ma collection. Et j’ai là encore opté pour une référence à 4 chiffres, car elles représentent la quintessence des Rolex vintage à mes yeux.

Pouvez-vous nous faire part d’un moment particulier ou d’une anecdote personnelle en lien avec les montres en général ou avec l’un de vos garde-temps ?

Balazs : Toute ma vie tourne autour des montres, il est donc très difficile de choisir un moment précis. Je ne possède pas de montre familiale avec une belle histoire transmise par mes parents ou mes grands-parents. Je suppose donc que c’est à moi de créer ces histoires pour ma propre famille. La plupart des montres de ma collection, en particulier les pièces anciennes, ont des histoires intéressantes, notamment en raison de la façon dont je les ai obtenues ou des personnes qui m’ont aidé à les trouver. Vous seriez surpris de savoir d’où viennent certaines de ces pièces ou qui les a dénichées.

Balazs lors d'un entretien avec Sébastien Chaulmontet, responsable de l'innovation et du marketing chez Sellita
Balazs lors d’un entretien avec Sébastien Chaulmontet, responsable de l’innovation et du marketing chez Sellita

Quelle est votre perception du temps ?

Balazs : Le temps est aussi important pour moi que l’oxygène. Au sens propre comme au sens figuré. Bon nombre de mes réussites dans la vie sont liées à mon travail, qui tourne autour des montres qui représentent le temps. De même, avoir du temps pour ses proches, en dehors du travail ou pour se consacrer à ses loisirs et à d’autres activités est une nécessité au quotidien. C’est extrêmement important, et nous l’oublions souvent. Enfin, dans ce monde où tout va très vite, le temps est essentiel pour gérer notre vie. Et parfois, on a juste besoin de prendre du temps pour soi.

Que faites-vous lorsque vous disposez de 5 minutes de temps libre ?

Balazs : En général, j’essaie de ne rien faire. Je suis souvent sur mon ordinateur ou mon téléphone. Lorsque j’ai 5 minutes durant lesquelles je n’ai rien à faire, c’est précisément ce que je m’efforce de faire. Mais cela n’arrive pas souvent.

À propos de l'auteur

Annika Murr

Annika Murr

Lorsque j'ai commencé à travailler chez Chrono24 en tant que responsable de contenu pour le magazine, je ne me doutais donc pas du monde complexe, chargé d'histoire et fascinant qui m'attendait. Aujourd'hui, lorsque j'admire une tenue, mon regard se porte automatiquement sur le poignet.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Zoom sur