16/12/2020
 4 minutes

Les montres du futur président des États-Unis Joe Biden

Par Jorg Weppelink
Les montres du futur président des États-Unis Joe Biden

Les montres du futur président des États-Unis Joe Biden

Un nombre record d’électeurs a été enregistré lors de l’élection présidentielle américaine 2020 et nous savons désormais que Joe Biden sera le 46e président des États-Unis. Sa prise de fonction le 20 janvier 2021 ne sera pas uniquement marquée par un changement profond de politique, mais aussi surtout de personnalité. Ces différences se reflètent tout à fait dans les montres que portent l’actuel président des États-Unis et son successeur. Si Donald Trump n’arbore que des modèles exclusifs en or de marques de renom, Biden a été aperçu avec une multitude de montres au poignet. Tout semble indiquer que le prochain président est amateur d’horlogerie.

Commençons par jeter un bref coup d’œil aux montres de Donald Trump. Il a souvent été aperçu une Patek Philippe Ellipse en or jaune au poignet. Un modèle plutôt sobre pour quelqu’un comme Donald Trump, malgré le fait qu’il s’agisse d’un exemplaire en or jaune sur bracelet en or. Autre montre arborée par le 45e président des États-Unis, une Vacheron Constantin Historiques Ultra-Fine de 1968 en or rose. Il portait très souvent cette montre lors de sa campagne de 2016. Troisième garde-temps qui semble plus en phase avec l’extravagance de Trump, la Rolex Day-Date en or.

Patek Philippe Elipse
Patek Philippe Elipse

Ces trois garde-temps contrastent avec ceux portés par Joe Biden. Si Trump et Biden portent tous les deux des montres de marques très réputées, la différence est flagrante en matière de style et de discrétion. Voyons voir quelles montres porte le « fils de Scranton ».

Tissot T-Touch

En 2010, alors vice-président sous l’administration Obama, Joe Biden portait une Tissot T-Touch première génération. Il arborait la version en acier inoxydable de la montre sportive sur un bracelet en caoutchouc noir. La montre est qualifiée par Tissot de garde-temps pour les aventuriers et compte plusieurs fonctionnalités telles qu’un altimètre, un chronomètre, une boussole, une alarme, un thermomètre et un baromètre. Ces fonctions sont très pratiques et accessibles via le verre saphir tactile en appuyant sur les icônes correspondantes sur la lunette.

Tissot T-Touch
Tissot T-Touch

Tissot a créé une large gamme de montres T-Touch seconde génération. Le modèle acier de Joe Biden s’accordait tout à fait à sa personnalité sportive. Il semblerait que Biden fasse tout son possible pour rester en forme comme en témoigne sa petite foulée pour rejoindre le pupitre le soir de sa victoire en novembre 2020. Certains fans ont noté un clair contraste avec le président Trump qui avait éprouvé quelques difficultés à descendre d’une scène plus tôt dans l’année.

Seiko 7T32-6M90 Chronograph

Deuxième montre aperçue au poignet de Joe Biden pendant ses deux mandats en tant que vice-président, la Seiko 7T32-6M90 Chronograph. Une chose est sûre, ce chronographe sportif en acier et plaqué or à quartz sort du lot. Cette montre n’a jamais réellement été la favorite des amateurs de Seiko, mais c’était avant qu’elle devienne « la Seiko de Joe Biden ». Le chronographe 7T32-6M90 a été commercialisé à la fin des années 1990 jusqu’au début des années 2000. Plus de vingt ans après, Biden la porte toujours.

Joe Biden Seiko
Joe Biden Seiko

L’avantage de montres comme la Seiko de Biden c’est que vous pouvez trouver des modèles similaires à des tarifs raisonnables. Les montres à quartz Seiko de la fin des années 1990 ne sont pas (encore) vraiment considérées comme des classiques. Ceci dit, ces Seiko des années 1990 se font plutôt rares sur le marché, il faudra donc s’armer de patience si vous voulez en acquérir une. C’est rassurant de constater que le prochain président des États-Unis continue de porter sa Seiko 7T32-6M90 Chronograph et que les modèles similaires ne sont pas trop chers !

Omega Seamaster Diver 300M

La montre que vous verrez le plus souvent au poignet de Joe Biden est une Omega Seamaster Diver 300M. Le président élu a été aperçu à de nombreuses occasions avec une Seamaster ancienne génération à cadran et lunette bleus, surnommée Seamaster James Bond. Il semblerait cependant que Biden ait plusieurs autres modèles dans sa collection. Pendant la campagne de 2020, il portait également la dernière génération de Seamaster Diver 300M avec cadran et lunette noirs.

Joe Biden Omega Seamaster
Joe Biden Omega Seamaster

Ces deux Omega Seamaster nous indiquent que Biden est un véritable amateur de montres. Choisir Omega illustre son goût pour les pièces de qualité et pas uniquement luxueuses ou voyantes. Cette montre s’accorde avec sa personnalité et avec tous les traits de caractère que les gens apprécient chez l’ancien vice-président. Certains disent que ce choix pourrait avoir été motivé par l’Omega que portait le président John F. Kennedy lors de son investiture en 1961. Vrai ou faux, une chose est sûre : Biden est fan d’Omega depuis de nombreuses années.

Omega Speedmaster Professional

La dernière montre sur cette liste ne fait qu’attester ce fait. L’une des images les plus emblématiques de Joe Biden est cette couverture qu’il a réalisée pour InStyle en 2017 où il porte une chemise Levi’s en jean et une Omega Speedmaster Professional. La Moonwatch de Biden lui a valu son lot de fans au sein de la communauté horlogère. Quel meilleur symbole pour les Américains que de voir leur vice-président porter la même montre que Buzz Aldrin lors de son premier pas sur la Lune le 20 juillet 1969 – un moment iconique dans l’histoire des États-Unis (et de l’horlogerie).

Joe Biden Omega Speedmaster Professional
Joe Biden Omega Speedmaster Professional

Biden avait 26 ans quand la mission Apollo 11 a embarqué Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins sur la Lune. J’aime penser qu’il porte la Speedmaster Professional pour le lien qu’elle entretient avec la NASA, son statut de première montre sur la Lune et de montre ayant contribué au rapatriement sur Terre de l’équipage de la mission Apollo 13. On se demande bien pourquoi les présidents américains n’ont jamais porté d’Omega Speedmaster avant lui. Quelle que soit la raison, Joe Biden et l’Omega Speedmaster vont très bien ensemble. Espérons que ce mandat présidentiel soit mémorable et qu’il mette largement la Speedmaster à l’honneur.

Lire la suite

Vendre votre montre sur Chrono24 : les avantages

Le top 5 des idées cadeaux pour les hommes qui ont déjà tout


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

A_Magazin_2_1
09/08/2022
Lifestyle
 6 minutes

Collectionner des montres ou des sneakers : même combat ?

Par Jorg Weppelink
Collecting-vs.-investing-Magazin-2-1
25/07/2022
Lifestyle
 5 minutes

Vaut-il mieux investir dans les montres ou les collectionner ?

Par Jorg Weppelink
Fliegeruhren-Magazin-2-1
13/05/2022
Lifestyle
 4 minutes

Les 4 montres d’aviateur les plus influentes de l’histoire

Par Isaac Wingold

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink