07/11/2023
 4 minutes

Les montres de Steve McQueen, presque aussi légendaires que leur propriétaire

Par Donato Emilio Andrioli
Steve-McQueen-2-1

Dans les années 1960 et 1970, Steve McQueen était l’un des acteurs américains les plus populaires et s’est retrouvé à l’affiche d’innombrables westerns, films d’aventure et d’action – en bref, une véritable icône ultra-charismatique. Le « King of Cool » était non seulement un vrai casse-cou à l’écran, mais aussi dans la vraie vie : adepte de sensations fortes, il était passionné de sport automobile et a participé à de nombreuses courses de moto et de voiture. En 1970, il a même terminé deuxième au volant de sa Porsche 908 lors des 12 Heures de Sebring. La facette qui nous intéresse le plus aujourd’hui est celle du passionné de montres. Petit retour en image sur les montres de Steve McQueen.

Steve McQueen et Heuer Monaco, deux icônes de la course automobile

La première montre venant à l’esprit à l’évocation de la passion de Steve McQueen est sûrement à la Heuer Monaco, qui est devenue une légende absolue au poignet de l’acteur dans le film Le Mans. Même si le cadran carré de la montre n’est pas aussi intemporel que le design de la TAG Heuer Carrera, cette référence n’a rien perdu de son statut d’icône horlogère et figure toujours au catalogue de TAG Heuer.

Wurden gemeinsam zu Kult-Legenden: Steve McQueen und die Heuer Monaco aus dem Film Le Mans.
Steve McQueen et la Heuer Monaco, les deux figures cultes du film Le Mans.

Saviez-vous toutefois que l’apparition de cette référence au poignet de Steve McQueen est due à une série de coïncidences heureuses ? La quasi-totalité du budget marketing ayant été consacré au financement du développement de la Heuer Monaco, Jack Heuer a cherché un moyen peu coûteux de promouvoir la montre. L’entrepreneur brillant se dirigea alors vers Jo Siffert, un pilote de Formule 1 qui était à l’époque à la recherche de sponsors et fut ravi de porter non seulement la Heuer Monaco lors des courses, mais également d’arborer le logo Heuer sur sa voiture et sur sa combinaison. La Heuer Monaco est arrivée entre les mains de Steve McQueen en 1970. Pendant le tournage du film Le Mans, il a en effet modelé le personnage fictif de Michael Delaney sur son ami et modèle Jo Siffert et s’est donc tout naturellement mis à porter le même garde-temps. Lors d’une vente aux enchères Phillips en 2012, cette montre classique a été adjugée pour la somme impressionnante de 650 000 dollars.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la marque TAG Heuer et sa relation avec l’univers du sport automobile, je vous invite à consulter l’article de mon collègue Jorg.

La Rolex Submariner, la préférée de Steve McQueen ?

L’un des garde-temps favoris de Steve McQueen, pilote de course passionné, était paradoxalement une montre de plongée. L’acteur américain a en effet été photographié à de nombreuses reprises en compagnie d’une Rolex Submariner réf. 5512, aussi bien lors de sa participation aux 12 Heures de Sebring que pendant le tournage du film Le Mans. Cette référence est également bien visible à son poignet dans son dernier film, Le Chasseur.

Dürfte die erste Wahl des Schauspielers gewesen sein: Die Rolex Submariner mit der Referenz 5512.
La Rolex Submariner référencée 5512, sûrement la favorite de l’acteur

L’acteur a possédé et porté deux modèles de Rolex Submariner, la référence 5512 ainsi que la référence 5513. La Rolex Submariner réf. 5513 a été offerte à son cascadeur Loren Janes dans les années 1970, et la réf. 5512 a également trouvé un nouveau propriétaire en la personne de Jimmy Brucker, un autre ami proche, en 1980.

La légende veut que l’acteur, décédé en 1980 d’un arrêt cardiaque, ait porté une Rolex Explorer II référencée 1655. McQueen n’a toutefois jamais été vu ou photographié avec une telle montre et les rumeurs affirment qu’il s’agirait d’un coup de publicité d’un grossiste italien.

Steve McQueen et sa montre de la Forêt-Noire, la Hanhart 417 ES

Steve McQueen avait non seulement un faible pour Rolex, mais également pour une certaine marque horlogère allemande, originaire plus précisément de la Forêt-Noire. La collection de l’acteur comportait ainsi une Hanhart 417 ES, le premier chronographe d’aviation de l’armée allemande. On ignore toujours comment l’acteur américain a eu vent de cette montre allemande, une rareté fabriquée à seulement 500 exemplaires.

Die Originalversion der Hanhart 417 ES gehörte zu den liebsten Uhren des amerikanischen Schauspielers Steve McQueen.
La version originale de la Hanhart 417 ES était l’une des montres préférées de l’acteur américain Steve McQueen.

Cette montre ayant été aperçue au poignet de l’acteur dans le film L’Homme qui aimait la guerre ainsi qu’en privé, lors d’interviews, de séances photo et de courses de moto ou de voiture, il y a fort à parier que cette référence était également très chère à son cœur.

Ce modèle est tombé dans l’oubli dans les années 1960 mais a été réédité par Hanhart en 2021. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc vous approprier en quelque sorte l’une des montres les plus populaires de cet acteur légendaire. Proposée à un prix d’environ 1 900 €, cette montre séduira tout autant les fans de Steve McQueen que les novices en horlogerie.


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

ONP-878-Todays-Fashion-Icons-and-their-watches
13/03/2024
Lifestyle
 5 minutes

Les montres de luxe des icônes de la mode

Par Chrono24
Année bissextile : les quantièmes en horlogerie
29/02/2024
Lifestyle
 4 minutes

29 jours en février : que font nos quantièmes ?

Par Aaron Voyles