13/03/2023
 5 minutes

Les montres de luxe dans le monde du rap et du hip-hop

Par René Herold
ONP-296-Hiphop-2-1
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Le hip-hop et les montres de luxe ont a priori peu de points communs. D’un côté, une subculture enracinée dans les ghettos des grandes villes américaines, de l’autre une industrie très conservatrice vieille de plusieurs siècles. Mais aussi éloignés que ces deux mondes puissent paraître : les montres de luxe font partie intégrante de la culture hip-hop, au même titre que les platines et le graffiti. Et l’industrie horlogère profite tout autant de ses célèbres ambassadeurs dans le milieu du rap, puisqu’ils ont permis à certaines grandes marques de cibler un tout autre public, et ainsi d’afficher un visage un peu moins lisse. Mais quelles marques sont particulièrement appréciées sur la scène hip-hop et quelles stars raffolent de montres ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Il était une fois

À partir du milieu des années 1980, des groupes tels que EPMD, 2 Live Crew, Run-DMC ou Public Enemy ont envahi les charts pour s’installer durablement dans le paysage musical. Mais pas uniquement dans l’industrie musicale, ils ont également révolutionné le milieu de la mode, en mélangeant le style de la rue avec des symboles plutôt réservés à l’élite : survêtements, sneakers et chaînes en or, sans oublier les montres de luxe.

Une montre souvent aperçue au poignet de Jam Master Jay & Co à l’époque, le classique de Rolex, la Day-Date. Sa petite sœur, la Rolex Datejust en version bicolore avait également le vent en poupe. Dans les deux cas, il s’agit de montres jusqu’alors surtout sollicitées par des hommes politiques, des patrons de l’industrie et les requins de la bourse. Porter ces garde-temps était donc une manière provocante de casser les codes.

Rolex Day-Date : la mine d’or du hip-hop

Les montres de luxe sont évidemment aussi un symbole de statut. Porter une belle montre au poignet, c’est montrer sa réussite et son importance au monde entier. Ainsi, les montres sont devenues de plus en plus imposantes, de plus en plus voyantes, et surtout, de plus en plus chères.

Les montres de luxe ont par conséquent énormément de sens dans le hip-hop. Et il n’est pas étonnant de retrouver un bon nombre de garde-temps dans certains textes. Une étude a même montré qu’en 2017, le seul nom de Patek Philippe s’est retrouvé dans plus d’un tiers des chansons du Billboard Hot 100.

Les marques particulièrement convoitées

Au-delà de Patek Philippe, les garde-temps d’Audemars Piguet, Cartier et bien entendu Rolex sont particulièrement prisés des rappeurs. Mais il faut savoir que certains MC et DJ ont aussi jeté leur dévolu sur des marques plus jeunes, moins installées dans le paysage horloger.

Parmi ces fabricants, Jacob & Co. Jacob Arabo a fondé son entreprise en 1986 à New York et s’est vite fait un nom sur la scène hip-hop. Il doit notamment cette notoriété au grand rappeur disparu, Notorious B.I.G., qui surnommait Arabo « Jacob the Jeweler » (Jacob le joaillier). La montre à heure universelle Five Time Zone présentée en 2002 compte parmi les meilleures ventes de la marque Jacob & Co. Les montres ornées de pierres précieuses de la collection Astronomia sont également très appréciées par les stars du hip-hop.

Colorée et diamantée : la Jacob & Co. Five Time Zone

Richard Mille fait également partie des fabricants ayant la cote auprès des rappeurs ces dernières années. Rares sont ceux à ne pas faire figurer de montre de la manufacture de montres de luxe créée en 1999 à leur collection. Leur design inédit, la faible disponibilité et les tarifs majoritairement exorbitants en font le symbole de statut idéal.

Hublot vient combler ce trio de « jeunes » fabricants très appréciés par la scène hip-hop. Les montres de la collection Big Bang tout particulièrement. Avec des diamètres de 44 mm et plus, ces montres passent difficilement inaperçues au poignet. Notons en outre que Hublot propose sa Big Bang dans sa fameuse version pavée, un modèle alors orné de diamants sur le boîtier et la lunette qui séduit les stars du hip-hop.

Stars du hip-hop ayant la lubie des montres

Si les montres de luxe ne sont qu’un accessoire pour certains rappeurs, leur permettant de briller en société, il existe de nombreuses stars complètement mordues de garde-temps.

Jay-Z

Parmi les plus célèbres, Jay-Z. Son amour des montres est largement connu, d’autant plus qu’il aime à citer ses récents achats dans ses textes. Sa collection est impressionnante et fait figurer les montres les plus connues dans l’industrie. Certaines pièces sortent néanmoins du lot, comme sa Richard Mille RM56-01 Tourbillon Saphir Vert. La montre est dotée d’un boîtier en cristal de saphir vert et son prix de vente atteint presque les 3 millions d’euros. Il s’agit d’une des montres les plus chères jamais créées par le fabricant, conçue à la demande de Jay-Z.

Parmi les autres modèles à se démarquer, citons une Hublot Big Bang offerte par sa femme Beyoncé Knowles pour son anniversaire en 2012. Le boîtier et le bracelet sont en or blanc et sertis d’un total de 1 282 diamants taille baguette. Ce modèle étincelant aurait coûté la modique somme de près de 5 millions d’euros, soit la montre Hublot la plus chère jamais cédée au monde.

Patek Philippe Nautilus 5711/1A-018 Tiffany

Dernière montre de sa collection que nous souhaitions aborder, une Patek Philippe Nautilus. Il ne s’agit évidemment pas de n’importe quelle Nautilus, mais d’un exemplaire de la dernière et très convoitée Nautilus 5711/1A-018 avec cadran Tiffany. Il existe 170 exemplaires de cette montre et Jay-Z compte parmi les rares chanceux à en posséder un. La montre a trouvé bonne place dans la collection de Jay-Z, aux côtés de ses autres Nautilus et de sa Grandmaster Chime.

Pharrell Williams

Pharrel Williams est également connu pour son amour prononcé des montres de luxe, mais disons que le musicien et producteur a des goûts assez originaux en matière de garde-temps. Il compte aussi bien une Audemars Piguet Royal Oak Concept Carbon à sa collection, qu’une Casio G-Shock en or blanc et sertie de diamants.

Dernièrement, on a surtout croisé Pharell avec des montres de Richard Mille au poignet. Il possède bon nombre de garde-temps du fabricant suisse, parmi lesquels une RM 70-01 Alain Prost, une RM 25-01 Adventure et une RM 88 Tourbillon Smiley. Sa connexion avec la manufacture est si marquée qu’il existe une RM 52-05 Tourbillon à remontage manuel Pharrell Williams, le modèle signature du rappeur.

Richard Mille RM 52-05 Pharrell Williams, son modèle signature

Drake

Citons encore le rappeur canadien Drake, qui entretient une passion particulière pour les Rolex vintage. Sa collection comprend de nombreuses versions de Rolex Day-Date et Datejust. Les Patek Philippe Nautilus et Audemars Piguet Royal Oak sont également plusieurs fois représentées.

Drake fait souvent custominer ses montres après achat. Il possède notamment une Royal Oak, dont le cadran est en acier brossé. Il a aussi une Nautilus 5726/1A Quantième Annuel, dont le boîtier en acier inoxydable a été recouvert d’une couche de DLC noire, et le cadran et le bracelet sertis de pierres précieuses vertes.


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Omega-Seamaster-Aqua-Terra-2-1
26/05/2023
Lifestyle
 6 minutes

Le top 10 des montres business pour le bureau

Par Donato Andrioli
2-1
23/05/2023
Lifestyle
 6 minutes

Sportives ou fantaisistes : montres pour femme de haute qualité

Par Barbara Korp
ONP-383-Bauhaus_2_1
16/05/2023
Lifestyle
 6 minutes

Les marques de montres allemandes à l’heure du Bauhaus

Par Barbara Korp