Les modèles vintage sont très convoités dans le monde de l’horlogerie. Plus qu’une montre, c’est un peu d’histoire que l’on achète. Les modèles d’antan attisent la convoitise de nombreux amateurs, car ils incarnent une histoire passionnante et leur design intemporel est toujours au goût du jour. Ce sont de véritables témoins de l’histoire de l’horlogerie qu’il est possible de porter au poignet, comme la première montre d’aviateur ou la montre de Jackie Kennedy. Bref, le catalogue Cartier regorge de ces montres historiques qui ne passent pas de mode. Et pour ne rien gâcher : le choix qui s’offre à nous, mesdames, est impressionnant ! Je vous propose donc de découvrir les plus beaux modèles vintage de l’horloger français Cartier.
Montres de luxe dans leurs premières versions
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, penchons-nous un instant sur le terme « vintage ». Il n’est pas clairement défini, la plupart des collecteurs l’utilisent pour qualifier des montres de vingt ou trente ans. Certains fixent la limite à l’année 1990, d’autres plus puristes à l’année 1980. Ce qui est certain, c’est que les chasseurs de vintage chérissent un certain charme, un je-ne-sais quoi que les montres neuves n’offrent pas. La rareté est évidemment un facteur qui booste l’attractivité d’un modèle, quitte à ce que le prix soit un peu plus élevé ou que la montre ait quelques rayures ici et là. Quoi qu’il en soit, à chacune d’employer le mot « vintage » comme elle l’entend. Tant qu’il reflète votre passion pour les montres anciennes et qu’il est en adéquation votre style, il sera employé à bon escient.
Vous aimeriez acheter une montre vintage mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? N’hésitez pas à consulter mon article Comment dénicher votre première montre vintage en 5 conseils.
Cartier : une marque riche d’une longue histoire
Fut un temps où Cartier était avant tout connu pour être le roi des joailliers et le joaillier des rois. Mais sous l’impulsion du PDG Cyrille Vigneron, la marque s’est recentrée sur ses classiques : Tank, Santos, Ballon Bleu et tant d’autres sont revenus soudainement sur le devant de la scène. La demande ne s’est pas fait attendre et les chiffres de production ont suivi : il est question actuellement de 600 000 pièces par an ! Cet intérêt pour les nouveaux modèles a rejailli sur les montres historiques de la marque : la première montre d’aviateur, la première montre carrée, etc. Cartier, en effet, a écrit quelques pages de l’histoire de l’horlogerie. Pour celles (et ceux) qui ne se contentent pas d’explorer cet héritage en écumant les catalogues en ligne, mais souhaitent porter une de ces montres à leur poignet, les modèles vintage sont évidemment d’un grand intérêt. Que vous soyez à la recherche d’une montre ancienne pour femme ou d’un classique pour homme, Cartier offre un choix impressionnant. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Commençons par un classique : la Tank vintage de Cartier
Le modèle le plus célèbre de Cartier est évidemment la Tank. A posteriori, on a du mal à s’imaginer à quel point une montre au cadran carré était révolutionnaire en 1917. Malgré l’émoi que ses lignes anguleuses ont suscité, elle a rapidement éveillé l’enthousiasme du public – un enthousiasme qui n’a pas décru jusqu’à aujourd’hui. Ce siècle de popularité a été ponctué de nombreuses apparitions publiques qui sont restées dans les mémoires : au cinéma, ou simplement au poignet de personnalités célèbres. La Tank Française vintage en or, que portait également Lady Diana, reste une montre très appréciée par la gent féminine. C’est aussi le cas de la Tank Cartier classique que portait Jacky Kennedy-Onassis – et dont l’originale a été vendue pour 379 500 € ! Mesdames, nous avons l’embarras du choix : les modèles vintages de la Cartier Tank se déclinent en pléthore de variantes.
Ne négligeons pas les modèles pour homme du catalogue : la Cartier Tank Cintrée est sans conteste le modèle le plus passionnant pour ces messieurs. Ce modèle, apparu initialement en 1919, n’a jamais été édité en grande série. Peut-être était-il, avec ses dimensions relativement grandes, en avance sur son temps. Aujourd’hui encore sa longueur de 44,7 mm est pour le moins imposante pour une montre habillée. Elle tient son élégance à ses dimensions parfaites. De plus, par sa courbure assez légère, elle se loge à merveille sur un poignet. Les aficionados qui recherchent une montre originale et unique trouveront dans la Vintage Tank Cintrée l’objet de leur convoitise.
Cartier Santos vintage : les modèles d’époque de la ligne la plus ancienne
La collection Santos est la plus ancienne ligne de montres de Cartier et l’une des plus importantes à ce jour. Elle a été développée dès 1904 pour l’aviateur et aventurier Alberto Santos-Dumont, afin que celui-ci puisse lire l’heure dans le cockpit non pas sur une montre de gousset, mais confortablement à son poignet. Cela fait de la Santos non seulement la plus ancienne montre-bracelet pour homme, mais aussi la toute première montre d’aviateur. Comment trouver la Santos qui vous convienne ? Je vous conseillerais d’en chercher une qui ait une signification personnelle, fabriquée l’année de votre naissance ou de celle d’un proche. Au vu du large choix, ici aussi, vous devriez faire mouche et trouver une Santos vintage parfaite à tous les niveaux – pour vous. Peu de choses sont en effet plus belles que de lier l’histoire d’une montre à la sienne.
La légendaire Pasha de Cartier
Si Cartier a dans un premier temps bâti sa réputation sur des montres carrées, la marque a eu tôt fait de créer des modèles ronds. En effet, Cartier souhaitait commercialiser une montre étanche à l’eau et qu’il est plus facile d’étanchéifier un boîtier rond. Dans les années 1930, ce concept a été mûri et réfléchi pour et, dans les années 1940, les premières montres en or avec fond vissé, protège-couronne et grille de protection au-dessus du cadran ont été présentées. Une légende urbaine veut qu’elle ait été fabriquée spécialement pour le Pacha de Marrakech – aussi séduisante soit-elle, rien ne permet de vérifier la véracité de l’anecdote. Ce qui est établi cependant, c’est que la montre est passée dans la production de série dans les années 1980. Même s’il existe des modèles Lady Pasha plus petits, une Pasha vintage dans sa taille originale et dotée d’une grille est l’une des plus belles montres de prestige qu’une femme puisse porter. Si vous avez la chance d’en trouver une, offrez-vous cette montre-bijou intemporelle.
La Roadster vintage de Cartier ?
Si votre définition du terme « vintage » vous laisse quelques latitudes, la Cartier Roadster mérite le coup d’œil. Certes, elle n’a été présentée qu’en 2001 et les modèles les plus anciens n’ont donc qu’un peu plus de 20 ans. Dix ans plus tard, l’arrêt de sa production avait été annoncé, entraînant – comment aurait-il pu en être autrement? – une hausse de la demande. Le design de son boîtier tonneau a été largement inspiré par les voitures de sport des années 1960. Mais ce n’est pas pour autant une montre sportive, loin s’en faut. C’est au contraire une montre habillée qui s’accorde parfaitement avec les vêtements de tous les jours. Comme elle est disponible en différentes tailles, matériaux et exécutions, hommes et femmes y trouveront leur compte, quels que soient leurs goûts.
Pour finir en beauté : la Panthère de Cartier
Elle a beau avoir fait son retour en 2017, les raisons d’opter pour une Panthère de Cartier vintage ne manquent pas. Lorsque celle-ci a été lancée en 1983, on l’a rapidement vue aux poignets de nombreuses icônes. Grace Jones, Cher ou encore Elizabeth Taylor ont vite fait de la Panthère leur montre de prédilection. Elle se porte avec autant de simplicité que d’élégance. Montre-bracelet ou bracelet qui donne l’heure ? Peu importe, la Panthère cultive l’ambivalence. On peut évidemment acheter une Cartier Panthère actuelle, mais pour retrouver l’esprit des années 1980, faire référence à la personnalité de toutes les icônes qui l’ont portée, rien de tel qu’un modèle d’époque de cette icône.
En bref
Cartier est l’une des marques qui propose les montres vintage les plus passionnantes, que ce soit par sa riche histoire, par l’alliance unique de l’art horloger et de la joaillerie ou par la magie ineffable qui émane de la marque elle-même. Homme ou femme, débutant ou connaisseur : lancez-vous dans la découverte de l’univers des montres vintage de Cartier, la profusion des modèles, tous plus somptueux les uns que les autres, ne pourra que vous ravir. Il y a de fortes chances que cette plongée dans l’histoire de l’horlogerie vous mène à la montre vintage qui correspond en tous points à vos désirs.
Vous souhaitez en savoir davantage sur Cartier ou sur les montres vintage ? Poursuivez votre lecture :
Les chronographes des années 1960 : très prisés à l’époque, toujours demandés aujourd’hui