18/04/2024
 5 minutes

Les meilleurs bracelets pour montres

Par Jorg Weppelink
Bracelets-Straps-2-1-Top-3

Les meilleurs bracelets pour montres

Tous les passionnés le savent, la quête d’une montre est souvent plus passionnante que l’acte de l’achat en lui-même. Après avoir déterminé une marque, un diamètre de boîtier, un type de mouvement et une palette de couleurs, vous devrez également sélectionner un bracelet adapté. La bonne nouvelle : il existe toute une pléthore de bracelets dans les matériaux les plus divers. Nous vous présentons les cinq variétés les plus populaires pour vous aider à faire votre choix.

Le bracelet en métal

De nombreuses montres sont accompagnées d’un bracelet fabriqué dans un métal assorti à celui du boîtier. L’acier inoxydable reste le plus courant mais le titane, les métaux précieux ou même la céramique se déclinent également sous forme de bracelets. Ces variantes sont généralement réservées aux montres sportives et aux montres-outils en raison de leur solidité et de leur résistance à la plupart des sollicitations. Ce type de bracelet est toutefois particulièrement sujet aux rayures, et il sera par exemple plus difficile d’adapter la longueur d’un bracelet en acier inoxydable que d’un bracelet en silicone. Ils sont souvent dotés d’un fermoir à boucle déployante ou d’un fermoir papillon pour fixer la montre à votre poignet.

Wristwatches often come with a matching metal bracelet.
Les montres sont souvent accompagnées d’un bracelet en métal.

S’il est choisi correctement, un bracelet en métal peut également se révéler extrêmement confortable au poignet. Habituellement associés aux montres-outils, les bracelets en métal sortent toutefois de leur zone de confort et sont désormais proposés dans des déclinaisons très raffinées et élégantes pour habiller les montres de soirée. Parmi les références les plus populaires, citons par exemple les bracelets Oyster, Jubilee et President. Vous trouverez aussi des bracelets au design en maillons H, à l’aspect mesh ou encore avec des maillons rappelant des grains de riz ou les briques d’un mur. En bref, ces bracelets sont très appréciés pour leur polyvalence.

Le bracelet en cuir

Passons maintenant à la deuxième place de notre sélection, le bracelet en cuir. Ce matériau plus élégant et raffiné que l’acier inoxydable se décline lui aussi sous diverses formes et est généralement associé aux montres de soirée. Si les cuirs d’alligator, de veau et de crocodile sont les plus courants, des peaux d’animaux plus exotiques comme l’autruche, la raie et le serpent sont également utilisées à la fabrication de bracelets. Le daim et le nubuck sont d’autres excellentes options.

Leather straps are perfect to create a classic and elegant look for a watch.
Les bracelets en cuir apportent une touche de classe et d’élégance.

La plupart des bracelets en cuir sont fabriqués à partir de deux ou plusieurs couches de cuir maintenues ensemble par des coutures généralement ton sur ton – ou au contraire contrastées pour un look un peu moins strict. Les bracelets en cuir sont souvent munis d’une boucle ardillon, de petits trous pour ajuster la boucle et d’un ou deux passants pour assurer un bon maintien au poignet Certains bracelets sont également équipés d’un fermoir à boucle déployante, qui permet de fixer plus facilement la montre au poignet tout en lui conférant une allure encore plus élégante.

Les bracelets NATO et Zulu

Le bracelet NATO est très populaire parmi les passionnés de montres. Les bracelets NATO et Zulu accompagnaient à l’origine les montres militaires portées par les soldats du siècle dernier. Souvent fabriqués en nylon, ces bracelets possèdent la particularité de se composer d’une seule bande, et non de deux parties comme les bracelets classiques : une extrémité du bracelet est insérée entre les barrettes du boîtier, passe derrière celui-ci et ressort de l’autre côté. Ils sont équipés d’une boucle à ardillon et de plusieurs fermoirs. La différence entre un bracelet NATO et un bracelet Zulu est simple : ce dernier est fréquemment fabriqué dans un matériau plus épais et plus solide, et muni de passants plus ronds pour maintenir le bracelet en place.

For summer, watch lovers favor NATO or Zulu straps – cool, water-friendly, and perfect for adding a seasonal touch to their watches.
Les amateurs de montres privilégient les bracelets NATO ou Zulu pour l’été : leur imperméabilité et leur côté décontracté en font des alliés idéaux.

Si les bracelets NATO étaient à leurs débuts réservés aux montres militaires, ils sont aujourd’hui utilisés sur presque tous les types de montres. Disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs, ils possèdent de nombreuses caractéristiques parfaites pour les montres de plongée. Grâce à leur prix abordable, les bracelets NATO et Zulu sont d’excellentes options si vous souhaitez porter votre montre avec différentes tenues. De nombreux amateurs de montres optent pour un bracelet NATO ou Zulu dès le retour des beaux jours : ces accessoires caméléons ne craignent pas l’eau et confèrent à votre montre une jolie touche estivale.

Le bracelet en caoutchouc

Les bracelets en caoutchouc sont également très populaires. Ce matériau a été utilisé pour la première fois dans les années 1950 et a commencé à équiper des montres de plongée à partir des années 1960. Les entreprises horlogères ont commencé à utiliser des bracelets en caoutchouc en raison de leur excellente résistance à l’eau et de leur durée de vie supérieure à celle des bracelets en cuir – sans oublier le fait que le caoutchouc conserve mieux sa forme. Peu importe la référence que vous choisissez, les bracelets en caoutchouc sont extrêmement confortables et très agréables à porter en toute situation.

Once the domain of sports watches, rubber straps have made a captivating entrance into the luxury watch arena.
Autrefois associés aux montres sportives, les bracelets en caoutchouc jouent désormais dans la cour du luxe.

Qui dit bracelet en caoutchouc, dit souvent montre sportive. Cet adage n’est toutefois plus vraiment d’actualité depuis que des marques de luxe telles qu’Audemars Piguet, Rolex et Patek Philippe ont décidé d’associer des boîtiers en or à de magnifiques bracelets en caoutchouc. En bref, cette option est réellement un excellent choix pour la quasi-totalité des garde-temps.

Les bracelets en tissu, toile de voile et Cordura

Intéressons-nous maintenant aux bracelets en tissu, toile de voile, Cordura ou Kevlar. Ces bracelets en nylon résistant et tissé plairont tout particulièrement aux passionnés souhaitant associer le côté pratique d’un bracelet en caoutchouc et l’aspect élégant du cuir. Autre point fort, leur polyvalence : ils s’adaptent aussi bien aux situations professionnelles qu’aux activités aquatiques telles que la natation ou la plongée.

Canvas straps are the perfect mix of sporty chic, combining the practicality of rubber with leather's good looks.
Les bracelets en tissu représentent l’équilibre parfait entre sport et chic en combinant les propriétés pratiques du caoutchouc et l’aspect agréable du cuir.

Ces bracelets multi-couches comprennent généralement un rembourrage intérieur dans un matériau souple. Il existe également des options hybrides avec une doublure en cuir pour encore plus de confort. Un bracelet avec des composants en cuir sera toutefois moins adapté à une utilisation dans l’eau. Ces bracelets sont souvent équipés d’une boucle ardillon, mais vous en trouverez aussi avec des fermoirs à boucle déployante pour plus d’élégance.

Notre présentation des cinq types de bracelets les plus populaires touche ainsi à sa fin. L’une des variantes a-t-elle attiré votre attention ? Vous pouvez également essayer différents types de bracelet afin de voir vers lequel ira votre préférence. Le bracelet est un élément bien plus crucial qu’on ne le croit, et il est essentiel de choisir une référence que vous aimerez porter pendant de nombreuses années. Si vos goûts venaient à changer, vous aurez par ailleurs l’embarras du choix pour trouver un nouveau bracelet !


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Arnold-and-Son-2-1
09/07/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

Finition soleillées et autres : aperçu des décors les plus populaires

Par Barbara Korp
Nomos-Tangenete-vs-Jungans-Max-Bill-2-1
04/07/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

NOMOS Tangente vs. Junghans Max Bill

Par Chrono24
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Chronograph-Stainless-Steel-26240ST.OO.1320ST.04—COM003495-2-1
18/06/2024
Introduction basique sur les montres
 5 minutes

Le concept de « l’exit watch »

Par Aaron Voyles