31/05/2021
 5 minutes

Les meilleures montres d’aviateur de tous les temps

Par Donato Andrioli
Top Gun Pilots Watches

Les montres d’aviateur ne sont pas uniquement des outils importants pour les pilotes et les soldats, mais se révèlent également indispensables dans le quotidien des passionnés de montres exigeants. Les films culte tels que Top Gun jouent un rôle très important dans cet engouement. Bouclez votre ceinture et préparez-vous au décollage !

Porsche Design Orfina
La Porsche Design Orfina, la montre que Tom Cruise a vraiment portée dans le film Top Gun.

Le véritable lien entre le film Top Gun et l’IWC Top Gun

IWC étant une marque de montres très portée sur la thématique de l’aviation, il n’est pas surprenant que le fabricant suisse propose une collection Top Gun complète dans son portefeuille. L’un des modèles les plus populaires est la Montre d’Aviateur Chronographe Top Gun IW389101, qui a été spécifiquement développée pour répondre aux besoins des pilotes de chasse. Elle résiste en effet aussi bien à des forces d’accélération élevées, par exemple lors de manœuvres périlleuses en plein vol, qu’à de longues missions sur un porte-avions. Le verre saphir intégré ne se déforme pas, même en cas de dépressurisation brutale, et le boîtier interne en fer doux protège parfaitement le mouvement des champs magnétiques. Le boîtier se composant principalement de céramique et de titane, il est donc à l’abri de la corrosion.

Le calibre de manufacture 69380, le cadran noir mat parfaitement lisible ainsi que l’affichage du jour de la semaine et de la date viennent apporter la touche finale à cette montre parfaite pour les pilotes et les soldats (ou ceux qui rêvent de le devenir). Si ce garde-temps est déjà relativement imposant avec son diamètre de 44 mm, le modèle associé Top Gun IW379901 possède quant à lui un boîtier de 46 mm. Si vous trouvez les chronographes Top Gun trop grands pour une utilisation dans la vie de tous les jours, le modèle Top Gun 326901 pourrait vous intéresser. Cette version à trois aiguilles de la montre d’aviateur possède tous les avantages de ses deux grands frères, mais son diamètre de 41 mm et sa hauteur de 11,4 mm la rendent bien plus adaptée à un usage quotidien – et fera également le bonheur des poignets plus fins. 

Top Gun : la montre que Tom Cruise a vraiment portée dans le film

Si vous pensiez (comme moi) que cette collection IWC avait inspiré le film Top Gun, je vais devoir vous décevoir. Même si le nom éponyme laisse penser à une certaine parenté et que le fond du boîtier des montres est orné du célèbre logo Top Gun, la collection n’a qu’un rapport indirect avec le film : IWC a en effet lancé la collection Top Gun en 2007, soit près de 20 ans après le premier film. Il s’agit en réalité d’une collaboration avec la Navy Fighter Weapons School, une école de pilotage américaine également surnommée Top Gun et dont le film de 1986 s’inspire. L’école de pilotage a ainsi commencé à jouir d’une certaine notoriété auprès du grand public. La montre que Tom Cruise portait dans le premier film n’était donc pas une IWC, mais une Porsche Design Orfina avec un mouvement 5100 de Lemania.

IWC IW389101
Le chronographe Top Gun IW389101 peut résister à des forces d’accélération élevées.

Breitling : le vrai capitaine dans l’univers des montres d’aviateur

IWC n’est pas la seule marque à affirmer son penchant pour l’aviation, et Breitling est probablement la marque de montres de luxe la plus étroitement associée à cette thématique. La légendaire Breitling Colt, l’Aviator 8 ainsi que de nombreuses autres montres très précises et extrêmement résistantes viennent démontrer l’expertise de la marque en matière d’aviation.

Vous avez sûrement une autre icône horlogère très spécifique en tête : la Navitimer, présentée pour la première fois en 1952 en tant que successeur amélioré de la Breitling Chronomat. Lors du lancement de la Navitimer, la Chronomat était déjà en service depuis de nombreuses années dans l’armée de l’air américaine. La Navitimer possède toutefois une particularité : ce garde-temps n’est pas uniquement un chronographe capable d’afficher et de mesurer des durées, mais fait également office d’appareil de navigation – d’où le nom Navitimer. La lunette rotative double face complexe fait office de règle à calcul permettant d’effectuer des calculs complexes tels que la consommation de carburant, le degré d’élévation et de descente, ainsi que la vitesse moyenne. Cette fonctionnalité était indispensable pour les pilotes : à cette époque, pratiquement aucun avion n’était équipé d’un ordinateur de bord.

Si la lunette fait désormais plutôt office de « gadget » sympathique, son design iconique a conservé tout son intérêt, presque 70 ans après la première Navitimer. Breitling propose actuellement cette montre légendaire en plusieurs tailles et avec différentes options de bracelet. Cette variété est un véritable plus : malgré ses nombreuses fonctionnalités très techniques, la Navitimer se porte aussi bien sur un jean/t-shirt qu’avec un costume. Pas besoin d’exercer une profession militaire pour porter une Navitimer ! Même si elle ne figure pas au casting du film Top Gun, la Navitimer est probablement la montre d’aviateur la plus célèbre de tous les temps.

Breitling Navitimer 1b101
La Breitling Navitimer, ici en version chronographe 1B101 de 43 mm, est probablement la montre d’aviateur la plus célèbre de l’histoire.

Rolex, la montre d’aviateur à 2 millions de dollars

Avez-vous du mal à imaginer des Rolex actuelles comme la Sky-Dweller ou l’Air-King au poignet d’un soldat ou d’un pilote d’avion de chasse en mission ? Moi aussi – et ces montres se classent pourtant dans la catégorie des montres d’aviateur. La GMT-Master, en particulier la GMT-Master II, est l’une des montres les plus populaires depuis son lancement, en 1954. Ce garde-temps a été développé en premier lieu pour les pilotes de l’aviation civile et permet, grâce à la lunette bidirectionnelle, d’avoir plusieurs fuseaux horaires sous les yeux en même temps. La montre est rapidement devenue populaire auprès des pilotes, mais également des voyageurs traversant fréquemment différents fuseaux horaires.

Les pilotes de la NASA et de l’Air Force étaient eux aussi fans de la GMT-Master en raison de sa complication pratique. La GMT-Master a même fait carrière au cinéma puisqu’il s’agit de la montre militaire du colonel Kurtz dans le film Apocalypse Now. L’acteur Marlon Brando, qui joue le rôle du Colonel, affirme même avoir apporté sa montre personnelle sur le tournage, une GMT-Master de 1972 référencée 1675. Il aurait ensuite retiré la lunette GMT bleue et rouge peu avant le début des prises afin que la montre soit un plus discrète. En 2019, la montre a été vendue aux enchères pour un peu moins de 2 millions de dollars.

Depuis 1954, la Rolex GMT-Master est l’une des montres d’aviateur les plus célèbres de tous les temps.

Val Kilmer, qui joue Iceman dans Top Gun, a également porté sa propre GMT-Master pendant le tournage, mais celle-ci n’apparaît pas dans le film. Une Rolex a cependant été utilisée dans le film, même s’il s’agit plus d’une erreur de montage que d’une véritable intention : dans l’une des dernières scènes d’action, Maverick porte soudainement une montre différente de l’Orfina qui l’accompagne tout le film, probablement une Submariner référence 5513. Même si la Submariner est une montre de plongée fantastique, elle n’a pas vraiment sa place parmi les montres d’aviateur.

L’univers passionnant des montres d’aviateur

L’univers des montres d’aviateur est si vaste qu’il nous faudrait des dizaines d’articles pour passer en revue toutes les marques et montres ayant joué un rôle. Il est indispensable de mentionner des marques telles que Sinn Fortis ou Tutima, qui sont des expertes absolues dans le domaine des montres d’aviateur. L’Omega Speedmaster, conçue à l’origine comme un chronographe de course mais qui est finalement devenue une montre d’astronaute utilisée par la NASA, peut elle aussi être considérée comme une montre d’aviateur. Qui sait, peut-être verrons-nous l’un de ces garde-temps au poignet des acteurs de Top Gun 2, dont la sortie est prévue en novembre.

Lire la suite

Guide d’achat de Chrono24 pour la Patek Philippe Nautilus

Pourquoi Patek Philippe est-elle une marque si onéreuse ?

Patek Philippe : la quintessence des montres suisses


À propos de l'auteur

Donato Andrioli

En tant qu'auteur pour WATCHVICE, Donato produit des scripts vidéos pour la chaîne YouTube germanophone des fondateurs, Jenni et Kai. Donato apprécie particulièrement …

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Vacheron-Constantin-2-1
22/09/2021
Guide des acheteurs
 8 minutes

La Sainte Trinité : Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin

Par Jorg Weppelink
Omega James Bond Watches 2-1
21/09/2021
Événements
 5 minutes

Rien que pour vos yeux : passage en revue des montres de James Bond

Par Chrono24