14/06/2019
 5 minutes

Les marques indépendantes haut de gamme à saisir absolument

Par Tom Mulraney
Les marques indépendantes haut de gamme à saisir absolument

Les marques indépendantes haut de gamme à saisir absolument

Le paysage horloger de luxe doit sembler plutôt inintéressant aux non initiés. Il y a d’abord les marques massivement connues comme Longines, TAG Heuer et Tissot. Puis les manufactures encore plus illustres (et donc plus chères !) que tout le monde connaît, à l’image de Rolex et Omega. En creusant un peu plus, certaines personnes seront peut-être capables de lister quelques autres marques raffinées telles que Patek Philippe ou Audemars Piguet – notamment parce qu’elles sont mentionnées dans des morceaux de rap.

However, the seasoned watch collector knows that the market is far more nuanced. Not only are there dozens and dozens of mainstream brands, but also a whole world of smaller, independent names just waiting to be discovered. We’ve already taken a look at some interesting indie brands with watches for less than $3,000. Now, we’re turning our attention to what higher price points have to offer. With that in mind, let’s dive into three independent companies and check out our favorite model from each.

Le processus de sélection

Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous un instant sur ce qui a motivé nos choix. L’amateur de montres sait qu’il existe de nombreuses marques indépendantes : de très petites, d’autres étonnamment très grandes. Par exemple, Patek Philippe est une marque indépendante entre les mains de la famille Stern. Même chose pour Audemars Piguet, en possession familiale depuis ses origines. Cependant, ces marques sont déjà de notoriété mondiale. Parmi les autres concurrents établis, et peut-être moins connus, citons F.P. Journe, MB&F et URWERK.

Aujourd’hui, nous espérons mettre en lumière trois marques dont vous n’avez probablement jamais entendu parler mais qui valent le détour. Comme vous pouvez imaginer, en choisir seulement trois a été un véritable casse-tête. Nombreux sont les noms à valoir mention dans cette liste. Considérez-la comme le point de départ d’un voyage de découvertes toutes plus excitantes les unes que les autres.

Reservoir

Cette petite entreprise a été fondée en 2015 par François Moreau, fasciné depuis l’enfance par les instruments de mesure vintage. Si les garde-temps sont pensés et conçus à Paris, ils sont fabriqués à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Les premiers modèles sont introduits sur le marché en 2017, marquant ainsi le début d’une grande histoire d’amour pour de nombreux passionnés.

L’esthétique est marquée par le style ultra fonctionnel des compteurs. L’heure est affichée de façon quelque peu inédite avec une heure sautante, des minutes rétrogrades et un indicateur de réserve de marche. Parmi les exemples les plus cool : la Supercharged Sport, à la fois sobre et surprenante. Inspiré de l’industrie automobile, son cadran possède tous les marqueurs du tableau de bord d’une voiture de course.

Reservoir Supercharged Sport
Reservoir Supercharged Sport

Les heures sont indiquées sur un disque sautant à 6 heures. En dessous, l’indicateur de réserve de marche ressemble à une jauge de carburant avec ses inscriptions « E, » « 1/2, » et « F » et son aiguille rouge. Une minuterie à deux chiffres ponctue le bord extérieur des trois quarts supérieurs du cadran que l’on pourrait facilement confondre avec un tachymètre classique (ou compteur de tours/minute). Une zone rouge débute à 50 minutes. Une fois le 60 atteint, l’aiguille revient instantanément à 0 pour reprendre sa course. Cette montre est plus complexe qu’il n’y paraît au premier coup d’œil, elle est un excellent choix pour tous les amateurs de fonctionnalité et son soupçon de French Touch.

Singer Reimagined

L’histoire de Singer Reimagined ressemble à un conte de fées. Elle signe la rencontre heureuse de deux hommes, Rob Dickinson et Marco Borraccino, qui partagent la passion du design et de l’ingénierie. Sans oublier leur amour commun pour les chronographes de sport des années 1960-1970, une période que beaucoup considèrent comme l’âge d’or de l’horlogerie. De discussion en discussion, une idée germe dans leur esprit : pourquoi ne pas réinventer le chronographe ?

La même scène se rejoue probablement toutes les semaines dans les bars et les soirées du monde entier. Les amateurs de montres se lancent dans des débats passionnés sur les améliorations que pourraient subir les célèbres complications. Ce n’est pas tout à fait le cas de Dickinson et Borracino qui n’étaient pas satisfaits de la conjecture et fonctionnaient autrement. Dickinson était déjà à la tête d’une entreprise fleurissante de reconstruction et de restauration de l’emblématique Porsche 911 : Singer Vehicle Design, ce nom vous dit peut-être quelque chose. De la même façon, Borracino avait déjà plusieurs années d’expérience dans l’horlogerie, notamment comme chef du département design de la célèbre marque Panerai.

Singer Reimagined Track 1
Singer Reimagined Track 1Photo : Singer Reimagined

Une troisième personne est venue compléter l’alliance : Jean-Marc Wiederrecht d’Agenhor. Si son nom ne vous dit rien ou que vous ne connaissez pas l’entreprise, lancez une recherche – vous serez impressionné ! La sublime Singer Reimagined Track 1 et son chronographe central innovant ont été lancés en 2017. L’année suivante, la Singer Reimagined Track 1 Hong Kong Edition remporte le Grand Prix D’Horlogerie de Genève (GPHG) dans la catégorie chronographe. Les récompenses qui y sont décernées sont un peu les Oscars de l’horlogerie.

Ce chef d’œuvre montre toute la particularité de cette jeune marque indépendante. Affirmant son refus catégorique du moindre compromis, cette montre de sport de luxe s’adresse à des personnes qui ne veulent rien d’autre que le meilleur.

MING

Si vous n’avez jamais entendu parler de MING, vous êtes sur le point de perdre votre badge d’amateur. En lien avec cinq autres passionnés du monde entier, le célèbre photographe et collectionneur de montres Ming Thein a fondé cette micro-entreprise en 2017. Leur but était de retrouver ce sentiment d’excitation et de découverte que confère la collection de montres, tout en créant des montres accessibles à un public plus large. Le premier modèle, le 17.01, coûtait moins de 1000 $ à sa sortie et s’est vendu immédiatement. Trois autres modèles ont suivi depuis, dont un finaliste du GPHG.

Ces montres présentent un tel souci du détail qu’elles sont très recherchées et convoitées par les collectionneurs. On le retrouve dans toutes les étapes de la création, du design à la production. Ainsi, le partenariat de MING avec le fabricant suisse de montres de luxe Schwarz Etienne, qui lui fabrique des mouvements hors du commun, semblait tomber sous le sens.

MING 19.02
MING 19.02Photo : MING

Parmi les résultats de cette collaboration, la MING 19.02 Worldtimer. Il s’agit de la montre idéale pour le voyageur invétéré qui cherche à se démarquer. Le design unique ne fait évidemment aucun compromis sur la fonctionnalité ou la qualité. Le garde-temps bat au rythme du calibre automatique Schwarz Etienne équipé d’un micro-rotor, le ASE220.1. Ce micro-rotor bidirectionnel est en tungstène fritté et l’unique barillet confère au calibre une réserve de marche de 70 heures.

Faites vos jeux !

Il ne s’agit que de trois exemples parmi tant d’autres dans le vaste univers de l’horlogerie indépendante. Il y en a bien plus ! Dites-nous quelle montre vous préférez et citez d’autres marques dignes d’intégrer ce classement.

Lire la suite

Meilleures montres de marques indépendantes à moins de 3000 € – 1re partie

Personnalités de l’industrie horlogère : Kari Voutilainen

La course à la montre la plus plate


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Rolex-Explorer-Alternativen-2-1
18/01/2022
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

5 montres qui sont meilleures (et moins chères) que la Rolex Explorer

Par Jorg Weppelink
03-Seiko-v01-Magazin-2-1
17/01/2022
Guide des acheteurs
 2 minutes

Seiko : la montre d’entrée de gamme plus abordable ?

Par Thomas Hendricks
Trio-of-Steel-Sports-Watches-2-1
14/01/2022
Modèles
 6 minutes

La nouvelle trilogie de montres sportives de luxe contemporaines

Par Jorg Weppelink