25/05/2022
 3 minutes

Les deux conseils d’Eric Wind aux collectionneurs : prenez-en de la graine

Par Thomas Hendricks
Interview-Eric-Wind-Magazin-2-1
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Eric Wind est connu pour sa capacité à dénicher certaines des montres vintage les plus impressionnantes du marché. Il a généreusement accepté de partager avec le Magazine de Chrono24 deux de ses principaux conseils destinés aux collectionneurs, débutants ou chevronnés.   

Mais d’abord : qui est Eric Wind ?  

Ce n’est pas tous les jours que l’occasion nous est donnée de nous entretenir avec Eric Wind, fondateur de Wind Vintage. Eric Wind est souvent cité comme le marchand de montres vintage le plus influent au monde. Son CV comprend des diplômes de l’Université de Georgetown et de l’Université d’Oxford, ainsi que des mandats professionnels chez Hodinkee et la maison de vente aux enchères Christie’s.  

Nous avons eu le privilège d’accueillir Eric Wind dans le studio Chrono24 à New York pour discuter de son parcours d’entrepreneur, de ses impressions sur les nouveautés de cette année et de sa passion (secrète) pour la batterie. Nous avons même eu l’honneur de tenir entre nos mains le coffret de montres vintage qu’il a amené avec lui. Wind vous livre, chers lecteurs du Magazine de Chrono24, deux règles d’or pour bien gérer votre collection des montres. 

1er conseil de collectionneur : choisir des montres en bon état  

Le premier critère à prendre en compte est l’état de la montre : c’est l’alpha et l’oméga. Eric Wind privilégie les boîtiers non polis dont on voit encore les lignes originales et nettes de l’architecture. Or, celles-ci s’estompent avec le polissage. « Les rayures témoignent qu’une montre a de la bouteille. Elles ne me dérangent pas, au contraire, ce sont elles qui nous permettent de lire l’histoire d’un garde-temps », explique Eric Wind. Il recommande également d’examiner de près le cadran pour vérifier son authenticité. Idéalement, un cadran ne doit pas avoir été réimprimé ou repeint, et la substance luminescente doit être d’origine. D’une manière générale, on évitera les montres rafistolées, aux composants venus d’ailleurs ou celles qu’on trouve un peu louches.   

Eric Wind vend une Rolex Oyster Perpetual vintage des années 1960 sur Chrono24

2e conseil de collectionneur : privilégier la substance à la tendance

Eric Wind sait bien que les raisons de collectionner des montres ne manquent pas. Aujourd’hui plus que jamais, les gens sont à la recherche de montres déjà au paroxysme de leur popularité. Cela est peut-être en partie lié à la vitalité sans précédent du marché de l’horlogerie, qui, soit dit en passant, ne montre aucun signe de ralentissement. Il se peut aussi que l’influence croissante des réseaux sociaux sur notre communauté y soit pour quelque chose : plus une montre est difficile à acquérir, plus les likes sous votre photo sont nombreux. Le conseil d’Eric Wind ? Privilégiez la substance à la tendance. Les montres qu’il a apportées avec lui au studio racontent toutes une histoire. Sa Rolex Oyster Perpetual Date, par exemple, arbore un logo Honda rouge vif sur le cadran et a été gagnée lors d’une épreuve de motocross en Floride en 1985. Si vous portez cette montre dans une pièce remplie de Rolex Daytona, vous serez celui qui aura la vraie montre de course au poignet.  

Ce n’est qu’une petite fraction de la sagesse (et de sa collection de montres !) qu’Eric Wind a partagée lors de notre conversation en deux volets avec lui. N’oubliez pas de consulter les vidéos sur notre chaîne YouTube pour découvrir encore plus de conseils et de montres vintage inoubliables.   


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Top-5-watch-brands-known-for-their-chronograph-watches-Magazin-2-1
21/07/2022
Conseils pour choisir sa montre
 7 minutes

Quelles sont les 5 meilleures marques de chronographes ?

Par Jorg Weppelink
OFP-102-Watch_Hunting_Watch_Hunting_2_1
20/07/2022
Conseils pour choisir sa montre
 2 minutes

Chasse aux gros calibres : Watch Hunting avec Justin Tse

Par Thomas Hendricks

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink