13/12/2021
 6 minutes

Les cinq montres les plus rentables en 2021

Par Troy Barmore
CAM-2061-5-Growth-Watches-2-1

Ces dernières années, il s’est passé des choses pour le moins… intéressantes dans l’univers des montres de luxe et des montres vintage. Les prix des montres vintage ont considérablement augmenté. Ces hausses ont été continuelles pour les fabricants tels que Rolex ou Patek Philippe et très volatiles pour TAG Heuer et, dans une moindre mesure, pour Universal Genève. Sur le marché des montres modernes, les modèles emblématiques de bon nombre de sociétés sont désormais inaccessibles dans le commerce – que cela soit dû à une véritable demande, à la manipulation ou à d’autres facteurs. Cela a entraîné des surestimations massives sur le marché gris et (probablement) créé un environnement d’enchères extrêmement spéculatif. Ce marché tumultueux, stimulant et excitant a poussé de nombreux amateurs de montres du monde entier à aller plus loin et à se détacher des montres « tendance ». Mais comme le dit le proverbe, une marée montante soulève tous les bateaux.  

Les montres les plus rentables en 2021 : un cycle de croissance et de plus-value

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que les choix de montres quittent les sentiers battus puisqu’ils portent sur des montres devenues inaccessibles pour tous, excepté pour quelques grands collectionneurs particulièrement fortunés. Le cycle actuel de croissance et de plus-value des montres semble pour le moment hors de contrôle et se poursuit à un rythme ahurissant malgré une pandémie mondiale qui a paralysé des économies majeures. En effet, alors que le monde continue de se débattre avec les nouvelles vagues de l’épidémie de COVID-19, les défis logistiques et l’inflation, la valeur de nombreuses montres continue d’augmenter.  

En tant que plateforme leader de vente de montres en ligne, Chrono24 dispose d’une vue d’ensemble exclusive sur ces augmentations grâce aux données de son index des prix. Il peut s’avérer difficile, voire totalement impossible, de déterminer les raisons de ces tendances de prix, surtout lorsque l’on manque de recul et donc de perspective. Cependant, la tarification des montres ne s’effectue pas en vase clos. En général, toute montre qui gagne en popularité répond, dans une certaine mesure, à la popularité d’une autre. Par exemple, lorsqu’une montre bat un record lors d’une vente aux enchères, cela se répercute sur l’ensemble du marché. C’est en gardant ces tendances à l’esprit que nous avons décidé de dresser la liste des cinq montres dont la valeur a augmenté le plus rapidement en 2021.   

L’Overseas de Vacheron Constantin

Vacheron Constantin fait figure de titan dans l’horlogerie de luxe. Considérée comme l’un des membres de la « Sainte Trinité » des manufactures de montres, Vacheron Constantin a créé certaines des montres les plus magnifiques de tous les temps. Fondée il y a plus de 260 ans, il s’agit non seulement de l’une des plus prestigieuses marques horlogères au monde, mais aussi de la plus ancienne à n’avoir jamais connu d’interruption. Au fil des ans, Vacheron Constantin a été saluée pour différentes montres, mais les modèles les plus recherchés de sa gamme actuelle sont probablement les Overseas.  

À l’instar de nombreux autres design de montres intéressants, la collection Overseas de Vacheron Constantin a vu le jour en réaction aux conditions stimulantes du marché. Dans les années 1970, Audemars Piguet venait de présenter la résolument moderne et véritablement subversive Royal Oak, la première montre sportive de luxe entièrement en acier. Tout comme une multitude d’autres marques, Vacheron Constantin a cherché à rivaliser avec cette nouvelle forme de montre de luxe. Sa réponse a revêtu la forme de la Vacheron Constantin 222.  

À la fin des années 1990, Vacheron Constantin a ensuite perpétué l’esprit de la 222 avec les Overseas, dotées d’un boîtier plus grand et d’une lunette plus structurée et industrielle. Depuis lors, la collection Overseas de Vacheron Constantin a subi quelques mises à jour et transformations pour s’adapter aux goûts actuels. Toutefois, en 2021, sa popularité a explosé et son prix a connu une augmentation moyenne de 51 % selon les données de Chrono24. Selon toute vraisemblance, cette hausse découle de multiples facteurs, notamment le fait que d’autres montres sportives en acier avec bracelet intégré devenaient plus difficiles à acheter et plus onéreuses, mais aussi le renforcement du marketing et de la présence de Vacheron Constantin dans les marchés clés.  

La Royal Oak d’Audemars Piguet

La montre subversive susmentionnée, la Royal Oak d’Audemars Piguet, a vu le jour en 1972 et fait sensation dans l’industrie. À l’époque, elle avait causé un choc chez les acheteurs de montres qui se focalisaient encore beaucoup sur les métaux précieux. Avec son design industriel et vaguement nautique, son grand boîtier et son bracelet intégré, le célèbre designer de montres Gérald Genta allait influencer les montres à venir pendant des décennies. Si elle n’a tout d’abord pas été accueillie de façon vraiment positive, elle a rapidement gagné en popularité par la suite et connaît des hauts et des bas depuis lors. 

Croyez-le ou non, il fut une époque pas si lointaine où vous pouviez, si l’envie vous prenait, vous rendre chez un revendeur (et pas forcément dans une boutique Audemars Piguet) et en ressortir avec la Royal Oak Audemars Piguet de votre choix. Quelle drôle d’idée ! Malheureusement, cette époque semble révolue. Audemars Piguet a depuis modifié tout son réseau de revendeurs pour privilégier et se concentrer uniquement sur ses propres boutiques. Simultanément, la demande de montres sportives en acier a explosé, faisant encore grimper les prix. Ainsi, le prix de la Royal Oak d’Audemars Piguet a augmenté de 60 % sur le marché de l’occasion rien qu’en 2021. 

La St. Moritz de Chopard

La St. Moritz de Chopard n’est probablement pas la montre la plus connue. Tout comme la Royal Oak d’Audemars Piguet, la St. Moritz est une montre de luxe sportive moderne en acier dotée d’un bracelet intégré. Elle a été créée en 1980 par Karl-Friedrich Scheufele, l’actuel coprésident de la marque. Son design a assurément été influencé par d’autres montres de luxe sportives en acier de l’époque, mais son regain de popularité en 2021 n’est pas le fruit du hasard.  

En 2019, Chopard a dévoilé une nouvelle collection baptisée Alpine Eagle. Ces modèles sont les héritiers spirituels et esthétiques de la St. Moritz. Dès qu’une marque réédite d’anciens modèles, il semble que l’intérêt pour les originaux grimpe en flèche. C’est un phénomène étrange qui a débuté lorsque les modèles vintage ont gagné en popularité. Qu’il s’agisse d’une pure spéculation sur le potentiel d’investissement ou d’un véritable désir de se plonger dans l’histoire d’une marque, cet effet tend à devenir relativement constant. Quant à la St. Moritz, l’intérêt accru dont elle fait l’objet s’est traduit par une augmentation de 28 % de sa valeur sur le marché de l’occasion en 2021.  

La Rolex Daytona

Ah, la Rolex Daytona : la montre star de presque tous les comptes spécialisés sur les réseaux sociaux ; la montre que tous les revendeurs Rolex officiels du monde doivent refuser chaque jour à des acheteurs potentiels. Malgré sa popularité bien établie, la valeur de la Daytona actuelle en céramique a augmenté de 38 % en 2021. Mais est-ce réellement surprenant ? Après tout, elle sert de point de comparaison pour presque tous les autres chronographes sportifs en acier.  

En fait, on pourrait considérer que la Rolex Daytona est en grande partie responsable non seulement du regain d’intérêt pour les montres sportives en acier, mais aussi pour les montres vintage en général. Lorsque la Daytona Paul Newman (réf. 6239) a été vendue aux enchères pour plus de 17 millions de dollars en 2017, elle est (brièvement) devenue la montre-bracelet la plus chère jamais vendue. Ce moment fut comme l’étincelle qui a enflammé Rome, si l’on remplace le son du violon de Néron par le claquement du marteau. Depuis lors, le marché des montres semble hors de contrôle : les records de vente s’enchaînent et sont battus aussi vite qu’ils sont établis.  

L’Aquanaut de Patek Philippe

Pendant de nombreuses années, l’Aquanaut a été une sorte de vilain petit canard dans la famille Patek Philippe. Il y a peu de temps encore, la seule montre sportive Patek Philippe « tendance » était la Nautilus 5711, c’est-à-dire l’autre montre sportive en acier vaguement nautique imaginée par G. Genta dans les années 1970. Fin janvier 2021, Patek Philippe a toutefois pris la décision quelque peu choquante, quoique prévisible, et très controversée d’arrêter la production de la Nautilus 5711.  

Dès cet instant, la demande de cette référence a quitté l’orbite terrestre pour s’étendre jusqu’aux confins du système solaire, atteignant les six chiffres et plus encore. Parallèlement, l’Aquanaut de Patek Philippe était montée en puissance grâce à plusieurs versions et ajouts judicieux apportés à la gamme en 2018 et 2019. Une longueur d’avance qui a engendré une hausse de 42 % des prix des Aquanaut modernes. Toutefois, contrairement à d’autres montres tendance dont le prix tend à se stabiliser, on peut raisonnablement penser que le prix des Aquanaut poursuivra son ascension l’année prochaine.  

Lire en suite

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

« Omega, c’est la qualité sans compromis » : rencontre avec Andrea Foffi

Le parfait trio de Rolex pour 50 000 €


Avez-vous aimé cet article ?


À propos de l'auteur

Troy Barmore

Je suis amateur de montres depuis mon plus jeune âge. Mon obsession a commencé quand j'ai accepté un job d'été dans le seul but d'acheter un chronographe Girard-Perregaux à mon grand frère. Mon cercle d'intérêt s'est entre-temps élargi aux montres-outils vintage et aux marques indépendantes contemporaines.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Countries-2-1
02/01/2025
Guide horloger
 4 minutes
Meilleures marques horlogères hors de Suisse : un voyage autour du monde
Par René Herold
Patek-vs-Lange-2-1
20/12/2024
Guide horloger
 8 minutes
A. Lange & Söhne vs. Patek Philippe
Par Tim Breining
Omega-Seamaster-212.30.41.20.01.005-2-1
09/12/2024
Guide horloger
 6 minutes
Montres-outils : des montres fonctionnelles pour homme et femme
Par Chrono24

Zoom sur

Top 10 des marques horlogères suisses
Modèles phares (top 10)
 9 minutes
Top 10 des marques horlogères suisses
Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-2-1
Marques
 5 minutes
Mes 5 meilleures montres Audemars Piguet
Par Aaron Voyles
Cartier-Brand-Evolution-2-1
Autres marques de montres
 4 minutes
L’évolution des modèles Cartier
Par Thomas Hendricks
Top 10 des marques horlogères suisses
Modèles phares (top 10)
 9 minutes
Top 10 des marques horlogères suisses
Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-2-1
Marques
 5 minutes
Mes 5 meilleures montres Audemars Piguet
Par Aaron Voyles
Cartier-Brand-Evolution-2-1
Autres marques de montres
 4 minutes
L’évolution des modèles Cartier
Par Thomas Hendricks