09/09/2020
 5 minutes

Les 5 montres les plus populaires sur Chrono24, hors Rolex

Par Jorg Weppelink
CAM-1378-Most-Sold-Watch-Models-Magazin-2-1_02

Les 5 montres les plus populaires sur Chrono24, hors Rolex

Difficile de détrôner Rolex, cela ne fait aucun doute : la marque genevoise règne sur le monde des montres de luxe. Rolex culmine en tête des ventes de modèles neufs et d’occasion. Nous avons récemment publié une liste des montres Rolex les plus vendues sur Chrono24. 

Mais il n’y a pas que Rolex dans l’univers horloger. Cet article est consacré aux garde-temps les plus populaires sur Chrono24, Rolex mise à part. 

1. Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.005 

Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.005 
Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.005

 

La tête de ce classement ne vous surprendra pas. S’il existe bien une montre capable de rivaliser avec les meilleures Rolex, c’est bien l’Omega Speedmaster Professional, également connue sous l’appellation Moonwatch. 

L’actuelle Omega Speedmaster Professional affiche un verre hésalite et un fond de boîtier en acier inoxydable, la rendant ainsi très similaire au modèle ayant participé à la mission sur la Lune. 

Actuellement affichée au prix de 4 800 €, cette montre est bien plus abordable que n’importe quelle Rolex ou Breitling comparable. Vous pouvez même trouver des modèles d’occasion à un prix inférieur, ce qui est rarement le cas des montres Rolex déjà portées. Ne vous y méprenez pas, la Speedmaster n’est pas peu chère, mais vous n’avez pas n’importe quelle montre entre les mains : il s’agit là d’un des garde-temps les plus célèbres de l’horlogerie contemporaine. 

 

2. Omega Speedmaster Reduced 3510.50.00 

 

Omega Speedmaster Reduced 3510.50.00 
Omega Speedmaster Reduced 3510.50.00

 

La deuxième place de notre liste revient également à une Speedmaster, mais il ne s’agit pas d’une Moonwatch. La Speedmaster 3510.50.00, également connue sous les appellations Speedmaster Automatic ou Speedmaster Reduced, elle mesure 38,5 mm de diamètre, contre 42 mm pour la Moonwatch. Ses différents surnoms donnent déjà un aperçu des qualités qui attirent les amateurs de montres. 

D’abord, nombreux sont les passionnés de l’histoire de la Speedmaster à préférer les modèles automatiques à la version Professional d’origine à remontage manuel. De plus, avec ses 42 mm de diamètre, la Speedmaster Professional ne convient pas à toutes les tailles de poignet. Ces facteurs contribuent à rendre la Speedmaster Reduced idéale pour tous ceux qui se passionnent pour l’histoire de la Speedmaster, mais qui préfèrent se distinguer légèrement. 

Autre raison pour laquelle la Speedmaster Reduced est si populaire : son tarif est beaucoup plus intéressant que celui de sa grande sœur. Si les prix des modèles d’occasion ont tendance à s’envoler, ils n’atteignent pas encore des sommets. 

 

3. Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.006 

 

Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.006
Omega Speedmaster Professional Moonwatch 311.30.42.30.01.006

 

Troisième position, troisième Omega Speedmaster. Il s’agit cette fois-ci de la Speedmaster Professional « Moonwatch » recouverte d’un verre saphir et dotée d’un fond en verre saphir également. Vous allez vous demander pourquoi Omega a produit deux montres presque identiques, verre saphir évidemment mis à part. 

Le problème du verre hésalite – nom donné par Omega au verre acrylique – est qu’il se raye facilement. Ainsi, beaucoup de gens préfèrent le verre saphir, plus joli, plus dur et donc plus résistant aux rayures. 

La première Speedmaster Professional dotée de verre saphir sur les deux faces a été introduite en 2003. Cette montre est idéale pour ceux qui préfèrent porter leur Moonwatch tous les jours sans craindre de la rayer. Voilà notamment pourquoi la popularité de cette version de la Speedmaster n’a cessé de croître ces 15 dernières années. 

 

4. Seiko Spirit SARB033 

 

Seiko Spirit SARB033 
Seiko Spirit SARB033

La quatrième montre de notre classement est de loin la plus abordable de toutes, et pas la moins désirable. Seiko s’est forgé un nom en créant des montres offrant un excellent rapport qualité-prix, et la SARB033 ne fait pas exception.  

Beaucoup de raisons justifient la popularité de la référence SARB033. Pour commencer, ses 38 mm de diamètre en font la montre idéale pour de nombreux poignets. Ensuite, son degré de finition est incroyable pour un tarif moyen compris entre 500 et 800 € sur Chrono24. Enfin, la montre est adaptée à toutes les occasions, tant casual que plus habillées. 

En outre, le calibre Seiko 6R15 qui équipe cette montre est souvent utilisé dans d’autres Seiko plus onéreuses. Cette montre fait également partie de la collection Seiko JDM (Japan Domestic Models), justifiant de sa rareté. Enfin, la production de la SARB033 s’est arrêtée en 2018, attisant ainsi la convoitise de nombreux amateurs de la marque Seiko. Ajoutons son tarif d’occasion plus qu’abordable et vous comprendrez pourquoi cette montre prend la quatrième place de notre classement. 

5. Omega Seamaster Diver 300M 212.30.41.20.01.003 

 

Omega Seamaster Diver 300M 212.30.41.20.01.003 
Omega Seamaster Diver 300M 212.30.41.20.01.003

 

La cinquième place de notre classement revient à l’emblématique Omega Seamaster Diver 300M. À ma grande surprise, il ne s’agit pas de la version bleue caractéristique rendue populaire par Pierce Brosnan dans son rôle de James Bond, mais de la version avec cadran et lunette noirs. Cette version spécifique a été remplacée par l’actuelle Seamaster Diver 300M introduite en 2018. 

Ces 25 dernières années, la Seamaster 300M est devenue le deuxième modèle le plus populaire d’Omega après la Speedmaster. La Seamaster Diver a été introduite pour la première fois en 1993. Sa popularité est restée constante depuis que James Bond l’a arborée au poignet dans le film « GoldenEye ». Comme mentionné plus haut, James Bond a d’abord porté une Seamaster 300M bleue, d’où mon étonnement de trouver la version noire parmi les modèles les plus vendus sur Chrono24. 

Ajoutons que Daniel Craig incarne l’agent 007 depuis un certain temps maintenant, ce qui explique peut-être pourquoi les fans ont délaissé la version bleue d’origine au profit du modèle noir qu’ils considèrent plus authentique. 

 

En conclusion 

Ainsi s’achève notre classement des 5 montres les plus vendues, hors Rolex. Pour être honnête, je ne suis pas surpris qu’Omega occupe quatre des cinq places disponibles, et parmi elles trois Speedmaster. Omega et Rolex dominent le secteur de l’horlogerie de luxe depuis un certain temps maintenant. Si Omega se place derrière sa concurrente genevoise en termes de nom et de prestige, elle lui est passée devant du point de vue de l’innovation technique. 

J’étais ravi de trouver Seiko dans la liste avec une montre très abordable. Ceci dit, j’étais étonné qu’il s’agisse de la SARB033. Si je peux comprendre l’engouement pour ce modèle, Seiko compte tellement d’autres montres abordables et populaires qui auraient mérité de faire leur apparition. Maintenant que je me suis documenté sur la SARB033, je commence à me dire qu’il m’en faut une ! 

Cette liste est très intéressante pour la diversité de ses prix. Cela prouve que posséder une montre mécanique n’est pas réservé à une petite élite, mais que l’on peut profiter d’un joli garde-temps quel que soit son budget – et les choses ne devraient-elles pas être ainsi ? 

Lire la suite :

Les oubliées des grandes marques de montres

Notre top 5 des modèles de Speedmaster les plus recherchés

Trois montres à la valeur stable proposées à moins de 5 000 euros – et qui ne sont pas des Rolex


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Richard Mille is overrated -2-1
15/10/2021
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

Les montres signées Richard Mille sont-elles surestimées? Notre avis polémique sur la question.

Par Thomas Hendricks
15_RZ_S_ELVIS-01
14/10/2021
Lifestyle
 4 minutes

Les montres d’Elvis Presley : quels modèles portait le king ?

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Buyers-Guide-2-1-EN
13/10/2021
Guide des acheteurs
 5 minutes

Guide d’achat Chrono24 : la légendaire Royal Oak d’Audemars Piguet.

Par Jorg Weppelink