La fonction GMT est l’une des complications les plus utiles du monde horloger. Pouvoir consulter simultanément deux fuseaux horaires est tout simplement pratique dans notre monde globalisé. Il n’est donc pas étonnant que tout fabricant de montres qui se respecte propose une montre GMT dans sa gamme. Regardons de plus près les 10 modèles les plus populaires dotés de cette complication.
Que signifie l’abréviation GMT ?
Commençons par un petit rappel historique : pendant un bon siècle, le temps moyen de Greenwich (GMT), c’est-à-dire l’heure locale moyenne à Greenwich, au sud-est de Londres et traversée par le méridien zéro, a été considéré comme l’heure de référence pour déterminer les heures locales dans d’autres fuseaux horaires. La base de l’heure GMT était la rotation de la Terre et la course du soleil. En 1972, le temps universel coordonné (UTC) a remplacé le temps moyen de Greenwich comme référence. Elle est mesurée par des horloges atomiques et est beaucoup plus précise que l’heure GMT. Aujourd’hui, le Greenwich Mean Time est un fuseau horaire à part entière, aligné sur l’UTC. Cependant, comme l’heure est exactement la même dans les deux systèmes, GMT et UTC sont volontiers utilisés comme synonymes l’un de l’autre.
À qui s’adressent les montres GMT ?
Une montre GMT a l’avantage de pouvoir afficher deux fuseaux horaires simultanément. Les différents modèles le font bien sûr de différentes manières, mais ces montres ont toutes en commun d’être un compagnon utile pour les grands voyageurs, leur permettant de toujours garder un aperçu des fuseaux horaires dont ils ont besoin. Les montres GMT sont-elles donc réservées aux personnes qui voyagent beaucoup ? Non. Une montre GMT peut également être très utile pour garder un œil sur un autre fuseau horaire dans lequel se trouve un ami ou un collègue de travail. Beaucoup apprécient aussi simplement le look des montres GMT.
Le top 10 des meilleures montres GMT
Les raisons d’acheter une montre GMT sont nombreuses. Nous souhaitons vous épauler lors de cette décision avec la liste suivante. Vous trouverez peut-être le modèle qui vous convient dans notre top 10 des meilleures montres GMT.
1. La Rolex GMT-Master II

Un vrai classique réinterprété : la Rolex GMT-Master II. Les modèles en acier de cette icône sportive font notamment actuellement l’objet d’une attention toute particulière de la part des fans de montres. En raison de leurs lunettes bicolores, les différents modèles GMT Master II ont été surnommés « Pepsi » (rouge et bleu) ou « Batman » (bleu et noir). Des bracelets Oyster ou Jubilee, un boîtier étanche jusqu’à 100 m (10 bar) et un look inimitable font de la GMT-Master II LA montre GMT par excellence. La « Pepsi » réf. 126710BLRO fait encore partie des modèles les moins chers de l’horlogerie suisse de luxe. Seul problème : en raison de la forte demande, les personnes intéressées par l’achat de nouveaux modèles doivent s’attendre à de longs délais d’attente de trois à cinq ans. Les GMT-Master II sont ainsi des montres extrêmement recherchées sur le marché secondaire, ce qui se traduit par de fortes hausses de prix.
2. La Tudor Black Bay GMT

La petite sœur de la Rolex GMT-Master est la Tudor Black Bay GMT. Avec le même mode de fonctionnement et un design rétro très tendance, la Tudor est une alternative relativement bon marché à la montre GMT de Rolex. Cet underdog se distingue par des prix abordables, aussi bien pour des modèles neufs que d’occasion. Avec une Black Bay GMT, vous avez à vos côtés une montre fiable, qui fait honneur à la devise de Tudor « Born to Dare » (prêt à oser).
3. La Breitling Chronomat 44 GMT

De l’une des premières montres d’aviateur avec lunette de calcul à l’un des fleurons de Breitling, en passant par l’une des pièces d’équipement les plus populaires de l’US Air Force, la « Chronomat » de Breitling possède déjà une histoire longue et mouvementée à son actif. De cette histoire est née une montre qui combine la quintessence d’un chronographe Breitling avec les avantages d’une montre GMT. La Breitling Chronomat 44 GMT est une montre marquante, toujours fidèle à elle-même dans toutes ses différentes versions. La grande diversité des modèles garantit à chacun de trouver un garde-temps adapté et hautement fonctionnel.
4. La Frederique Constant Classics Index GMT

Pour les amateurs de montres de soirée classiques, Frederique Constant a conçu la Classics Index GMT, une montre élégante et discrète qui se marie aussi bien avec un costume qu’une tenue décontractée. Avec un prix relativement abordable, la Classics Index GMT convient également à tous les budgets.
5. La Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time

Patek Philippe propose toute une gamme de montres avec fonction GMT. Vous reconnaîtrez facilement ces modèles au suffixe « Travel Time ». Pour notre liste, nous avons opté pour la référence Calatrava Pilot Travel Time 5524G. Il s’agit d’un garde-temps dans le style des montres d’aviateurs des années 1920 et 1930. De grands chiffres arabes luminescents, de larges aiguilles glaives luminescentes et une date à aiguille à 6 heures sont particulièrement typiques de ce type de design. Les deux poussoirs à 8 et 10 heures, permettant d’avancer ou de reculer facilement l’heure locale d’une heure, sautent également aux yeux. La montre en or blanc est de loin la montre GMT la plus chère de notre petite sélection, mais elle est difficile à battre en termes de prestige.
6. La Grand Seiko Elegance SBGE269

Grand Seiko s’est imposée depuis longtemps comme un fabricant de montres de luxe haut de gamme. Outre une excellente finition et des innovations techniques, les montres de la marque japonaise offrent une esthétique unique. La référence SBGE269 de la collection Elegance en est un exemple. La montre est équipée du calibre Spring Drive 9R66 de Seiko, à la pointe de la technologie, qui combine le meilleur des mouvements à quartz et automatiques et offre une précision de +/- 15 secondes par mois. Les finitions du boîtier en acier inoxydable de 40 mm et du bracelet à maillons sont parfaites, avec des surfaces méticuleusement polies et satinées. Avec sa structure qui imite la neige fraîchement tombée, le cadran blanc est également un régal pour les yeux.
7. La Hublot Big Bang Unico GMT

Vous aimez les montres un peu plus futuristes mais ne souhaitez pas faire de compromis sur la fonction GMT ? Alors la Big Bang Unico GMT de Hublot est le modèle qu’il vous faut. Dans le sillon de la Big Bang, l’Unico GMT se distingue avec sa fonction GMT supplémentaire et obligatoire ainsi qu’un indicateur jour/nuit, qui indique les heures du matin et du soir pour les deux fuseaux horaires par la rotation d’un petit disque placé au centre du cadran. Cette montre GMT plutôt tape-à-l’œil intéressera tous ceux qui aiment les montres un peu plus extravagantes au poignet.
8. La Blancpain Villeret Time Zone

Villeret est une petite commune pittoresque de la Suisse romande. La montre éponyme de la marque traditionnelle Blancpain est tout aussi charmante que le village. La Villeret Time Zone s’adresse aux amateurs de designs intemporels et de complications raffinées. Nous avons été particulièrement séduits par la référence 6260-3642-55. La montre dispose de trois totalisateurs : le cadran à 12 heures indique clairement le second fuseau horaire, tandis que le cadran auxiliaire à 9 heures sert d’indicateur jour/nuit et qu’une petite seconde est placée à 6 heures. Un indicateur de date se trouve à la position 3 heures typique.
9. L’Omega Seamaster Planet Ocean 600M GMT

Une liste des 10 meilleures montres ne serait complète sans une montre Omega. La marque préférée de James Bond doit impérativement avoir sa place dans notre classement ! Nous optons ici plus précisément pour la Seamaster Planet Ocean 600M GMT. Au premier coup d’œil, il est difficile de la distinguer de l’habituelle Planet Ocean. Seules une aiguille supplémentaire pour le second fuseau horaire, l’échelle de 24 heures sur la lunette tournante et l’inscription « GMT » révèlent que ce modèle Planet Ocean est une montre GMT. En tant que montre de plongée professionnelle, la Seamaster Planet Ocean 600M GMT est également parfaitement équipée pour les aventures sous-marines. La montre est étanche jusqu’à une profondeur étonnante de 600 m (60 bar).
10. La Jaeger-LeCoultre Reverso Grande GMT

La Reverso Grande GMT de Jaeger-LeCoultre est une pièce exquise de haute horlogerie qui déborde de sophistication. Comme il est coutume pour la Reverso, cette version GMT dispose d’un boîtier réversible avec deux cadrans différents. L’un d’entre affiche l’heure locale actuelle avec la date, une petite seconde ainsi qu’une indication jour/nuit. L’autre cadran indique, outre la seconde heure, la réserve de marche restante et dispose également d’une indication jour/nuit. Un autre indicateur permet également de savoir si l’heure affichée est postérieure ou antérieure au fuseau horaire domestique. La Jaeger-LeCoultre est sans aucun doute une montre GMT impressionnante qui ne manquera pas de séduire de nombreux collectionneurs.