14/02/2023
 5 minutes

Les 10 meilleures marques de montres de tous les temps

Par Donato Emilio Andrioli
Omega-2-1

Les marques de montres de luxe ont une chose en commun : elles disposent d’une sélection fascinante de montres iconiques et offrent toutes un très haut degré de qualité à leurs produits. Je vous dresse la liste des 10 marques de montres de luxe les plus populaires de tous les temps. Votre marque favorite en fait-elle partie ?

10e place : TAG Heuer, la passion du sport automobile

Avec l’Autavia, la Monaco et la Carrera, TAG Heuer (précédemment « Heuer ») a sorti quelques icônes inspirées du sport automobile. La marque propose aujourd’hui un large éventail de montres, sans jamais renier ses origines sportives. Avec leurs prix relativement abordables, les modèles tels que la TAG Heuer Formula 1 ou la TAG Heuer Aquaracer sont très appréciés par les néophytes.

TAG Heuer est surtout célèbre pour ses chronographes emblématiques.

9e place : IWC, entre chronographes d’aviation et montres habillées

Vous vous souvenez des affiches et campagnes de pub provocantes d’IWC ? Celles qui scandaient des slogans polémiques comme : « Presque aussi compliquée qu’une femme. Mais ponctuelle. » Je laisse le débat sur le contenu de cette pub de côté, pour appuyer sur sa grande efficacité, car à cette époque, IWC était dans toutes les bouches. Si les campagnes se sont assagies, les bonnes montres, elles, sont fort heureusement restées. Avec l’IWC Ingenieur, vous avez là une vraie montre polyvalente, née sous la plume du célèbre designer de génie, Gérald Genta ; les passionnés d’aviation trouveront leur compte dans la collection Montre d’Aviateur et les amateurs d’élégance seront autant conquis par la classe de l’IWC Portofino que par la finesse de l’IWC Portugieser.

IWC ne produit pas que des montres d’aviateur, mais aussi des modèles élégants.

8e place : Cartier, bien plus qu’un bijou

Si Cartier est plutôt célèbre pour sa joaillerie, elle compte également l’une ou l’autre montre emblématique dans son catalogue. Si la Tank de Cartier est évidemment à mentionner, je dois avouer être particulièrement fan de la Santos de Cartier. L’histoire de la première montre d’aviation au monde remonte à 1904. Bien que cette icône introduite sur le marché en 1911 n’ait presque pas changé de visuel, Cartier y ajoute des fonctionnalités ô combien pratiques telles qu’un bracelet à système de changement rapide. Tradition et modernité peuvent se mélanger, et Cartier le prouve particulièrement bien.

La Santos de Cartier est la montre la plus iconique du catalogue de la marque parisienne.

7e place : Jaeger-LeCoultre, « The Watchmakers Watchmaker »

Jaeger-LeCoultre est effectivement davantage connue pour ses calibres que pour ses montres, et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’horloger des horlogers. Mais ses montres font tout de même également partie des meilleures de l’industrie. La Jaeger-LeCoultre Reverso est certes l’icône la plus emblématique du catalogue JLC, mais la JLC Ultra Thin Moon mérite aussi le coup d’œil. Avec la JLC Polaris, la marque ajoute une vraie sportive à son portfolio.

Si la Reverso est la montre la plus connue de Jaeger-LeCoultre, elle est loin d’être la seule.

6e place : Audemars Piguet, la genèse de la sportive en acier

Alors que la crise du quartz éclate en 1972 et que les montres en acier étaient vraiment anecdotiques à l’époque, Audemars Piguet commet l’impensable : avec le légendaire designer de montres, Gérald Genta, elle crée la première montre de luxe en acier. L’Audemars Piguet Royal Oak a largement inspiré bon nombre de montres de luxe que nous connaissons, et adulons aujourd’hui. Le revers de la médaille : hormis les Royal Oak et Royal Oak Offshore, le fabricant ne compte pas vraiment d’autres modèles majeurs à son catalogue, même si la collection Audemars Piguet Code 11.59 propose quelques jolis modèles.

L’Audemars Piguet Royal Oak était la toute première montre de luxe en acier.

5e place : Breitling, robuste et pratique

Breitling propose un large choix de montres iconiques. Des modèles tels que la Breitling Avenger ou la Breitling Chronomat ont une forte valeur de reconnaissance et une apparence relativement robuste pour une montre de luxe. Si les grands diamètres et l’esthétique pratique sont des caractéristiques classiques chez Breitling, les modèles aux diamètres plus petits font peu à peu leur chemin chez le fabricant. Avec la Breitling Navitimer, la marque populaire propose une des montres les plus emblématiques de tous les temps, et la Breitling Superocean fait la part belle aux amateurs de plongée.

La Breitling Navitimer est une des montres les plus emblématiques de tous les temps.

4e place : Vacheron Constantin, l’horloger le plus ancien encore en exercice

Chez Vacheron Constantin, la tradition est au cœur de chaque montre. La marque a été créée en 1755 et se caractérise elle-même de plus ancienne manufacture horlogère au monde. La Patrimony et l’Overseas font partie des modèles les plus célèbres du fabricant, et cette dernière gagne même de plus en plus de terrain ces dernières années.

L’Overseas : le modèle le plus célèbre, et le plus apprécié, chez Vacheron Constantin.

3e place : Patek Philippe, entre noblesse et prestige

Rares sont les amateurs de montres qui n’ont pas rêvé posséder une Patek Philippe un jour. Contrairement à Audemars Piguet, son concurrent a plusieurs cordes à son arc. Si la Patek Philippe Nautilus demeure la plus célèbre au catalogue de Patek Philippe, les collections Calatrava et Grandes Complications ne sont pas en reste. La montre que je trouve la plus intéressante dans la sélection de Patek, c’est l’Aquanaut. Si ce modèle introduit en 1997 ne possède certes pas une histoire aussi riche que la Patek Philippe Nautilus, on peut tout de même parler d’icône.

Introduite en 1997, la Patek Philippe Aquanaut a déjà tout d’une icône.

2e place : Omega, l’éternelle seconde

Omega est la concurrente directe de Rolex et, à ce titre, fait souvent figure d’éternelle seconde. Selon moi, à juste titre. Omega possède un large catalogue de montres fantastiques, d’une très grande qualité. Parmi ses prouesses, citons notamment le calibre Co-Axial certifié par le METAS, pas uniquement d’une extrême précision, mais également résistant aux champs magnétiques pouvant aller jusqu’à 15 000 gauss. L’Omega Seamaster Diver 300M fait partie des montres de plongée les plus impressionnantes de notre époque, et l’Omega Speedmaster Professional est certainement la montre la plus emblématique de tous les temps. J’aime particulièrement la manière qu’a Omega de présenter ses montres, bien plus moderne et ludique que la concurrence, jamais étrange ni déplacée. La boîte des montres Seamaster reprend par exemple le motif boisé des ponts d’un yacht, tandis que la boîte de l’Omega Speedmaster rappelle une valise d’astronaute. Le déballage est déjà une expérience en soi !

Avec sa Speedmaster Professional, Omega a conçu un chef-d’œuvre sans égal.

1re place : Rolex, la reine mère

Terminons en beauté par ce nom qui ne saurait manquer à l’appel : Rolex. La marque à la couronne a produit bon nombre de montres iconiques au design intemporel et à l’historique bien fourni. Si des modèles tels que la Rolex Submariner ou la Rolex Datejust ont été copiés des centaines de fois, elles n’ont jamais été égalées. La Rolex Submariner est probablement la montre la plus copiée et dupliquée au monde, et conserve son statut de symbole. Ce que j’aime particulièrement chez Rolex : le confort de la montre au poignet est tout bonnement phénoménal. Quel plaisir d’actionner une lunette Rolex, de tourner sa couronne et même simplement d’utiliser la boucle. Si le sacre de Rolex n’est pas au goût de tous les amateurs de montres, je dois dire que son succès est amplement mérité. Sa trajectoire est même assez étonnante quand on considère que Rolex est une marque relativement jeune par rapport à la concurrence.

Un marketing de génie et des montres emblématiques : le succès de Rolex ne doit rien au hasard.

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Top-10-Uhrmacher-Uhrenmarken-2-1
04/04/2024
Modèles phares (top 10)
 5 minutes

Top 10 des meilleurs horlogers de tous les temps

Par Donato Emilio Andrioli
Omega-Seamaster-Polaris-2-1
28/03/2024
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

Mon top 5 des montres de Swatch Group

Par Kristian Haagen
10-best-watches-under-2000-1-1-2-1
22/03/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

Les dix meilleures montres à moins de 2 000 €

Par Donato Emilio Andrioli