06/07/2021
 3 minutes

Le trio de montres idéal à moins de 10 000 $

Par Chrono24
Watch Collection 10k

À quoi ressemble le trio de montres idéal à moins de 10 000 $ ? Quelles montres pour le composer ? Quels besoins doit-il couvrir ? En partant d’un budget de 10 000 $, j’ai essayé de créer une collection complète se composant de 3 montres différentes. J’ai choisi une montre emblématique et intemporelle qui se porte au quotidien, une montre vintage et élégante pour les occasions particulières et une montre robuste. Voici les modèles que j’ai sélectionnés :

La quotidienne : Omega Speedmaster Professional Moonwatch

Si vous vous intéressez aux montres, vous avez forcément déjà entendu cette phrase : « La Speedmaster Professional est l’incontournable de tout bon collectionneur. » Si chacun reste libre d’en décider, la Speedmaster est évidemment un excellent choix si vous recherchez une montre à porter tous les jours pour le reste de votre vie. Elle possède un design aussi intemporel qu’emblématique et une histoire qu’aucune autre montre n’est capable d’offrir : la Speedmaster est la première montre sur la Lune, mais elle a aussi officiellement accompagné les astronautes de la NASA lors d’innombrables autres aventures dans l’espace. Le meilleur avec la Speedmaster, c’est le choix qu’elle offre : vous pouvez opter pour des références plutôt modernes ou pour des versions plus anciennes, pour le design iconique avec verre Plexiglas fidèle au design d’origine ou pour la version plus passe-partout avec verre saphir. Pour moins de 7 000 $, vous avez le loisir d’opter quasiment pour n’importe quelle référence de Speedmaster Professional. Vous n’aurez plus qu’à décider si vous préférez porter votre Speedy sur bracelet acier, cuir ou NATO. Le choix peut être cornélien : il n’existe pas de montre plus polyvalente que ce chronographe de légende conçu par Omega.

Iconic look and an amazing history. The Speedmaster Professional is a true watch legend.
Look iconique et histoire emblématique, la Speedmaster Professional est une légende de l’industrie horlogère.

L’élégante : Omega Seamaster De Ville

Cette montre est bien plus qu’un modèle élégant et épuré taillé pour les occasions spéciales : l’Omega Seamaster De Ville est une superbe opportunité pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’acquisition de montres vintage. Les possibilités de choix à moins de 2 000 $ sont multiples. Pas seulement pour les différentes versions de cadrans ou parce que vous avez le choix entre le modèle avec ou sans guichet de la date. Non. Puisant ses origines à la fin des années 1940, chaque Seamaster est déjà unique en son genre. Avec la patine vintage inimitable qui habille son cadran et ses aiguilles au fil du temps, votre montre devient un objet tout à fait particulier – et personnel. J’opterais personnellement pour un modèle avec date car, à l’instar de la Speedmaster, la troisième montre que je vous propose fait figure de grande sobriété en renonçant à cette complication.

The perfect watch for special occasions: The Omega Seamaster De Ville
La montre idéale pour les occasions spéciales : Omega Seamaster De Ville

La robuste : Hamilton Khaki Field Mechanical

Notre collection compte désormais la Speedmaster Professional qui concentre tous les regards ainsi qu’une montre vintage et habillée pour les occasions spéciales. Avec ces deux Omega, nous arrivons aussi presque à bout de notre budget. Pas de panique car rien ne sert de mettre le prix pour obtenir une belle montre, et encore moins quand il s’agit d’un modèle tout à fait fiable qui n’a pas besoin d’être manipulé avec précaution. La Hamilton Khaki Field Mechanical se trouve à moins de 1 000 $ et pourtant, c’est une véritable icône. Montre militaire portée par les soldats, son histoire est tout à fait intéressante. Avec ses 38 mm de diamètre, elle s’adapte pour ainsi dire à presque tous les poignets. Vous avez même la possibilité d’habiller votre montre militaire d’un bracelet en cuir, même si j’opterais personnellement pour la version NATO plus fidèle au style de la Khaki Field Mechanical. Il s’agit d’ailleurs d’une « Beater Watch », comme on dit dans le jargon, une montre qu’on peut porter en toutes circonstances sans avoir à craindre le moindre choc ni la moindre rayure. Quoi de mieux pour parachever notre trio de montres ?

The "anytime, anywhere" watch: The Hamilton Khaki Field Mechanical
La montre qui ne craint rien : Hamilton Khaki Field Mechanical

Lire la suite


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Daytona-FP-Journe-Watch-Boxes-2-1
18/09/2023
Guide des acheteurs
 4 minutes

Comment ranger votre montre

Par Jorg Weppelink
ONP-463-Buyers-Guide-Rolex-Day-Date-2-1-FR
03/07/2023
Guide des acheteurs
 7 minutes

Guide d’achat Chrono24 pour la Rolex Day-Date

Par Sebastian Swart
ONP-343-Buyers-Guide-VC-Overseas-2-1-DE
20/04/2023
Guide des acheteurs
 5 minutes

Guide d’achat de Chrono24 pour la Vacheron Constantin Overseas

Par René Herold