27/01/2021
 6 minutes

Le matériau dans lequel une montre est fabriquée a-t-il une influence sur l’évolution de sa valeur ?

Par Tom Mulraney
Le matériau dans lequel une montre est fabriquée a-t-il une influence sur l’évolution de sa valeur ?

Le matériau dans lequel une montre est fabriquée a-t-il une influence sur l’évolution de sa valeur ?

Saviez-vous qu’il existe des boîtiers de montres entièrement en saphir ? Vu leur popularité à l’heure actuelle, il est même fort probable que vous en ayez déjà croisés au poignet d’une connaissance. Tous les passionnés de montres n’ont pas forcément conscience que ce matériau à la fois incroyablement solide et très fragile est extrêmement délicat à travailler. Cet engouement pour les boîtiers entièrement transparents étant relativement nouveau, seule une poignée de fabricants l’utilisent et sa production n’est perfectionnée que depuis une dizaine d’années – même si les connaisseurs vous affirmeront que ce type de montres finirait par arriver sur le marché d’un moment à l’autre. Pour une industrie vieille de plusieurs siècles et prétendument en déclin, le secteur des montres mécaniques est étonnamment high-tech. Les marques innovantes sont constamment à la recherche de moyens d’évoluer et de diversifier leur palette de produits, en empruntant par exemple souvent des idées (et des matériaux) à d’autres industries innovantes.

La plupart des amateurs de montres ne jurent que par les classiques : rien ne vaut une AP Royal Oak, une Vacheron Constantin Overseas en or rose ou peut-être une Patek ou une Lange en platine et à complications pour ceux qui peuvent se le permettre. Les autres devront se contenter d’une Rolex Submariner ou d’une Omega Speedmaster en acier inoxydable. Les montres en titane et en bronze ont également gagné en popularité au cours des vingt dernières années. L’Octo Finissimo de Bvlgari et la Tudor Pelagos sont par exemple des montres en titane par excellence tandis que la marque Panerai est presque devenue synonyme de montres en bronze.

Quelle que soit votre préférence, le matériau du boîtier change non seulement les caractéristiques esthétiques et haptiques de votre montre, mais également son confort au poignet. Certains adorent par exemple la sensation apportée par une montre en or massif. Si ce matériau est sensiblement plus lourd que l’acier, en particulier s’il s’agit d’une montre avec boîtier ET bracelet en or, il est également moins dur et donc plus sujet aux chocs et rayures. Afin d’améliorer sa résistance à l’épreuve du temps, certaines marques ont décidé d’opter pour un alliage : le boîtier de la King Gold de Hublot contient par exemple également du platine. Les matériaux high-tech tels que la céramique et le titane possèdent des avantages supplémentaires, tels que leur légèreté et leur résistance aux rayures, mais ont tendance à être plus chers car plus délicats à travailler. Certains prétendent que la finition de ces matériaux, en particulier du titane, n’atteindra jamais la qualité de leurs homologues en acier ou en métaux précieux.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations requises, plongeons-nous dans les statistiques de Chrono24 afin d’analyser l’évolution de la valeur des différents matériaux entrant dans la composition des boîtiers.

Rolex Day-Date 18038
Montres en or jaune

L’or jaune

Statistiques de Chrono24 :

Les marques de montres en or jaune les plus populaires (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Rolex (Day-Date)
  2. Cartier (Tank Américaine)
  3. Patek Philippe (Calatrava)

Les montres en or jaune les plus vendues (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Rolex Day-Date réf. 18038
  2. Rolex Day-Date réf. 1803
  3. Rolex Datejust réf. 6917

Analyse:

L’or jaune était autrefois LE matériau de prédilection pour les montres de luxe. Des montres habillées aux montres de sport, toutes sortes de garde-temps étaient alors fabriqués dans ce métal précieux aux tons chauds. Si l’or jaune est toujours plébiscité par les grandes marques, les tendances évoluent : la gamme de métaux disponibles pour la fabrication de boîtiers s’est considérablement élargie et l’or jaune ne fait plus autant tourner les têtes qu’à ses débuts. Bien que ce constat ne se reflète pas nécessairement sur le prix de vente des montres concernées, l’impact sur l’évolution de sa valeur est visible sur le marché de l’occasion. Comme on pouvait s’y attendre, ces modèles sont moins demandés et commencent à perdre très rapidement de leur valeur, ce qui signifie que de superbes montres peuvent se trouver à des prix intéressants. Certaines marques et certains modèles suivent toutefois une courbe inverse : la Tank Américaine de Cartier en or jaune classique a par exemple vu sa valeur commencer à grimper au cours des derniers mois.

White gold watches
Montres en or blanc

L’or blanc

Statistiques de Chrono24 :

Les marques de montres en or blanc les plus populaires (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Rolex (Daytona)
  2. Patek Philippe (Pilot Travel Time)
  3. Breguet (Le Réveil du Tsar Classique)

Les montres en or blanc les plus vendues (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Rolex Daytona réf. 116509
  2. Rolex Daytona réf. 116519
  3. Rolex Yacht-Master réf. 42226659

Analyse :

L’or blanc est devenu le choix incontournable de nombreux amateurs de montres qui recherchent un boîtier en métal précieux et trouvent l’or jaune trop ostentatoire. C’est précisément l’un des grands avantages de ce métal précieux : un œil non averti n’étant généralement pas en mesure de le différencier de l’acier, surtout de loin, il représente une excellente alternative pour les personnes n’ayant pas spécialement envie d’attirer l’attention. Une fois au poignet, vous remarquez toutefois immédiatement la différence de poids entre un garde-temps en or blanc massif et une montre en acier inoxydable. C’est précisément ce qui rend une montre comme la Rolex Daytona 116509 si attrayante : seul son propriétaire a pleinement conscience de ce qu’il porte au poignet. L’or blanc se marie par ailleurs à la perfection avec de nombreuses tenues, donnant ainsi naissance à des montres à l’aise dans toutes les situations – ou presque.

Stainless steel watches
Montres en acier inoxydable

L’acier

Statistiques de Chrono24 :

Les marques de montres en acier inoxydable les plus populaires (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Rolex (Explorer II)
  2. Omega (Speedmaster Moonwatch Professional)
  3. Seiko (Spirit SARB033)

Les montres en acier inoxydable les plus vendues (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Omega Speedmaster Moonwatch Professional réf. 311.30.42.30.01.005
  2. Omega Speedmaster Reduced réf. 3510.50.00
  3. Rolex Explorer II réf. 16570

Analyse :

L’acier est de loin le métal le plus populaire dans la fabrication de boîtiers pour montres haut de gamme modernes, et ce, pour plusieurs raisons. Relativement bon marché à produire et à travailler, l’acier permet d’obtenir des finitions soignées. Robuste et résistant, il ne craint ni les entailles ni les éraflures – et les éventuelles traces d’usure peuvent être éliminées par polissage dans certains cas. Tout le monde sait que les modèles sportifs en acier de marques telles que Rolex (et dans une moindre mesure AP) ont vu leur popularité ainsi que leur valeur grimper en flèche. Le reste du paysage horloger regorge également de montres en acier attrayantes, remarquables et même historiques à des prix très raisonnables. L’Omega Speedmaster Moonwatch Professional en est le parfait exemple, et son classement au sommet des ventes en 2020 est plus que mérité.

Titanium watches
Montres en titane

Le titane

Statistiques de Chrono24 :

Les marques de montres en titane les plus populaires (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Breitling (Avenger E13360)
  2. Citizen (Promaster Altichron)
  3. Hublot (Classic Fusion)

Les montres en titane les plus vendues (en nombre de ventes sur l’année 2020) sont les suivantes :

  1. Tudor Pelagos réf. 25600TN
  2. Seiko réf. SBGA211
  3. Tudor Pelagos réf. LHD25610TNL

Analyse :

Le titane est un matériau qui tend à polariser la communauté horlogère. Ses partisans vantent entre autres sa solidité, sa légèreté ainsi que ses propriétés hypoallergéniques, tandis que le camp adverse déplore son manque de finition et son aspect quelque peu terne. Quel que soit votre avis sur la question, le titane fait désormais partie intégrante du paysage horloger et est devenu un matériau de choix pour les montres de sport. La plupart des marques proposent aujourd’hui au moins une ou deux versions en titane et certaines ont même mis au point des boîtiers composés d’un mélange de titane et d’autres matériaux. D’un point de vue financier, le titane n’est toutefois pas à la hauteur ses homologues – il ne s’agit en effet pas d’un métal précieux et sa brillance est loin de l’éclat de l’acier inoxydable. Beaucoup considèrent cependant la Tudor Pelagos en titane comme l’une des meilleures montres de plongée mécanique sur le marché, bien moins chère que ses concurrentes en acier ou en métal précieux mais également bien moins susceptible de voir sa valeur augmenter rapidement.

Lire la suite


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-Mother-of-Pearl-2-1
05/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 belles montres de luxe avec cadran nacré

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Blue-Dial-2-1
03/04/2024
Guide horloger
 5 minutes

Montres « hommages » : pâles copies ou options légitimes ?

Par Tim Breining
Cartier-Tank-Louis-2-1
02/04/2024
Guide horloger
 6 minutes

5 choses à savoir avant d’acheter une Tank de Cartier

Par Thomas Hendricks