Chaque année au mois de mai, le Festival de Cannes attire tout le gratin de l’industrie cinématographique et transforme pendant une dizaine de jours la Croisette en haut lieu de la fête. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa réputation glamour n’est pas uniquement due aux nombreuses célébrités foulant ce décor magnifique, mais également à la présence de Chopard, le spécialiste de la haute horlogerie et de la bijouterie.
Depuis 1998, l’entreprise genevoise est en effet l’un des principaux sponsors du festival et le « fournisseur officiel » de bijoux et de créations horlogères exclusives pour la plupart des stars défilant sur le tapis rouge. Julia Roberts, Charlize Theron, Rihanna, Juliette Binoche ou encore Julianne Moore adorent être photographiées avec les bijoux étincelants de la marque. Les acteurs préfèrent quant à eux un autre type d’accessoire : Michael Fassbender, Matthew McConaughey, Christoph Waltz, Will Smith et Colin Farrell ont souvent été vus à Cannes avec des montres de luxe Chopard au poignet.
Will Smith porte une Chopard L.U.C 1860
Mads Mikkelsen avec la Chopard LUC XPS Fairmined
C’est également à Chopard qu’est confiée la réalisation de la très convoitée Palme d’or. Décerné depuis 1955 au meilleur film, ce trophée a été conçu à l’origine par l’artiste française Lucienne Lazon. Son croquis s’inspire de la feuille de palmier que l’on retrouve sur les armoiries de la ville de Cannes. Le prix a été légèrement remanié et modernisé au fil des années : sa forme actuelle a été imaginée il y a plus de 20 ans par Caroline Scheufele, directrice artistique et co-présidente de Chopard. La branche de palmier en or 24 carats éthique et écologique certifié Fairmined repose sur un délicat coussin de cristal de roche de la forme d’un diamant de taille émeraude. Le savoir-faire de cinq artisans et 40 heures de travail sont nécessaires pour fabriquer le trophée, faisant ainsi de chaque Palme d’or une pièce unique faite à la main.
La Palme d’or du Festival de Cannes
Les prémices
Le Festival de Cannes n’a pas toujours été l’événement glamour et célèbre que nous connaissons aujourd’hui. Organisé pour la première fois en 1939, il avait pour objectif de rivaliser avec la célèbre Mostra de Venise, victime l’année précédente d’un scandale de taille : malgré le refus du jury international, Hitler avait en effet convaincu la direction du festival de décerner le prix du meilleur film à Les Dieux du stade, un film de propagande réalisé par Leni Riefenstahl. Philippe Erlanger, membre du jury, proposa alors au ministre français de la Culture de l’époque d’organiser son propre festival. Le début de la Seconde Guerre mondiale a cependant empêché la première édition d’avoir lieu comme prévu en septembre 1939. C’est seulement sept ans plus tard, en 1946, que le Festival de Cannes ouvrira ses portes pour la première fois.
Il faudra toutefois attendre un certain temps avant que le festival ait l’influence qu’il a actuellement. Les éditions de 1948 et 1950 ont même dû être annulées pour des raisons budgétaires. Le véritable moment-clé a lieu dans les années avec la participation de Grace Kelly, Cary Grant, Sophia Loren, Kirk Douglas, Brigitte Bardot ou encore Romy Schneider, qui font de la célèbre Croisette the place to be pour les célébrités de leur époque.
Quelles célébrités pourrons-nous croiser cette année ?
De nombreuses stars ne convoitant absolument pas la Palme d’or viennent tout de même passer plusieurs jours au Martinez. Le film d’ouverture de cette année, The Dead Don’t Die du réalisateur Jim Jarmusch, possède en effet un casting tout simplement impeccable : Bill Murray, Danny Glover, Adam Driver, Tilda Swinton, Selena Gomez, Steve Buscemi, Iggy Pop, Chloë Sevigny et Tom Waits sont par exemple attendus.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram anEin Beitrag geteilt von Festival de Cannes (@festivaldecannes) am
Un wristshot original : The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch
Si Quentin Tarantino parvient à terminer son nouvel opus Once Upon A Time In Hollywood à temps, attendez-vous également à croiser Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Timothy Olyphant, Kurt Russell, Bruce Dern, Dakota Fanning, Emile Hirsch ou encore Damian Lewis. Grand habitué et lauréat de la Palme d’or pour Pulp Fiction en 1994, le réalisateur aurait tout intérêt à présenter son dernier chef-d’œuvre dans le cadre du festival.
Les derniers films de réalisateurs de renom tels que Pedro Almodóvar, Ken Loach, Terrence Malick ou encore Xavier Dolan, sont en lice pour la Palme d’or de cette année. Les programmes originaux de services de streaming, Netflix pour ne citer qu’un, sont toutefois persona non grata : un décret interdit en effet à ces films d’être présentés en compétition au Festival de Cannes. Qu’on se rassure, la suite de Red Is Dead n’est pas non plus au programme.
Lire la suite
Qu’est-ce qu’une montre Bauhaus ?
Porter sa montre mécanique à la salle de sport – une bonne idée ?
101 raisons qui prouvent que les montres sont exceptionnelles – 6e partie