17/07/2020
 5 minutes

Le coffret et les papiers d’une montre sont-ils vraiment importants ?

Par Adrian Barker
CAM-1285-Infografiken-Box-and-Papers-Magazin-2-1

Le coffret et les papiers d’une montre sont-ils vraiment importants ?

L’importance du coffret et des papiers est l’un des nombreux débats sans fin faisant rage dans l’univers de l’horlogerie – et au vu des différences entre les sommes que chacun est prêt à mettre dans un garde-temps, cette question ne risque pas d’être réglée de sitôt.

Je m’appelle Adrian et je suis le créateur d’un blog dédié aux montres ainsi que de la chaîne YouTube BarkandJack. La question du coffret et des papiers revient à chaque fois que je fais une vidéo de type questions/réponses. S’il est difficile d’y répondre sans s’engager dans une discussion enflammée, je vais essayer d’aller droit au but. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais ce point fait souvent l’objet de décisions mal ou non éclairées lors de l’achat ou de la vente d’une montre. Les avis divergent grandement, mais nous avons compilé quelques chiffres de Chrono24 afin de vous aider – je vous ferai également part de mes propres réflexions sur le sujet.

Que signifient boîte et papiers ?

Commençons par clarifier ce que nous entendons par « coffret et papiers ».
Le terme coffret est relativement univoque : il s’agit de la boîte d’origine, généralement en carton épais ou en cuir synthétique, fournie lors de l’achat.

Quant aux papiers, il s’agit tout simplement d’un ou plusieurs documents indiquant le numéro de référence du produit ou le modèle et le numéro de série, parfois également la date d’achat ainsi que des informations sur l’acheteur et le vendeur. Ils peuvent dans certains cas se présenter sous forme de cartes.

Coffret et papiers Rolex
Coffret et papiers Rolex

Ces éléments ainsi que la montre constituent le « lot » que vous achetez ou vendez, et ces lots respectent une certaine hiérarchie.

Pour vous donner une meilleure idée du marché, nous avons dégagé des tendances à partir des montres en vente sur Chrono24 :

Contenu de la livraison des montres vendues sur Chrono24
Contenu de la livraison des montres vendues sur Chrono24
  • Le nombre d’annonces pour des montres avec coffret et papiers est deux fois supérieur au nombre de montres vendues seules.
  • Peu de montres sont mises en vente uniquement avec leurs papiers : les vendeurs se procurent généralement le coffret correspondant pour en faire un lot plus complet et plus attrayant.

Pourquoi le coffret et les papiers sont-ils alors si importants ? Ont-ils une influence sur d’autres paramètres de l’annonce ?

LE PRIX

Le prix est le premier paramètre concerné : une montre proposée avec son coffret et ses papiers sera beaucoup plus chère. Si vous recherchez une bonne affaire, optez plutôt pour une montre en bon état sans coffret ni papiers. Si vous êtes à la recherche d’une montre tendance ou d’une montre neuve, comme la Rolex Pepsi GMT-Master II en céramique moderne ou la dernière Speedmaster en édition limitée, vos chances de tomber sur des annonces sans coffret ni papiers sont très minces. Ces montres permettant de réaliser d’excellents bénéfices lors de la (re)vente, elles sont presque toujours accompagnées de leur coffret et de leurs papiers. 

Laissons maintenant de côté les modèles neufs et examinons la différence de prix des montres populaires à l’aide d’annonces avec et sans coffret et papiers. Prenons par exemple la Rolex Submariner 16610 pré-céramique : attendez-vous à payer en moyenne environ 17,8 % de plus pour une 16610 livrée avec son coffret et ses papiers. En chiffres concrets, cela signifie qu’une Sub proposée à 7 800 euros coûterait environ 8 200 euros avec un coffret et des papiers. D’autres facteurs entrent évidemment en jeu dans le prix d’une montre, nous souhaitons simplement vous donner une idée approximative de l’influence que peuvent avoir le coffret et les papiers sur le prix.

Prix de vente de la Rolex Submariner 16610
Prix de vente de la Rolex Submariner 16610

L’Omega Speedmaster Moonwatch 311.30.42.30.01.005 est une autre référence bien connue dans le monde de l’horlogerie. La présence du coffret et des papiers ont moins d’impact sur son prix, qui augmente seulement de 13,2 %. Cette montre coûtant cependant moins cher, l’écart de prix n’est pas aussi important. Si une Speedmaster seule est par exemple proposée à 3 900 euros, l’ajout de la boîte et des papiers ne ferait monter son prix qu’à 4 390 euros.

Prix de vente de l'Omega Speedmaster Moonwatch 311.30.42.30.01.005
Prix de vente de l’Omega Speedmaster Moonwatch 311.30.42.30.01.005

La Submariner et la Speedmaster sont toutes deux des modèles populaires, ce qui signifie que le marché est assez saturé. Plus une montre est rare, plus la différence de prix est grande : une Rolex GMT-Master II 16710 pré-céramique avec une lunette Pepsi peut par exemple être proposée à un prix 23,3 % supérieur si le lot comprend le coffret et les papiers. Une Cartier Santos 100XI 2656 munie de son coffret et de ses papiers coûtera 20,8 % de plus, ce qui représente tout de même un cinquième de la valeur totale de la montre.

Le prix est donc fortement influencé par la présence ou l’absence de coffret et de papiers. Il en va de même pour la demande ou la valeur de la montre en tant que pièce de collection.

LA DEMANDE

Les montres avec coffrets et papiers sont plus demandées et plus faciles à collectionner, et les lots complets le sont encore plus. Il est normal qu’une denrée rare soit proposée à un prix plus élevé, mais un autre facteur à prendre en compte est la rapidité de la vente : plus une montre est recherchée, plus il sera rapide et facile de la vendre. Sur l’ensemble des montres répertoriées sur Chrono24, celles qui sont accompagnées d’un coffret et de papiers ont tendance à se vendre 13,1 % plus vite que celles qui ne le sont pas.

Le bon moment pour vendre
Le bon moment pour vendre

En conclusion: Mon avis

La valeur accordée aux montres est très subjective, et la nécessité du coffret et des papiers l’est tout autant. Certaines personnes ne s’intéressent qu’à la montre et à son état, ce qui est une approche absolument valide. Pour une raison que j’ignore, je m’intéresse beaucoup à l’histoire qui entoure les papiers alors que le coffret m’est plus ou moins indifférent. Il s’agit certes d’un bel objet pratique, mais un coffret peut facilement être racheté alors que les papiers ne peuvent généralement pas être remplacés. J’aime aussi les documents attestant de réparations ou d’opérations et de maintenances, mais mes préférés sont les factures originales, qui recèlent de nombreuses informations. Mon beau-père m’a récemment montré sa première Rolex, une Datejust bicolore de 32 mm dont il a conservé la facture. Je sais ainsi que la montre a été achetée le 22 avril 1986 pour environ 1 200 livres (après une généreuse réduction de 20 % !), somme qui a été réglée en liquide. Les factures peuvent contenir bien plus de détails qu’un simple numéro de série !

Comme mentionné au début, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. L’importance du coffret et des papiers dépend de vos préférences personnelles. J’espère que vous pourrez prendre une décision plus éclairée la prochaine fois que vous achèterez une montre d’occasion.

Lire la suite

20 ans de passion : nos montres favorites sur Chrono24

Tout savoir sur l’évolution du prix de la Rolex Pepsi l’an dernier !

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat d’une montre ?


À propos de l'auteur

Adrian Barker

Adrian dirige le blog horloger Bark & Jack. Il a commencé par un compte Instagram spécialisé dans les montres en 2010 puis a créé sa chaîne YouTube en 2017. …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Patek-vs-Rolex-2-1
07/10/2024
Guide horloger
 5 minutes
Patek Philippe vs. Rolex : le duel des marques de luxe les plus convoitées
Par Barbara Korp
Spotlight-2-1
25/09/2024
Guide horloger
 4 minutes
Focus sur les séries limitées : la Breitling AVI 765 1953 Re-Edition
Par Sebastian Swart
Seiko-vs-Orient-2-1
19/09/2024
Guide horloger
 5 minutes
Seiko contre Orient : duel au sommet de l’horlogerie japonaise
Par Aaron Voyles