Au sens large, l’art désigne toute activité développée par l’homme, fondée sur la connaissance, la pratique, la perception, l’imagination et l’intuition. Cela vous fait-il penser à ce que vous faites lorsque vous avez une nouvelle montre en vue ? Vous accumulez des connaissances sur cette montre, vous l’imaginez à votre poignet ou dans votre collection et, à mesure que vous acquérez de l’expérience dans le monde de l’horlogerie, vous vous familiarisez avec l’achat et la vente. Ne serait-il donc pas naturel que le fait de collectionner les montres et de constituer une collection soit également considéré comme une forme d’art ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils, des idées et des stratégies utiles si vous souhaitez collectionner des montres. Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet en répondant à la question : quels sont les (stéréo)types de collectionneurs de montres ?
Le nostalgique
Pour le collectionneur nostalgique, la recherche d’une nouvelle montre commence et se termine toujours par une date. Non pas la date en tant que fonction, mais plutôt l’année de fabrication de la montre. Ce type de collectionneur ne se contente évidemment pas d’une indication approximative, et il peut facilement exaspérer les vendeurs en leur demandant de préciser l’année ou même le mois de fabrication. Il lui semble complètement légitime d’insister pour obtenir cette information, et le coffret et les papiers sont bien sûr obligatoires. Mais pourquoi l’année de fabrication est-elle si importante pour le nostalgique ? En premier lieu à cause du design. Les designs diffèrent selon les époques. Vous pouvez ainsi choisir de collectionner exclusivement des garde-temps d’une même période possédant un design similaire. Certains collectionneurs se concentrent par exemple sur les modèles bicolores des années 1980, et notamment les montres Cartier. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui encore de nombreux exemplaires vintage très attrayants de Cartier Santos Carrée ou de Cartier Must. Cartier a également lancé ces modèles bicolores comme une alternative aux montres en métaux précieux plus onéreuses, qui étaient autrefois le fer de lance de la plupart des marques. Ces garde-temps ont donc non seulement un design particulier, mais aussi une histoire passionnante que les collectionneurs nostalgiques savent apprécier. La deuxième raison de cette obsession pour l’année de fabrication est souvent le vécu personnel à une époque donnée. Votre année de naissance ou celle de vos enfants, un moment particulièrement heureux ou chargé d’émotion dans votre vie – de nombreuses occasions peuvent être célébrées en achetant une montre, ou a posteriori en achetant une montre vintage de l’année en question.
Il est d’ailleurs possible de consigner ces informations dans notre Watch Collection. Après l’achat, vous pouvez y inscrire toutes les données et même des informations supplémentaires, comme des souvenirs personnels, et les consulter à tout moment pour vous y replonger.
Le touche-à-tout
Le touche-à-tout est prêt à affronter toutes les situations de la vie. Il voit plutôt sa collection de montres comme une check-list où chaque catégorie doit être cochée. Ce que je veux dire par là, c’est que ce type de collectionneur veille particulièrement à ce que chaque garde-temps remplisse une fonction. Pour les vacances d’été, il possède une montre robuste en acier inoxydable qu’il n’est pas nécessaire d’enlever pour plonger dans la mer ou dans la piscine. Et pour le dîner du soir, cette montre possède bien sûr l’élégance et le prestige requis pour ne pas se sentir mal à l’aise parmi les autres propriétaires de montre. Il peut par exemple s’agir d’une Tudor Black Bay 54 ou encore d’une Rolex Submariner.
Pour les occasions où d’autres fans d’horlogerie seront présents, ce collectionneur possède une montre à la fois discrète et considérée comme une « pièce de connaisseur » par ses pairs, par exemple une Grand Seiko Heritage. Pour le bureau, sa collection renferme évidemment une Omega Speedmaster Moonwatch. Celle-ci lui permet de s’identifier comme un amateur de montres, mais avec un côté plus sympathique que la Rolex Submariner susmentionnée. Le chronographe est en outre pratique pour les occasions sportives. Pour les événements plus formels, une Vacheron Constantin Patrimony classique ou une JLC Master Ultra Thin feront l’affaire. Comme vous pouvez le constater, chaque montre doit avoir un but. Ce type de collection ne tolère aucun doublon. Avant tout achat, il convient de se demander à quoi servira la montre (tenue, situation, utilité pratique). Ce stéréotype se traduit généralement par le fait que le collectionneur porte le plus souvent la même montre autour de son poignet.
L’investisseur expérimenté
Ce stéréotype est peut-être le plus controversé de cette liste. Lorsqu’il achète une montre, ce collectionneur veille autant que possible à faire une « bonne affaire ». ChronoPulse est d’ailleurs sans doute l’un de ses outils favoris. Malgré toutes les critiques, l’investisseur est souvent aussi un collectionneur expérimenté qui recherche des trésors horlogers très particuliers. Il y a fort à parier que sa collection comporte des marques comme Rolex, Patek Philippe et Audemars Piguet. Toutefois, le gain rapide n’est pas l’objectif principal ici. Il s’agit avant tout de mettre la main sur des raretés, des « oiseaux rares », et de les exhiber sous le nez des autres collectionneurs. Il n’est pas rare que ce collectionneur recherche l’une des Lange & Söhne 1815 Flyback Chrono, la Piaget Polo originale ou une Patek Philipe 3940. Il tire donc avantage de l’achat de montres en ligne. L’investisseur est amoureux des singularités des montres qui les rendent rares et potentiellement ou actuellement chères. Séries limitées, cadrans décolorés, bracelets inhabituels, productions spéciales et autres, il investit non seulement beaucoup d’argent, mais aussi de temps pour dénicher ces pièces spéciales. Une Rolex standard a peu de chances de figurer dans sa collection. Cela vous semble trop exclusif ? Vous pouvez également appliquer cette stratégie à petite échelle. Achetez des montres qui présentent des spécificités et qui pourraient gagner en popularité à l’avenir et vous deviendrez un investisseur averti.
Le type « old is not gold »
Ce fier collectionneur se comporte de manière opposée au premier type décrit dans cet article. Alors que le collectionneur nostalgique accorde de l’importance à l’histoire d’une montre et s’y intéresse, ce type est exclusivement attiré par les montres modernes et techniquement supérieures. Cela s’accompagne le plus souvent d’un certain scepticisme et d’une forme de méfiance vis-à-vis des montres d’occasion et vintage. Mais cela ne s’explique pas systématiquement par l’attrait pour la nouveauté – ce type de collectionneur est parfois simplement motivé par l’amour de la technologie. Les modèles Zenith Defy et leurs mouvements à haute fréquence uniques font par exemple battre son cœur. Ce collectionneur nourrit également une passion pour NOMOS, une marque récente proposant des calibres de manufacture et des approches passionnantes comme son indicateur de date breveté. Plus classiques, la Rolex Sky-Dweller ou la Milgauss sont également (suffisamment) attractives sur le plan technique. L’important est que la montre soit aussi « neuve » que possible, qu’elle présente peu de risques à l’achat et qu’elle soit sophistiquée. On retrouve ce type de collectionneur aussi bien parmi les novices que parmi les collectionneurs expérimentés qui s’informent constamment des dernières réalisations, brevets et innovations.
Conclusion
Alors, vous reconnaissez-vous dans les stéréotypes mentionnés ci-dessus ? Sans les prendre trop au sérieux, notons que toute caricature renferme tout de même une part de vérité. Quoi qu’il en soit, nous espérons que cet article vous aura permis de réfléchir à ce qui est important pour vous dans l’art de la collection, à ce qui vous caractérise, vous et votre caractère, et, surtout, à ce qui vous fait plaisir. Personnellement, je dirais que je suis plutôt du genre « touche-à-tout ». Et vous ?