22/09/2021
 8 minutes

La Sainte Trinité : Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin

Par Jorg Weppelink
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Le monde de l’horlogerie a établi il y a plusieurs décennies sa « Sainte Trinité » composée de Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin. Également connues sous le nom de « Big Three », ces marques représentant le meilleur de l’horlogerie possèdent chacune leur propre histoire riche et unique – et se caractérisent par leur savoir-faire presque inégalé. Dans leurs ateliers sont nées certaines des montres les plus emblématiques et innovantes de tous les temps, il n’est donc pas surprenant qu’elles figurent en bonne position sur la liste des meilleures marques de luxe au monde.

Cet article passe en revue les temps forts de ces marques, leurs modèles les plus célèbres et bien entendu leurs récentes performances financières sur Chrono24. D’après vous, qui est le véritable premier de la classe de cette élite horlogère ?

AP Holy Trinity
Audemars Piguet est l’une des marques de montres les plus célèbres au monde.

1. Vacheron Constantin, la plus ancienne

Commençons par l’entreprise qui existe depuis le plus longtemps : fondée en 1755, Vacheron Constantin est l’une des plus anciennes marques de montres au monde à être restée en activité. Au cours des 250 dernières années, Vacheron Constantin a produit certaines des montres de poche et des montres-bracelets les plus exclusives, les plus compliquées et les plus prestigieuses au monde.

Innovation

Vacheron Constantin est connue pour avoir créé la première montre à complication en 1790. Parmi les autres réalisations de la marque, citons le premier garde-temps amagnétique du monde en 1885, la célèbre montre de poche « Grande Complication » à 12 complications créée pour le roi d’Égypte Fouad Ier en 1929, le mouvement à remontage manuel le plus fin du monde en 1955 et la répétition minutes la plus fine du monde en 1992. En 2015, Vacheron Constantin laisse le monde de l’horlogerie bouche bée avec la référence 57260, la montre de poche mécanique la plus compliquée jamais réalisée comptant pas moins de 57 complications. Plus de 250 ans après sa création, Vacheron Constantin reste l’une des meilleures marques de montres de tous les temps.

Design

Vacheron Constantin propose une grande variété de modèles, des collections Historiques et Harmony composées de garde-temps traditionnels inspirés de l’histoire de la marque aux montres plus modernes des collections Overseas et Fiftysix. Parmi les trois marques que nous passons au crible aujourd’hui, Vacheron Constantin est probablement celle qui offre le plus grand choix de formes et de tailles de boîtiers.

VC Holy Trinity

Vacheron Constantin, le mariage parfait d’un design traditionnel et d’innovations modernes

Modèles populaires

La collection Overseas, la gamme de montres sportives de luxe modernes de Vacheron Constantin, compte de nombreux modèles n’ayant rien à envier à la Nautilus ou à la Royal Oak. Les modèles les plus populaires de cette collection sont l’Overseas Automatique et l’Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plate, qui est également disponible dans une version squelettée.

La collection Historiques se compose quant à elle des modèles les plus emblématiques de l’histoire de la société, qui ont entre-temps été revisités en tenant compte des normes horlogères modernes. C’est par exemple dans cette collection que vous trouverez les emblématiques American 1921, reconnaissables à leurs cadrans diagonaux ainsi qu’à leur couronne entre 1 et 2 heures ; différentes variantes de l’Ultra-Fine 1955 ainsi que l’Historiques Cornes de Vache 1955.

Rapport qualité-prix

Parmi les trois grands noms de l’horlogerie, Vacheron Constantin offre la porte d’entrée la plus abordable dans le domaine de l’horlogerie exclusive, dont la Fiftysix Automatique est un excellent exemple. Le prix catalogue de l’Overseas Automatique est également inférieur à celui de la populaire Audemars Piguet Royal Oak Jumbo Extra-Plat réf. 15202 et de la Patek Philippe Nautilus réf. 5711/1A.

VC Entry Level
Les montres Vacheron Constantin représentent la manière la plus abordable d’entrer dans l’univers de la Sainte Trinité.

Performances financières

Une analyse rapide des performances financières de Vacheron Constantin sur Chrono24 montre sans grande surprise que le prix des modèles Overseas a rapidement augmenté au cours des 12 derniers mois. La plupart des Overseas sont vendues au-dessus du prix catalogue et les associations de couleur les plus prisées sont proposées à des prix encore plus élevés. Les autres collections de Vacheron Constantin ne sont pas en reste : leur valeur augmente également régulièrement sur Chrono24.

2. Patek Philippe, la plus respectée

Patek Philippe a été fondée à Genève en 1839 et a rapidement acquis la réputation qu’on lui connaît en créant certaines des montres les plus exclusives et les plus compliquées au monde.

PP Holy Trinity
Les montres de Patek Philippe comptent parmi les meilleures du marché.

Innovation

Patek Philippe est connue pour repousser les limites en matière d’horlogerie. La marque possède à son compteur un nombre incroyable de premières industrielles, notamment la première montre-bracelet suisse en 1868, le double chronographe breveté en 1902 et la première montre-bracelet chronographe à rattrapante au monde en 1923.

Patek Philippe a également créé la toute première montre-bracelet à calendrier perpétuel en 1925. En 1962, l’entreprise lance un mouvement tourbillon dont le record de précision de chronométrage pour les montres mécaniques reste imbattu. En 1996, Patek Philippe dévoile le premier mécanisme de quantième annuel et la première montre à quantième annuel, la réf. 5035. Avec ses 20 complications, la Grandmaster Chime réf. 5175 lancée en 2014 est l’une des montres-bracelets les plus compliquées au monde.

Design

Les montres les plus modernes de Patek Philippe sont la Nautilus et l’Aquanaut. La Nautilus a été conçue par Gérald Genta et a en quelque sorte servi de guide pour le développement de l’Aquanaut. Les autres collections de Patek Philippe se composent généralement de garde-temps de style plus classique aux designs remarquables. La marque est connue pour la diversité de ses montres, qui se traduit bien entendu par un catalogue très étoffé.  

Modèles

Créée par le célèbre designer horloger Gérald Genta, la Nautilus est la collection la plus emblématique et la plus populaire de Patek Philippe. La première Nautilus a été présentée en 1976 et la gamme se compose désormais d’une grande variété de modèles, de tailles et de complications différents.

Patek Philippe Nautilus
La Patek Philippe Nautilus est l’une des montres les plus légendaires jamais créées.

L’Aquanaut a fait ses débuts en 1997 : plus abordable que sa grande sœur, la Nautilus, elle était alors destinée à cibler un nouveau public. Si le succès n’a pas été immédiatement au rendez-vous, cette initiative a fini par payer et l’Aquanaut a gagné en popularité au cours des deux dernières années. L’Aquanaut Travel Time et l’Aquanaut Chronograph sont des modèles particulièrement recherchés.

La collection Calatrava fait partie du catalogue de Patek Philippe depuis 1932. Simple mais élégante, cette montre classique est rapidement devenue une icône de l’industrie.

Les collections Complications et Grandes Complications sont quant à elles parfaites pour ceux qui recherchent le meilleur de l’horlogerie : c’est en effet dans la collection Grandes Complications que vous trouverez des exemples de haute horlogerie les plus impressionnants au monde.

Rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix de Patek Philippe est difficile à battre : bien que la marque soit la plus chère des trois, elle est synonyme d’un savoir-faire horloger inégalé. De son histoire à ses mouvements en passant par son design et ses finitions, Patek Philippe rime avec perfection.

Patek Philippe

Patek Philippe, l’art ultime de l’horlogerie.

Performances financières

De nombreux modèles Patek Philippe prennent de la valeur – rien d’étonnant me direz-vous. La Nautilus, l’Aquanaut ainsi qu’un grand nombre de références des collections Complications et Grandes Complications sont vendus à des prix bien supérieurs que leur prix catalogue. Dans le cas de la Nautilus et de l’Aquanaut, qui incarnent actuellement le summum des montres de sport modernes, les prix de vente peuvent même atteindre le triple du prix catalogue. Tous les passionnés vous le diront : les modèles des collections Complications et Grandes Complications font partie des meilleurs garde-temps disponibles sur le marché. Patek Philippe est donc à juste titre une marque très appréciée des collectionneurs sérieux et des personnes cherchant à posséder les meilleures montres de luxe du monde.

3. Audemars Piguet, la plus moderne

Le dernier joyau de la Sainte Trinité est Audemars Piguet, fondée en 1875 par Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet dans la Vallée de Joux. Installée plus précisément dans la commune du Brassus, cette marque riche de près de 150 ans d’histoire est surtout connue pour son emblématique Royal Oak.

Audemars Piguet Holy Trinity
Audemars Piguet est la marque la plus moderne de la Sainte Trinité.

Innovation

Audemars Piguet a à son actif un certain nombre de premières et de records impressionnants. Parmi ses réalisations, citons la première montre-bracelet à répétition minutes du monde en 1892, la montre de poche « Grande Complication » à sept complications en 1899, la première montre-bracelet du monde à heure sautante en 1921, la première montre squelettée en 1934, la montre la plus fine du monde avec un mouvement de 1,64 mm d’épaisseur en 1946, la première montre-bracelet automatique « Grande Complication » du monde en 1996, la première montre avec un boîtier et un mouvement en carbone en 2007 et, enfin, le quantième perpétuel automatique le plus fin du monde en 2019.

Design

En matière de design, la palme de la modernité revient aujourd’hui sans aucun doute à Audemars Piguet. Si la marque a beaucoup surfé sur le succès de la Royal Oak en développant les lignes Royal Oak Offshore et Royal Oak Concept, la récente collection Code 11.59 prouve toutefois qu’Audemars Piguet est capable de proposer quelque chose de totalement différent.

Modèles

La collection Royal Oak est de loin le plus grand succès de la marque. Lancé en 1972, le modèle original est né des esquisses du célèbre designer Gérald Genta et est actuellement décliné en plus de 100 variations différentes, dans différents matériaux et avec différentes complications.

Royal Oak
La Royal Oak est le garde-temps le plus populaire d’Audemars Piguet.

La Royal Oak Offshore lancée au début des années 1990 est une version moderne et masculine de la Royal Oak classique. Avec leurs boîtiers plus grands, les modèles Offshore font preuve d’audace tout en offrant les mêmes prouesses techniques et la même excellence horlogère que la Royal Oak originale.

La gamme Royal Oak Concept représente quant à elle le summum de l’horlogerie : ces montres associant esthétique futuriste et horlogerie moderne d’excellence sont qualifiées par AP elle-même de « plateforme d’expérimentation ».

Rapport qualité-prix

Tout comme les deux autres marques de cet article, Audemars Piguet offre un incroyable rapport qualité-prix pour des montres fabriquées selon un savoir-faire admirable. La Royal Oak de 37 mm se trouve à partir de 30 500 €, ce qui en fait le modèle d’entrée de gamme le plus cher des trois marques de la Sainte Trinité. 

Performances financières

Les prix des modèles Audemars Piguet ont considérablement augmenté et la Royal Oak fait partie des montres les plus recherchées au monde. La plupart des modèles sont proposés à des prix bien supérieurs au prix catalogue, et certains des modèles les plus populaires sont même vendus à des prix deux à trois fois supérieurs à ceux pratiqués dans le commerce.

Royal Oak Chronograph

La Royal Oak d’Audemars Piguet ne connaît pas la crise et sa valeur est en constante augmentation.

Conclusion

Difficile de désigner un véritable vainqueur dans la « Sainte Trinité » de l’horlogerie suisse. En toute objectivité, ces trois marques proposent d’incroyables montres de luxe créées avec un savoir-faire presque inégalé. Si Patek Philippe est la plus populaire des trois, le catalogue d’Audemars Piguet peut se vanter de contenir l’iconique Royal Oak et Vacheron Constantin peut sembler sous-estimée. Quelle que soit votre préférée, une chose est sûre : ces trois marques magnifiques incarnent ce qui se fait de mieux en matière d’horlogerie.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Richard Mille is overrated -2-1
15/10/2021
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

Les montres signées Richard Mille sont-elles surestimées? Notre avis polémique sur la question.

Par Thomas Hendricks
15_RZ_S_ELVIS-01
14/10/2021
Lifestyle
 4 minutes

Les montres d’Elvis Presley : quels modèles portait le king ?

Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Buyers-Guide-2-1-EN
13/10/2021
Guide des acheteurs
 5 minutes

Guide d’achat Chrono24 : la légendaire Royal Oak d’Audemars Piguet.

Par Jorg Weppelink