15/04/2024
 4 minutes

La Piaget Polo 79 édition anniversaire, 45 ans d’élégance et de précision

Par Barbara Korp
piaget-polo-2-1

La Piaget Polo 79

2024 marque à la fois le 45e anniversaire de la Polo et le 150e anniversaire de Piaget. Deux évènements que la marque a évidemment décidé de fêter comme il se doit. Et quoi de mieux pour ce faire qu’une réédition de la légendaire Polo, dont le style classique a été rehaussé d’éléments modernes ? Baptisé Polo 79, ce nouveau modèle m’a particulièrement séduite, et je suis ravie de pouvoir partager avec vous mon engouement pour cette montre et pour la collection Polo.

Les origines de la Polo

Fondée en 1874, Piaget est aujourd’hui synonyme de précision horlogère extrême, mais aussi de haute joaillerie. Constituées d’or et de pierres précieuses, les montres Piaget sont de véritables chefs-d’œuvre d’horlogerie et de joaillerie. C’est pourquoi Piaget a longtemps attiré une clientèle friande de montres-bijoux hors norme. Au début des années 1980, les habitudes et les besoins ont toutefois évolué. Ayant adopté un mode de vie plus sportif et moderne, la clientèle s’est tournée vers des montres plus adaptées, étanches et robustes, mais toujours avec beaucoup de style et d’élégance.

Piaget a imaginé la Piaget Polo pour répondre à cette demande. Portant le nom d’un sport de haut niveau, ce modèle correspondait aux exigences élevées et au style de vie plus raffiné de la clientèle.

La Piaget Polo 79
Piaget célèbre son anniversaire avec la Polo 79.

La Piaget Polo de 1979

La caractéristique la plus marquante de la Polo est sans aucun doute le fait qu’elle soit entièrement en or. Cela lui permet de se démarquer des montres sportives en acier inoxydable prisées à l’époque. Son bracelet est aussi très impressionnant : tout en épousant parfaitement le poignet, ce dernier semble constitué d’une seule pièce d’or et offre ainsi un parfait mélange de confort et d’exclusivité.

Ses finitions sont en outre particulièrement soignées. Ses maillons, tantôt polis et tantôt brossés, forment un motif qui se prolonge jusque sur le boîtier et le cadran de la montre. Ce garde-temps est donc une parfaite illustration de l’élégance, mais aussi de l’extravagance tant appréciées des fans de Piaget. Ce caractère extravagant se retrouve d’ailleurs dans l’absence de couronne, le mécanisme de réglage de l’heure étant positionné à l’abri des regards, au dos du boîtier.

Damals wie heute ein Blickfang.
Un modèle captivant, aujourd’hui comme hier. Crédit photo : Piaget

La Polo originale était non seulement esthétique, mais aussi performante. Piaget était déjà réputée à l’époque pour ses mouvements ultraplats mécaniques et à quartz. Introduit en 1976, le calibre 7P de Piaget était alors le plus plat au monde, avec une épaisseur de seulement 1,95 mm. Et c’est précisément ce mouvement qui équipait la première Polo. Ce calibre a permis à Piaget de concevoir un boîtier ultraplat se confondant presque entièrement avec le bracelet et avec lequel il épousait parfaitement le poignet.

L’évolution de la Piaget Polo

Compte tenu de sa popularité, la Polo a rapidement été déclinée en de nombreuses variantes : ronde ou carrée, sertie de diamants ou en or bicolore et dotée de diverses complications – et même montée sur un bracelet en cuir ! Les modèles de Polo carrés étaient surtout appréciés des femmes en raison de la belle harmonie entre le bracelet et la montre.

Die Polo gibt es auch im quadratischen Gehäuse. Photo credits: Piaget
La Polo est également disponible avec un cadran carré. Crédit photo : Piaget

L’image de la Polo a radicalement changé à partir des années 2000. Avec l’introduction de la Polo FortyFive, son diamètre est non seulement passé à 45 mm, mais elle est aussi devenue une véritable montre sportive, particulièrement prisée dans sa version en acier inoxydable ou dans sa version plus haut de gamme en titane. Les modèles avec fonction GMT et les chronographes Flyback ont notamment remporté un franc succès.

Piaget Polo FourtyFive Flyback Chronograph
Le chronographe Flyback Piaget Polo FortyFive

Le dernier modèle à avoir rejoint la collection Polo n’est autre que la Polo S, dont le diamètre a été réduit de 45 mm à 42 mm. Avec son cadran caractéristique en forme de coussin rehaussé d’une lunette ronde, la Polo S est une montre sportive classique qui se prête à la fois aux tenues habillées et décontractées.

Piaget Polo S
La Piaget Polo S

L’édition anniversaire de 2024, la Piaget Polo 79

Lors du lancement de la réédition de la Polo originale, baptisée Piaget Polo 79, la communauté horlogère s’est évidemment demandée si Piaget allait parvenir à concilier tradition et nouveauté. Il suffit de poser les yeux sur cette montre pour s’apercevoir que c’est effectivement le cas !

Die Piaget Polo 79 beinhaltet das hauseigene Automatikkaliber.
La Piaget Polo 79 renferme un calibre de manufacture automatique.

Conçu pour les membres sportifs de la jet-set, ce modèle ultraplat en or s’affranchit du design de la Polo S et tire la quintessence de l’original. La Polo 79 est animée par un calibre de manufacture automatique qui tire parti de la popularité actuelle des mouvements automatiques. Pour plus de praticité, le remontage de la Piaget Polo 79 s’effectue à l’aide d’une couronne située sur le côté et non plus au dos du boîtier. Son mouvement ultraplat est par ailleurs visible à travers un fond en verre saphir qui permet d’en apprécier toute la splendeur.

Conclusion

Avec la Polo 79, Piaget dévoile une toute nouvelle facette de la tendance vintage et nous embarque pour un voyage temporel dans les années 1980. Avec son histoire et ses finitions parfaites sur le plan esthétique comme sur le plan technique, ce modèle est une véritable invitation au rêve. Synonyme d’évasion, mais aussi d’exclusivité, cette montre a de quoi ravir tous les amateurs et amatrices d’horlogerie. Car s’il existe beaucoup de montres sportives élégantes, aucune n’incarne aussi bien l’élégance sportive que la Polo de Piaget.


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
16/04/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp