15/09/2023 | Mis à jour le : 01/07/2023
 6 minutes

La céramique pour les amateurs de montre exigeants ?

Par Sebastian Swart
IWC-Big-Pilot’s-Chronograph-Perpetual-Calendar-Top-Gun-Edition-2-1

Les montres-bracelets de Rado, la marque pionnière en matière de garde-temps en céramique, jouissent d’une excellente popularité depuis les années 1980. Considéré comme exclusif, particulièrement résistant et hypoallergénique, ce matériau ultra-léger est également très confortable.

Il a toutefois fallu attendre 2007 pour qu’il connaisse son heure de gloire : cette année marque la première utilisation de céramique noire par Rolex, pour l’insert de lunette de sa GMT-Master II référence 116710LN. À peu près au même moment, Omega en profitait pour lancer sa Seamaster Planet Ocean 600M avec lunette en céramique. En 2013, la Speedmaster Professional « Dark Side of the Moon », également connue sous l’acronyme DSOTM fut la première montre-bracelet d’Omega dont le boîtier était entièrement réalisé en céramique noire. De nombreuses marques horlogères plus ou moins connues ont depuis suivi cette tendance et complété leur collection par des montres en céramique.

Rolex et Omega ne sont certes pas les premières manufactures horlogères à avoir misé sur la céramique, mais elles font partie des plus grands noms. Contrairement à Omega, Rolex ne propose pas encore de modèle dont le boîtier ou le bracelet est en céramique.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les fabricants de montres en céramique, leurs modèles les plus intéressants ainsi que les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Qu’est-ce qu’une montre en céramique ?

C’est très simple : une montre en céramique est une montre dont le boîtier et/ou le bracelet sont entièrement ou partiellement en céramique. Mais de quoi est faite la céramique dite high-tech, utilisée depuis près de quatre décennies dans l’industrie horlogère, et comment est-elle fabriquée ?

Les céramiques high-tech contiennent des matières premières spéciales comme l’alumine, le carbure de silicium, le dioxyde de zirconium et le nitrure d’aluminium. Ces matériaux offrent une grande solidité et une résistance aux conditions extrêmes. Ils sont alors mélangés, complétés par des stabilisateurs et broyés en une poudre fine, qui est ensuite mise en forme par compression à sec ou par moulage par injection. Dans le cas d’une montre, cette mise en forme donne naissance à un boîtier ou un bracelet.

Les pièces moulées sont soumises à un processus appelé « frittage ». Les particules de poudre sont fusionnées par chauffage à haute température afin d’entraîner la densification du matériau et la formation d’une structure céramique solide. Une fois le frittage terminé, les pièces sont retravaillées, par exemple polies.

Erste Rolex GMT Master II mit Keramiklünette – Ref. 116710LN
La réf. 116710LN, première Rolex GMT-Master II avec lunette en céramique

Avantages et inconvénients des montres en céramique

Comme tous les matériaux, la céramique présente des avantages et des inconvénients.

Avantages des montres en céramique

  • Dureté et résistance aux rayures : la céramique présente une excellente résistance aux rayures ainsi qu’aux traces d’utilisation et d’usure. Les montres en céramique conservent ainsi souvent plus longtemps leur aspect « neuf » que les montres fabriquées en acier inoxydable ou en or.
  • Résistance à la corrosion : la céramique étant particulièrement résistante à la corrosion et à l’oxydation, elle peut être utilisée dans des environnements salins ou humides sans risque de formation de rouille ou d’oxydation. La céramique ne craint par ailleurs pas les UV et ne se décolore pas après une exposition prolongée au soleil.
  • Légèreté : la céramique est plus légère que l’acier, l’or ou le titane, ce qui rend le port de la montre plus agréable.
  • Grand choix de couleurs : les montres en céramique sont disponibles dans une grande variété de couleurs grâce à l’ajout de pigments ou de colorants au cours du processus de fabrication.
  • Excellente tolérance cutanée : les montres en céramique ne provoquent pas d’allergies et sont donc très bien tolérées par la peau. Elles représentent une alternative idéale pour les personnes allergiques au nickel et ne pouvant par exemple pas porter de montres en acier inoxydable.

Inconvénients des montres en céramique

  • Fragilité : la céramique est plus fragile que l’acier, l’or ou le titane et peut se briser ou se fendre en cas de choc violent.
  • Fabrication complexe : la fabrication des montres en céramique est complexe et requiert des techniques de fabrication ainsi que des équipements spécifiques. Son coût de fabrication plus élevé se répercute également sur le prix de vente.
  • Difficulté de réparation : le matériau étant plus difficile à travailler, la réparation d’une montre en céramique endommagée est souvent plus complexe et plus coûteuse que pour les montres fabriquées dans d’autres matériaux.

Les principales montres en céramique

Au vu de leur popularité depuis plusieurs années, de nombreux fabricants plus ou moins célèbres proposent désormais des garde-temps en céramique. Voici un aperçu des fabricants et modèles les plus connus :

Audemars Piguet

L’horloger de luxe originaire du Brassus utilise la céramique depuis le début des années 1990. L’une des premières montres Audemars Piguet à être équipée d’une lunette en céramique, noire en l’occurrence, fut la Royal Oak Offshore Chronographe lancée en 1993.

Les montres en céramique les plus connues d’Audemars Piguet sont la Royal Oak Quantième perpétuel, dont le boîtier et le bracelet sont en céramique blanche ou bleue, et la Royal Oak Offshore Chronographe munie d’un boîtier en céramique noire.

Besteht komplett aus weißer Keramik: Audemars Piguet Royal Oak Ewiger Kalender
Entièrement en céramique blanche : l’Audemars Piguet Royal Oak Quantième perpétuel

Chanel

Chanel est connue pour ses montres élégantes pour hommes et femmes. La marque utilise régulièrement la céramique depuis les années 1990. Lancée en 2000, la J12 est aujourd’hui l’une des montres en céramique les plus connues au monde. La J12 en céramique est disponible dans trois diamètres : 33, 38 et 41 mm. Le choix des couleurs est cependant moins vaste, seuls le noir et le blanc sont disponibles. Les modèles haut de gamme sont équipés d’un tourbillon.

Keramik-Klassiker von Chanel – Modell J12
La référence J12, un classique en céramique de Chanel

IWC Schaffhausen

IWC utilise la céramique pour ses montres depuis la fin des années 1980. L’une des premières montres IWC à être fabriquée dans ce matériau fut la montre d’aviateur Mark XII, présentée en 1993, qui possède une lunette en céramique noire. IWC a développé un alliage de céramique et de titane spécial appelé Ceratanium. L’Aquatimer Calendrier Perpétuel Digital Date et mois « 50 Years Aquatimer » est l’une des montres IWC en Ceratanium les plus connues.

La Calendrier Perpétuel Top Gun Édition « Mojave Desert » est une montre en céramique impressionnante de la collection Grande montre d’aviateur. Cette montre d’aviateur possède un boîtier de 46,5 mm en céramique de couleur sable. Les séries Ingenieur et Da Vinci contiennent elles aussi des modèles en céramique.

IWC Big Pilot’s Chronograph Perpetual Calendar Top Gun Edition „Mojave Desert“
La Grande montre d’aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Édition « Mojave Desert » d’IWC

Omega

Le géant horloger suisse Omega utilise la céramique pour ses montres depuis 2013. La manufacture avait alors présenté la Speedmaster « Dark Side of the Moon », dont le boîtier était entièrement en céramique noire. Au fil des années, d’autres variantes de la Speedmaster ont été ajoutées. Le boîtier de la montre « White Side of the Moon » est par exemple en céramique blanche, tandis que celui de la « Grey Side of the Moon » est gris.

Pour les amateurs de montres de plongée, Omega propose également des modèles en céramique dans différentes tailles et couleurs. La Seamaster Planet Ocean 600M est ainsi disponible avec un boîtier de 39,5 mm (uniquement en noir) et 44,5 mm (en bleu et noir).

Gehäuse aus blauer Keramik: Omega Planet Ocean 600M GMT „Big Blue“
L’Omega Planet Ocean 600M GMT « Big Blue » avec un boîtier en céramique bleue

Rado

Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, Rado est un pionnier de la fabrication de montres en céramique depuis les années 1980 et a révolutionné l’utilisation de la céramique dans la fabrication des montres. Après la présentation de l’Integral en 1986, l’entreprise est restée fidèle à ce matériau et Rado continue à nous régaler régulièrement de montres en céramique dans différentes collections pour hommes et femmes.

Alors que l’Integral présente un boîtier carré et un look tendance, la Captain Cook est une montre de plongée sportive. Cette collection décline ses modèles en céramique dans différentes combinaisons de couleurs et de design. Les collections HyperChrome, Ceramica et Diamaster sont d’autres séries de montres Rado célèbres en céramique.

Rado Integral – Klassiker aus Keramik
La Rado Integral, un classique en céramique

Tudor

Tudor, la filiale de Rolex, n’utilise la céramique que depuis le début des années 2010. La première montre Tudor à être équipée d’une lunette en céramique est la Pelagos. La Tudor la plus connue possédant un boîtier et une lunette en céramique noire est très certainement la Black Bay Ceramic, une variante de 41 mm de la Black Bay lancée en 2022.

Gehäuse aus schwarzer Keramik – Tudor Black Bay Ceramic Ref. M79210CNU-0001
La Tudor Black Bay Ceramic réf. M79210CNU-0001 avec un boîtier en céramique noire

Recommandations de montres en céramique

Marque Modèle
Audemars Piguet Royal Oak Quantième perpétuel
Chanel J12
IWC Grande montre d’aviateur Calendrier Perpétuel Top Gun Édition « Mojave Desert »
Omega Planet Ocean 600M
Rado Integral
Tudor Black Bay Ceramic

À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Arnold-and-Son-2-1
09/07/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

Finition soleillées et autres : aperçu des décors les plus populaires

Par Barbara Korp
Nomos-Tangenete-vs-Jungans-Max-Bill-2-1
04/07/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

NOMOS Tangente vs. Junghans Max Bill

Par Chrono24
Audemars-Piguet-Royal-Oak-Chronograph-Stainless-Steel-26240ST.OO.1320ST.04—COM003495-2-1
18/06/2024
Introduction basique sur les montres
 5 minutes

Le concept de « l’exit watch »

Par Aaron Voyles