12/01/2023
 3 minutes

Jaeger-LeCoultre Reverso contre Cartier Tank : la bataille des montres de soirée

Par Pascal Gehrlein
Jaeger-LeCoultre-Reverso-vs.-Cartier-Tank-Magazin-2-1

Dans cet article, nous nous risquons à comparer deux montres particulièrement populaires et élégantes, j’ai nommé la Jaeger-LeCoultre Reverso et la Cartier Tank. Nous avons sélectionné deux modèles en or rose, à savoir la Jaeger-LeCoultre Reverso référencée 272.2.51 et la Cartier Tank référencée 2505, et nous allons tenter de déterminer lequel mérite le titre de meilleure montre de soirée. 

Comparatif des marques  

Cartier est une marque de luxe française qui est surtout associée à la joaillerie. Louis Cartier a pourtant mis au point la Santos, l’une des premières montres-bracelets, dès 1904. Avec ses bijoux, ses sacs et ses montres, Cartier dispose de boutiques sur les grandes avenues du monde entier. Mais la Cartier Santos a permis à la marque d’attirer l’attention de la communauté horlogère ces dernières années. Il n’est en effet pas rare d’apercevoir le modèle au poignet de célèbres musiciens ou d’influenceurs spécialisés dans l’horlogerie. La marque s’est forgé une réputation sur le marché horloger depuis longtemps. 

Jaeger-LeCoultre, ou JLC, jouit quant à elle d’une image plus traditionnelle de manufacture de haute horlogerie. La marque suisse crée surtout des modèles classiques tels que la Reverso ou la collection Master. JLC est réputée pour ses calibres sophistiqués et haut de gamme qui sont parfois utilisés par d’autres marques comme Audemars Piguet ou Vacheron Constantin. La manufacture fait donc figure de référence. 

Cartier Tank, Image: Zeitauktion
Cartier Tank, photo : Zeitauktion

Design 

Le design du boîtier des deux modèles est similaire. La Reverso semble légèrement plus massive, mais il s’agit d’une montre robuste conçue pour les joueurs de polo. La principale différence réside dans les arêtes et les lignes plus douces et arrondies de la Tank, qui comporte par ailleurs un écart plus important entre le bord supérieur du cadran et la barrette, et offre donc une géométrie légèrement différente. Cela se reflète dans les dimensions des modèles, puisque la Reverso mesure 26 mm x 9,5 mm contre 26,5 mm x 8 mm pour la Tank. 

Les deux montres sont particulièrement élégantes. La Tank est un peu plus épurée et sobre, mais elle est également plus plate et plus souple sur le poignet, ce qui peut s’avérer utile pour les poignets fins. Avec son cadran « Duoface » plus détaillé, la Reverso se présente comme une digne représentante de la haute horlogerie  

Jaeger-LeCoultre Reverso, Image: Zeitauktion
Jaeger-LeCoultre Reverso, photo : Zeitauktion
Cartier Tank, Image: Zeitauktion
Cartier Tank, photo : Zeitauktion

Technologie et prix 

Battant au rythme d’un mouvement à quartz, la Cartier Tank est beaucoup plus abordable que la Jaeger-LeCoultre Reverso, puisqu’elle coûte environ moitié moins cher. Cependant, la Reverso est une montre beaucoup plus sophistiquée et performante. Elle est ainsi disponible avec diverses complications comme l’affichage des phases de lune, un tourbillon, un second fuseau horaire (comme c’est le cas du modèle que nous avons sélectionné) ou encore une fonction chronographe. Les mouvements à remontage manuel sont la signature de JLC. Cette référence ne fait donc pas exception, puisqu’elle est équipée d’un calibre à remontage manuel, tandis que la Tank renferme un mouvement automatique avec fonction de réglage rapide. Les deux modèles sont constitués d’or 18 carats et montés sur un élégant bracelet en cuir. 

Jaeger-LeCoultre Reverso, Image: Zeitauktion
Jaeger-LeCoultre Reverso, photo : Zeitauktion

Conclusion  

Au bout du compte, il vous appartient de décider quel modèle remporte cette bataille en fonction de vos goûts personnels et de votre compte en banque. Le manque de complications et les dimensions compactes de la Tank en font un modèle plus classique. La Reverso se prête davantage à un usage quotidien, offre des fonctions plus pratiques et originales. Quoi qu’il en soit, les deux modèles font une très bonne impression. 


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein