Hublot contre Rolex, cela ressemble à un combat très inégal entre deux horlogers de luxe suisses. Alors que Rolex écrit l’histoire depuis 1905 avec ses icônes du design, Hublot doit se faire une place sur le marché depuis seulement 1980 avec des garde-temps souvent polarisés. Les grandes différences ne se situent pas seulement au niveau des designs, mais aussi au niveau technique. Rolex jouit depuis toujours du statut si convoité de manufacture, tandis que Hublot se situe à mi-chemin entre l’affineur de mouvements bruts et le fabricant de calibres de manufacture. Contrairement à la plupart des calibres de Rolex, les mouvements internes de Hublot proposent également des complications telles que les phases de lune ou le tourbillon. Dans cet article, nous comparons les deux marques différentes.
Hublot et Rolex : un bref aperçu historique
Les origines de Hublot remontent à 1980, lorsque l’entrepreneur italien Carlo Crocco fonde la marque et présente la même année la première montre en or au monde avec un bracelet en caoutchouc naturel. L’entreprise s’appelait au départ « MDM Geneve », le nom « Hublot » ne servant qu’à désigner un modèle particulier. En 2004, M. Crocco a réussi à convaincre Jean-Claude Biver, un vétéran de l’industrie qui avait auparavant dirigé avec succès Blancpain et Omega, de prendre la direction de Hublot. L’année suivante, Hublot présente la collection Big Bang, qui se verra remettre de nombreuses récompenses. En 2008, la marque a été rachetée par le groupe de produits de luxe Moët Hennessy Louis Vuitton S.A. LVMH, qui possède également les marques TAG Heuer, Zenith et Bulgari.
![Hublot Big Bang](/magazine/wp-content/uploads/2023/11/Hublot-Big-Bang-41-mm-Rose-Gold-Cappuccino-Chocolate-Brown-341.PC_.1007.RX_.jpeg)
La marque traditionnelle Rolex a été fondée à Londres en 1905 par Hans Wilsdorf, commerçant originaire de Kulmbach, et son beau-frère Alfred Davis, en tant que distributeur de mouvements suisses. La marque Rolex a été enregistrée dès 1908 et l’entreprise a transféré en 1919 son siège à Genève, où elle réside encore aujourd’hui. Des modèles particulièrement connus comme l’Explorer, le GMT Master et la Submariner, lancés dans les années 1950, ont contribué à faire de Rolex une marque de montres sophistiquées et fonctionnelles. Depuis la mort de Hans Wilsdorf en 1960, Rolex est une fondation qui emploie environ 14 000 personnes dans le monde.
L’image de marque de Hublot et Rolex
L’image de marque de Hublot est synonyme de luxe, d’innovation technique et de designs distinctifs. La marque horlogère suisse allie l’horlogerie traditionnelle à des matériaux modernes, ce qui lui confère un look unique. Des designs grand format et accrocheurs ainsi que des partenariats avec des événements sportifs et des artistes confèrent à la marque un caractère moderne et dynamique. L’alliance de la tradition et de l’innovation s’adresse à une clientèle exclusive et exigeante, qui attache de l’importance à l’individualité et à la renommée. Le prestige de Rolex est associé dans le monde entier aux caractéristiques de luxe, de précision et d’exclusivité. La marque horlogère suisse est appréciée pour ses excellentes finitions et sa fiabilité de premier ordre, et s’est depuis longtemps imposée comme un symbole de statut social. L’association des montres Rolex avec l’intemporalité repose sur la combinaison de prouesses techniques et d’un design classique qui n’a guère subi de modifications au cours des décennies, mais qui est néanmoins perçu comme moderne.
Design et qualité de Hublot et Rolex
Les montres Hublot sont synonymes de design innovant, alliant l’horlogerie traditionnelle à des éléments modernes. Parmi les traits caractéristiques, on trouve de grands boîtiers distinctifs ainsi que l’utilisation de matériaux non conventionnels tels que la céramique, le titane et le carbone, qui rendent les montres Hublot aussi légères que robustes. Le style des montres Hublot se caractérise par une lunette remarquable avec des vis décoratives visibles en forme de H, dont le design s’inspire de l’apparence des hublots des bateaux. Outre les calibres de manufacture, des mouvements modifiés basés sur les calibres de base des fabricants suisses d’ébauches ETA et Sellita sont utilisés. Le design des montres Rolex est considéré comme emblématique et marque l’industrie horlogère de luxe comme peu d’autres. Depuis sa création, la manufacture genevoise a développé des designs qui se distinguent par leur esthétique intemporelle et qui sont toujours considérés comme des modèles de style. Des modèles comme la Day-Date, la Submariner, l’Explorer, la GMT-Master II et la Daytona n’ont pas seulement écrit l’histoire, ils restent la référence du design à la fois classique et fonctionnel qui caractérise Rolex. Sur le plan qualitatif, Rolex offre une excellente précision, en grande partie usinée. Cela vaut aussi bien pour les boîtiers et les bracelets que pour les mouvements, qui sont exclusivement mécaniques et de fabrication propre. Rolex détient un certain nombre de brevets différents pour ses composants de boîtiers et de mouvements, tels que la couronne triplock ou le spiral Parachrom.
![Rolex Day-Date 36 en or blanc 18 carats](/magazine/wp-content/uploads/2023/05/Rolex-Day-Date-36-aus-18K-Weisgold.jpeg)
Les montres les plus populaires de Hublot et Rolex
Les montres les plus populaires de Hublot sont probablement issues de la collection Big Bang, que Hublot a présentée pour la première fois en 2005. Les garde-temps de cette gamme se distinguent notamment par des calibres de manufacture avec tourbillon, GMT, répétition minutes ou quantième perpétuel. Certains modèles, comme la Big Bang MP-11, offrent également une très longue réserve de marche pouvant atteindre 14 jours. Les montres possèdent par ailleurs des boîtiers dont le diamètre peut atteindre 45 mm, ce qui leur confère une présence particulière au poignet. Pour les matériaux du boîtier, Hublot opte pour le Magic Gold, le King Gold, le carbone et le saphir. Les montres de la collection Classic Fusion font également partie des modèles les plus demandés de la marque. Leur design est beaucoup plus discret que celui des montres de la gamme Big Bang, mais elles possèdent également le look hublot caractéristique. Des modèles phares comme la Classic Fusion Tourbillon Cathedral Minute Repeater ou la Classic Fusion Orlinski Tourbillon démontrent le savoir-faire horloger de Hublot. Avec la Spirit of Big Bang, Hublot propose des montres de forme tonneau. Une caractéristique typique de ces garde-temps est un bracelet intégré, comme on le trouve sur les modèles de la collection Big Bang. Les modèles haut de gamme de Spirit of Big Bang sont dotés de cadrans squelettés et d’un tourbillon ou de phases de lune.
![Hublot Classic Fusion](/magazine/wp-content/uploads/2023/01/aws-original-image-2023-01-19T151638.582.jpeg)
Rolex : chaque modèle est une icône du design
Le portefeuille de Rolex comprend une large gamme de modèles devenus cultes, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. La Datejust ainsi que la Rolex Day-Date, également connue sous le nom de « montre des présidents », font partie des montres-bracelets élégantes les plus populaires de Rolex. Considérée comme le modèle sportif légendaire de Rolex, la Submariner est sans doute la plus grande icône des montres de plongée depuis son lancement en 1954. Ce modèle a établi la norme en matière de design et de fonctionnalité dans cette catégorie et est considéré comme un modèle de style. Son look classique a attiré l’attention du monde entier et a été adapté et réinterprété à de nombreuses reprises par de nombreux autres fabricants. La GMT-Master, qui a ensuite évolué en GMT-Master II, a connu un succès similaire à celui de la Submariner. Rolex l’a créée en 1955 pour les pilotes de la compagnie aérienne « Pan American World Airways » (Pan Am). La GMT Master est actuellement l’une des montres avec fonction GMT les plus connues. La Rolex Cosmograph Daytona est l’un des chronographes les plus recherchés au monde. Cette montre est notamment connue pour son lien avec le sport automobile et a été rendue célèbre par la légende hollywoodienne Paul Newman.
![La Rolex Daytona, probablement le chronographe le plus connu.](/magazine/wp-content/uploads/2014/06/Rolex-Daytona-16520-White-Floating-Cosmograph.jpeg)
La stabilité de la valeur de Hublot et de Rolex
La stabilité de la valeur des montres Hublot et Rolex est très différente : les montres Rolex sont en effet beaucoup plus recherchées que les garde-temps Hublot. Rolex est réputée pour son extrême stabilité de valeur et son potentiel de plus-value quasi garanti, ce qui se reflète tout particulièrement dans les modèles sport en acier inoxydable. En tant que jeune acteur avec une philosophie de design plutôt polarisée, Hublot s’adresse encore à un public de niche qui est prêt à payer des prix catalogue, mais qui considère moins les montres comme des objets de spéculation. Par conséquent, la plupart des modèles Hublot perdent de la valeur dès qu’ils quittent le magasin. Les exceptions sont, le cas échéant, les éditions spéciales limitées que Hublot réalise avec différents artistes. Ces dernières offrent une meilleure stabilité de la valeur sur le marché secondaire. Globalement, Rolex offre donc une stabilité de valeur nettement supérieure à celle de Hublot.
Conclusion
Les philosophies de marque de Hublot et de Rolex sont fondamentalement différentes. Alors que la jeune marque Hublot mise sur un design expérimental et des combinaisons de matériaux exceptionnelles, Rolex joue depuis des décennies la carte traditionnelle avec des icônes du design qui figurent au catalogue des produits depuis de nombreuses décennies et ne sont que légèrement remaniées. Du côté des calibres, Hublot possède une longueur d’avance d’un point de vue purement fonctionnel : contrairement aux mouvements de manufacture de Rolex, le fabricant propose des garde-temps avec des complications comme les phases de lune ou le tourbillon. Toutefois, les modèles moins chers font uniquement appel à des mouvements affinés de fournisseurs suisses. Lorsqu’il s’agit de préserver ou même d’augmenter la valeur d’une montre, il est impossible de faire l’impasse sur Rolex dans cette comparaison (et comme souvent dans le monde de l’horlogerie). Si vous n’accordez pas spécialement d’importance à ce critère, vous avez devant vous deux marques offrent une excellente qualité et pouvez baser votre choix sur vos goûts.