23/06/2022 | Mis à jour le : 29/06/2023
 3 minutes

Hamilton : Swiss made, mais américaine de cœur ?

Par Sebastian Swart
Hamilton-Magazin-2-1

L’horloger Hamilton a été fondé en 1892 à Lancaster, dans l’État de Pennsylvanie, et a fabriqué ses montres aux États-Unis pendant plus de soixante-dix ans. L’entreprise tient son nom de James Hamilton, fils d’un avocat écossais et fondateur du comté de Lancaster où fut par la suite construite l’usine de montres. La marque s’est rapidement bâti une solide réputation en produisant des montres de gousset de haute précision pour le secteur ferroviaire. Au tournant du siècle, Hamilton était parvenue à capter plus de la moitié du marché américain. La première montre de gousset fabriquée en série, la « Broadway Limited », était louée pour sa précision « digne d’un train ». Ce n’est qu’en 1917 que la marque basée en Pennsylvanie lance sa première montre-bracelet.

En 1928, Hamilton a pu s’offrir l’Illinois Watch Company afin de développer sa fabrication nationale, proposant des mouvements fonctionnels bien construits dans une gamme de boîtiers en or ou dorés. Les modèles Piping Rock et Spur des années 1920 et 1930, fortement influencés par le style Art déco, sont particulièrement remarquables. À l’approche de la Seconde Guerre mondiale, Hamilton a cessé la production grand public et s’est concentrée sur les chronomètres de marine pour la marine américaine et les montres pour l’armée américaine, expédiant plus d’un million d’entre elles à l’étranger.

Qu’est-ce qui fait la popularité d’Hamilton ?

Hamilton a continué de repousser les limites du design après la guerre, introduisant les modèles Ventura et Pacer avec l’aide du designer Richard Arbib dans les années 1950. Ces modèles étaient influencés par le néofuturisme de l’époque en arborant des formes de boîtier irrégulières et des mouvements électroniques. Aux côtés de l’Altair et de la Gemini, ces garde-temps ont vu le jour lors de la dernière décennie de production des montres Hamilton aux États-Unis.

Im Design des Neofuturismus: Hamilton Ventura
Un design aux accents néo-futuristes : l’Hamilton Ventura

Hamilton : la montre d’Indiana Jones

Depuis plus de 90 ans, Hamilton s’affiche au poignet de nombreux acteurs hollywoodiens. Le plus célèbre d’entre eux est probablement l’archéologue, explorateur et baroudeur Indiana Jones, campé par Harrison Ford. Hamilton est en effet le fournisseur officiel de la franchise depuis le premier volet, sorti en 1989, « Indiana Jones et la Dernière Croisade » et place ses montres dans certaines scènes du film à des fins promotionnelles.

Le 28 juin est sorti « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée », le nouveau et certainement dernier opus de la série. Dans ce film, Indy porte une Hamilton en or de la collection Boulton. La société a présenté ce modèle pour la première fois sous forme de montre mécanique dans les années 1940. Aujourd’hui, la série rééditée dans le style Art déco fait partie de la collection American Classic de Hamilton.

Contrairement à l’originale, c’est un mouvement à quartz de haute précision qui donne le rythme à la Boulton de référence H13431553 portée par le professeur d’archéologie. La montre rectangulaire mesure 27 mm x 31,6 mm. Son boîtier en acier inoxydable est revêtu de PVD doré.

Renaldo, compagnon de route d’Indiana Jones, joué par Antonio Banderas, arbore lui aussi une Hamilton : une Khaki Field Scuba réf. H82335331. Cette montre de plongée de 40 mm abrite le calibre automatique H-10 basé sur l’ETA 2824-2 et dispose d’une réserve de marche de 80 heures.

Die aktuelle Uhr von Indiana Jones: Hamilton Boulton Ref. H13431553
La nouvelle montre d’Indiana Jones : l’Hamilton Boulton réf. H13431553

Hamilton est-elle toujours une entreprise américaine ?

Avec l’avènement de la crise du quartz, Hamilton a continué de produire des montres électroniques, comme la Pulsar et son cadran numérique emblématique. La manufacture américaine s’est cependant éloignée de ses racines pour finalement se scinder en plusieurs départements afin de garder ses activités à flots. Son stock de montres électroniques a été vendu à Seiko et le site américain a fermé en 1969. La fabrication a elle été relocalisée en Suisse. Hamilton a certes tenté de renouer avec le succès passé, mais la marque a finalement été vendue à SSIH en 1974, aujourd’hui connue sous le nom de Swatch Group.

Hamilton est-elle considérée comme une bonne marque de montres ?

Aujourd’hui, Hamilton offre une large gamme de montres abordables comme les Hamilton Khaki Field, Intra-Matic et Pan Europ Auto. Le catalogue contient différents styles et mouvements mécaniques, certains disponibles pour quelques centaines d’euros. Voilà pourquoi Hamilton est souvent considérée comme une marque d’entrée de gamme, excellent point de départ d’une collection : il s’agit de montres de grande qualité et à bas prix. La marque ayant réintroduit des designs de son passé, la communauté de collectionneurs a montré un regain d’intérêt pour les Hamilton vintage. Il s’agit généralement de montres en or laminé et affichant de beaux chiffres, et elles constituent une option abordable pour les personnes en quête d’une montre historique sans se ruiner.

Beliebte Neuauflage des klassischen Chronographen Intra-Matic: Ref. H38416711
La réédition très appréciée du chronographe Intra-Matic : la réf. H38416711

À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

cartier-rotonde-2-1
16/04/2024
Marques
 5 minutes

Trois montres Cartier qui méritent votre attention

Par Thomas Hendricks
IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp