08/12/2020
 8 minutes

Guide d’achat de Chrono24 pour l’IWC Portugieser

Par René Herold
CAM-1483-Buyers-Guide-IWC-Portugieser-2-1-FR

Guide d’achat de Chrono24 pour l’IWC Portugieser

La collection Portugieser est probablement la plus convoitée d’IWC. La manufacture de montres sise dans la ville suisse de Schaffhouse produit cette merveille de classicisme depuis 1939 déjà. La montre doit son nom à la commande passée auprès d’IWC par deux marchands portugais, spécialisés dans l’importation de montres, à la recherche d’une grande montre-bracelet en acier pour les capitaines et officiers de la flotte portugaise. En raison de son diamètre de 41 mm, grand pour l’époque, la Portugieser se voit affublée du surnom « montre gousset de poignet ». Peu appréciée à ses débuts, la montre ne se vend pas et finit même par disparaître complètement du catalogue de la marque.

Ce n’est que de nombreuses années plus tard que la Portugieser fait son grand retour. IWC en présente une nouvelle version en édition limitée en 1993, à l’occasion du 125e anniversaire de la marque. Les grandes montres-bracelets étaient très tendance à l’époque, ce qui explique le succès du modèle qui persiste encore aujourd’hui. Dans la collection actuelle, vous avez le choix entre différentes montres à trois aiguilles et des chronographes dont certains modèles sont dotés de grandes complications comme un calendrier perpétuel, une répétition minutes ou un tourbillon. La disposition reprend le design de la Portugieser d’origine de 1939, symbole de classicisme, d’intemporalité et de style.

Les principales caractéristiques esthétiques

IWC Portugieser réf. IW358305, photo : Bert Buijsrogge
IWC Portugieser réf. IW358305, photo : Bert Buijsrogge

Toutes les montres de la collection Portugieser ont en commun un boîtier rond, des chiffres arabes et des aiguilles élégantes en forme de feuilles. IWC a recours à un boîtier en acier, en platine ou en or rose 18 carats. Selon la version, les montres-bracelets affichent un bracelet en cuir, en acier ou en caoutchouc, matériau utilisé dans sa version Yacht Club.

Les montres à trois aiguilles disposent d’une petite seconde à 6 heures. Le diamètre du boîtier est de 40,4 ou 44,2 mm comme sur la version avec répétition minutes (réf. IW544907). Les cadrans sont argentés (réf. IW358303) ou bleus (réf. IW358305).

La sélection de chronographes est bien plus importante, toute aussi large et variée que sa palette de couleurs et sa fonctionnalité. La série Portugieser Chronographe rencontre un franc succès avec son aiguille des secondes du chronographe, son compteur des 30 minutes à 12 heures et sa petite seconde à 6 heures.

Portugieser Chronographe : la montre la plus vendue

Zoom sur l'IWC Portugieser IW371446
Zoom sur l’IWC Portugieser IW371446

Le chronographe doté de la référence IW371446 était la Portugieser la plus vendue sur Chrono24 en 2019. En deuxième position se classe la référence IW371445. Les deux montres possèdent un boîtier en acier de 41 mm de diamètre. Autre particularité commune, leur cadran argenté. Tandis que la première référence dispose d’index et d’aiguilles bleus, ceux de la seconde référence sont dorés. IWC ne produit certes plus ces variantes, mais on trouve néanmoins de nombreux exemplaires en bon état sur le marché. Les montres battent au rythme du calibre 79350 basé sur la fiabilité du mouvement ETA Valjoux 7750.

En 2020, IWC remplace le calibre 79350 par son calibre de manufacture 69355 et propose une toute nouvelle palette de couleurs de cadrans. Au-delà des couleurs classiques argenté, noir et bleu, les modèles acier misent désormais sur du vert (réf. IW371615) et la référence IW371616 sur un cadran rouge. La Portugieser Chronographe référencée IW371610 est disponible avec un boîtier en or rose 18 carats. Toutes les références citées ont en commun leur fond en verre saphir qui permet d’admirer le calibre à l’ouvrage.

Portugieser automatique avec design Bicompax

Portugieser Automatic Bicompax, réf. IW500714, photo : Bert Buijsrogge
Portugieser Automatic Bicompax, réf. IW500714, photo : Bert Buijsrogge

La Portugieser Automatic possède un cadran doté de la fameuse disposition Bicompax : à 3 heures, un indicateur de la réserve de marche, à 9 heures la petite seconde. La date à 6 heures complète le design harmonieux de cette série. La référence IW500704 en acier est particulièrement recherchée. La montre affiche un boîtier de 42,3 mm de diamètre, un peu plus imposant au poignet que celui de la Portugieser Chronographe. Le cadran est argenté et doté d’index dorés en applique. Au cœur de la montre, le calibre de manufacture IWC 52010 qui dispose d’une réserve de marche de 7 jours. Un fond en verre saphir sublime cette montre si élégante.

IWC décline également cette série en différentes couleurs de cadrans et propose aussi des versions en or rose. Si vous êtes à la recherche d’une Portugieser Automatic qui en impose, optez pour la référence IW500714 avec cadran rouge. Si vous faites plutôt dans la discrétion, la référence IW500703 dotée d’un cadran noir saura vous ravir. Le boîtier des références IW500701 et IW500702 est en or rose. La première référence est équipée d’un cadran argenté tandis que la seconde version affiche un cadran couleur ardoise.

Yacht Club : la Portugieser sportive

La série Yacht Club est la plus sportive de la collection Portugieser. Vous trouverez également des modèles équipés de bracelets acier, normalement réservés à la référence IW371617 de la série Portugieser Chronographe. Les boîtiers affichent un diamètre de 43,5 mm et sont en acier ou en or rose. Seule exception, le numéro de référence IW390703 est l’unique Portugieser dotée d’une esthétique bicolore. Au sein de la Yacht Club bat le calibre de manufacture automatique 89361 avec fonction flyback. Les compteurs de ce mouvement s’affichent à 6 et 12 heures.

IWC Portugieser Yacht Club Chrono, réf. IW390703, photo : Bert Buijsrogge
IWC Portugieser Yacht Club Chrono, réf. IW390703, photo : Bert Buijsrogge

Pour un style décontracté, privilégiez les IWC dotées d’un bracelet en caoutchouc. Leur couleur s’accorde à celle du cadran, bleu ou noir sur les modèles chronographes en acier. Le cadran de la référence IW390505 en or rose affiche une tonalité ardoise, tandis que son bracelet en caoutchouc est noir. La Yacht Club Moon & Tide (réf. IW344001), également en or rose, sort un peu du cadre. Son boîtier d’un diamètre de 44,6 mm est un peu plus grand que celui des autres modèles et son calibre 82835 est également doté de fonctions qui sortent de l’ordinaire. Il affiche par exemple les doubles phases de lune pour les hémisphères nord et sud ainsi qu’un affichage des marées de vive-eau et de morte-eau.

Portugieser à trois aiguilles

Les Portugieser à trois aiguilles ressemblent beaucoup au modèle d’origine de 1939 et sont donc considérées comme étant les plus authentiques de la collection. Les modèles vintage des années 1940 sont particulièrement rares et chers, même si quelques modèles font parfois leur apparition sur Chrono24. Il en va de même pour la version présentée en 1993 en édition limitée. Si vous n’êtes pas absolument en quête d’un modèle d’origine, nous vous conseillons de privilégier la collection actuelle.

IWC Portugieser Automatic réf. IW358306, photo : Bert Buijsrogge
IWC Portugieser Automatic réf. IW358306, photo : Bert Buijsrogge

En 2020, la série compte cinq modèles en tout. Quatre d’entre eux appartiennent à la série Portugieser Automatic 40 et affichent un boîtier de 40,4 mm de diamètre. Trois variantes sont en acier et la dernière en or rose. Les cadrans des montres en acier sont argenté ou bleu, celui de la montre en or (réf. IW358306) est argenté. Tous les garde-temps sont dotés du calibre de manufacture automatique 82220 avec petite seconde à 6 heures. Ils disposent également tous d’un fond en verre saphir.

D’un diamètre de 44,2 mm, donc plus grande que l’Automatic 40, la Portugieser Répétition Minutes (réf. IW544907) est elle aussi en or rose. L’intérieur de la montre affiche une particularité : le calibre à remontage manuel IWC 98950 offre une répétition minutes pour les heures, les quarts d’heure et les minutes et indique, sur demande, l’heure par un signal sonore. La petite seconde dispose en plus d’un stop seconde. Le mouvement si joliment décoré est protégé par un fond en verre saphir. Cette Portugieser exclusive à trois aiguilles est limitée à 500 exemplaires.

Portugieser dotée de complications élaborées

IWC Portugieser avec calendrier perpétuel et tourbillon, réf. IW504505, photo : Bert Buijsrogge
IWC Portugieser avec calendrier perpétuel et tourbillon, réf. IW504505, photo : Bert Buijsrogge

En plus des modèles Yacht Club Moon & Tide déjà évoqués plus haut, IWC propose une série de Portugieser dotées de complications élaborées. On compte par exemple des modèles avec calendrier perpétuel comme la référence IW503301. Les montres munies de ces fonctionnalités sont en acier ou en or rose et affichent différents designs et couleurs de cadrans. Il existe également des versions avec calendrier annuel comme la référence IW503501 ou des Portugieser avec tourbillon volant et affichage rétrograde de la date (réf. IW504602). La Portugieser Grande Complication en platine est sans conteste le modèle phare de la collection. Cette montre, qui affiche le numéro de référence IW377601, est l’une des montres les plus compliquées d’IWC avec ses 20 fonctions. Parmi elles, un calendrier perpétuel, une répétition minutes et un affichage des phases de lune.

Prix et évolution de la valeur

La valeur des montres d’IWC s’avère plutôt stable. La fluctuation des prix dépend évidemment du modèle, de ses fonctions et de sa disponibilité, mais les hausses de valeur se font plutôt rares.

La référence IW371446 convoitée coûte environ 5 700 € à l’état neuf sur Chrono24, un prix relativement similaire à celui pratiqué au milieu de l’année 2012. Si vous optez pour un modèle d’occasion, vous économiserez près de 1 000 €. Le modèle suivant avec calibre de manufacture, la référence IW371605, coûte près de 6 400 € non porté. Le prix officiel est affiché à 7 650 € chez IWC. En achetant votre montre sur Chrono24, vous pouvez donc économiser jusqu’à 1 200 €. Plus intéressant encore, un exemplaire d’occasion s’achète aux alentours de 5 100 €.

Évolution de valeur de l'IWC Portugieser référencée IW371446 (source : Watch Collection de Chrono24)
Évolution de valeur de l’IWC Portugieser référencée IW371446 (source : Watch Collection de Chrono24)

Une Portugieser Automatic Bicompax en acier comme la référence IW500704 s’achète environ 9 400 € neuve. Si l’on considère son prix officiel de 12 100 €, vous faites une sacrée économie. Plus intéressants encore, les exemplaires d’occasion se trouvent pour environ 6 600 €. Fin 2015, cette référence coûtait près de 9 100 € neuve et près de 7 000 € d’occasion. Cette montre affiche donc un tarif relativement stable. Une version en or rose, comme la référence IW500702, coûte environ 17 200 € neuve et près de 13 100 € d’occasion. IWC annonce un prix de 22 300 €. Les tarifs n’ont que peu évolué ces quatre dernières années.

Pour une version à trois aiguilles, commencez par aller voir du côté des modèles vintage. Si vous croisez un exemplaire des années 1940 en bon état, attendez-vous à payer dans les 40 000 €. La version acier en édition limitée de 1993 coûte dans les 14 000 €. Les montres de la collection actuelle sont plus accessibles et moins onéreuses : la référence IW358303 vous coûtera environ 6 000 € neuve, soit près de 1 000 € de moins chez Chrono24 qu’auprès du fabricant. Cette montre se fait encore rare sur le marché de l’occasion. La version en or rose s’achète près de 13 000 € sur notre site, contre un prix public conseillé de 16 300 €.

Depuis quatre ans, une montre compliquée comme l’IW504602 avec tourbillon volant coûte entre 66 000 et 68 000 €. Sa valeur demeure ainsi stable. Si votre amour pour ce modèle de la manufacture suisse n’a pas de limites, optez pour la Grande Complication qui coûte 168 000 € neuve sur Chrono24. Son prix catalogue étant affiché à 226 000 € chez IWC, il vous reste même de quoi vous acheter une belle voiture !

Lire la suite

Guide d’achat Chrono24 pour la Rolex Submariner 114060

Guide d’achat Chrono24 pour la Tank de Cartier

Guide d’achat de Chrono24 pour la Jaeger LeCoultre Reverso


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
04/03/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
Les subtilités des montres de sport Rolex
01/03/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24
Rolex-Daytona-FP-Journe-Watch-Boxes-2-1
18/09/2023
Guide des acheteurs
 4 minutes

Comment ranger votre montre

Par Jorg Weppelink