21/09/2020
 7 minutes

Guide d’achat Chrono24 pour la Cartier Santos

Par René Herold
CAM-1387-Buyers-Guide-Cartier-Santos-2-1-FR

Guide d’achat Chrono24 pour la Cartier Santos

La Cartier Santos n’est pas n’importe quelle montre, c’est un morceau d’histoire contemporaine. Louis Cartier a conçu ce garde-temps exceptionnel en 1904 pour Alberto Santos-Dumont, pionnier brésilien de l’aviation, qui avait pris contact avec Cartier pour lui faire part de son souhait : une montre avec laquelle il serait possible de lire l’heure sans que ses mains ne quittent le levier de commande de l’avion. La réponse de Cartier ? Une montre carrée aux cornes légèrement bombées ne faisant plus qu’un avec le boîtier, permettant de porter la Santos au poignet sur un bracelet en cuir – une véritable révolution à l’époque où la montre de gousset était reine ! Grâce à la célébrité de Santos-Dumont, la Cartier Santos est devenue l’une des montres les plus en vogue au début du XXe siècle et sa production en série a été lancée en 1911. La Santos possède ainsi la particularité d’être non seulement la première montre conçue pour un pilote, mais également la première montre-bracelet pour homme de l’histoire.

Santos de Cartier : présentation
Santos de Cartier : présentation

La Santos reste à ce jour l’une des montres les plus vendues de la marque Cartier et son design actuel est presque identique en tout point à celui de la version originale : on retrouve le boîtier carré, la lunette fixée par huit vis ainsi que le cadran Art Déco orné de grands chiffres romains et d’une minuterie chemin de fer interne. De manière générale, Cartier n’apporte que très peu de modifications à ses garde-temps. En 1978, l’horloger de luxe a par exemple associé à la montre un bracelet en métal spécialement conçu à cette occasion, en prenant soin d’orner chaque maillon des mêmes vis que sur la lunette. Depuis le lancement de la Santos 100en 2004, la couronne de la Santos est également munie d’un dispositif protège-couronne.

Si Cartier reste très sage en matière de design, la marque n’hésite toutefois pas à miser sur des associations de matériaux pour le moins étonnantes. Alors que les premières Santos étaient entièrement en or, vous pouvez désormais acquérir un exemplaire en acier inoxydable, titane, platine, céramique, carbone ou encore un modèle bicolore. Les mouvements utilisés ont eux aussi évolué au fil des années : les premiers exemplaires battaient au rythme des calibres d’Edmond Jaeger, mais l’utilisation de mouvements mis au point par Frédéric Piguet et le fabricant suisse ETA a fini par s’imposer. Les mouvements à quartz présents dans certaines Cartier proviennent également de cette entreprise. Dans les modèles récents, la tendance est en revanche aux calibres de manufacture.

Quelles sont les différentes versions du modèle Santos ?

Cartier Santos-Dumont
Cartier Santos-Dumont

Cartier divise actuellement la gamme Santos en deux sous-collections, Santos-Dumont et Santos de Cartier. Lancée en 2004, la série Santos-Dumont est restée très fidèle à l’esthétique de la Santos originale de 1904. La couronne perlée avec cabochon bleu et la lunette carrée aux coins arrondis ne manqueront pas d’attirer votre regard. Si l’absence de trotteuse est un élément repris de l’original, vous remarquerez que le design du cadran est légèrement différent : la minuterie chemin de fer typique ne se trouve plus au centre, mais sur le bord extérieur du cadran.

La Santos-Dumont est proposée en or jaune, en or rose ou en acier inoxydable, mais il existe également des modèles bicolores avec un boîtier en acier inoxydable et une lunette en or 18 carats. Vous préférez une version ornée de pierres précieuses ? Aucun problème ! Le petit (27,5 mm x 38 mm) et le grand modèle (31,4 mm x 43,5 mm) unisexe sont tous deux alimentés par des mouvements précis à quartz, tandis que la version XL (33,9 mm x 46,6 mm) est équipée du calibre de manufacture 430 MC à remontage manuel. Les montres de cette série se portent sur des bracelets en cuir d’alligator de haute qualité.

Santos de Cartier

Santos de Cartier
Santos de Cartier

Lancée en 2018, la Santos de Cartier arbore un look bien plus sportif que l’on doit principalement au dispositif protège-couronne ainsi qu’à la lunette adaptée à la forme du boîtier. Le bracelet à maillons, qui est utilisé dans de nombreuses versions de la montre, contribue également à cette impression.

L’éventail de modèles Santos de Cartier disponibles est également très large : en plus des versions en or, en acier inoxydable et bicolores à trois aiguilles, la série comprend également des chronographes et des modèles squelettisés élaborés. Différentes tailles sont également proposées : le modèle moyen mesure 35,1 mm de diamètre, le grand modèle 39,8 mm et le modèle extra-large 43,3 mm. Les montres battent au rythme de calibres de manufacture tels que le 1847 MC ou le mouvement 9611 MC à remontage manuel.

Santos 100

Cartier Santos 100
Cartier Santos 100

La Santos 100 précède la Santos de Cartier. Lancée à l’occasion du centenaire de la marque, en 2004, cette montre marque également l’apparition du dispositif protège-couronne dans la collection. La Santos originale semble bien petite à côté du modèle large mesurant 41 mm x 51 mm ! Les chiffres romains sont eux aussi plus présents afin de s’adapter aux dimensions du cadran.

L’approche moderne que Cartier adopte avec la Santos 100 se reflète également dans le choix des matériaux : en plus des classiques en or ou en acier inoxydable, il existe également des versions en carbone, en titane ou encore avec un revêtement ADLC (Amorphous Diamond-Like Carbon) noir.

Les montres sont généralement animées par des mouvements automatiques basés sur des calibres ETA, à deux exceptions près : la Santos 100 XL Squelette et la Santos 100 XL Tourbillon, respectivement équipées des calibres de manufacture 9611 MC et 9452 MC.

Les modèles Santos des années 1970 et 1980

Dans les années 1970, des montres comme la Royal Oak d’Audemars Piguet ou la Nautilus de Patek Philippeont signé le triomphe de la montre sportive de luxe. Cartier n’a bien entendu pas manqué l’occasion de sauter sur cette tendance et a présenté des versions modernisées de la Santos en acier inoxydable. C’est également à cette époque qu’a été lancé le bracelet métallique aux maillons ornés de vis, aujourd’hui typique des Santos. La version bicolore de la Santos a rencontré un succès particulièrement fulgurant auprès des passionnés de montres.

Cartier Santos Galbée
Cartier Santos Galbée

Cartier a également suivi l’air du temps dans le choix de ses mouvements et a ainsi équipé la plupart des modèles Santos des années 1970 et 1980 de mouvements à quartz. C’est également le cas de la Santos Galbée, lancée en 1987 et munie d’attaches légèrement courbées apportant non seulement une impression de rondeur, mais rendant également la montre plus confortable grâce au réglage plus précis du bracelet sur le poignet. Les montres Santos Galbée ont quitté la collection Cartier en 2005.

Les années 1980 ont également vu naître la Santos Ronde, un modèle disponible en version femme ainsi qu’en version homme se différenciant des autres Santos grâce à son cadran rond, son boîtier également rond et sa lunette octogonale. Les boîtiers sont quant à eux en acier inoxydable, en or ou bicolores et abritent des mouvements à quartz ou des calibres automatiques.

Alternatives à la Santos

Vous pouvez trouver quelques alternatives à la Santos chez Cartier. La Panthère est particulièrement élégante et relativement semblable à la Santos : le design du cadran, la forme du boîtier et la lunette carrée fixée par huit vis sont par exemple clairement inspirés du modèle phare. Les courbes de la Panthère sont cependant plus douces, le bracelet à cinq rangées de maillons lui donne un aspect un peu plus délicat et ces exemplaires sont souvent sertis de diamants.

Cartier Panthère
Cartier Panthère

La Tank est un autre classique Cartier à la forme originale. Le lien indéniable entre les deux lignes de montres se reconnaît avant tout dans le design Art Déco du cadran. Le boîtier de la Tank n’est toutefois pas carré mais rectangulaire, strictement géométrique et magnifiquement sobre.

Si vous recherchez impérativement une montre carrée aux caractéristiques légèrement plus modernes, nous vous recommandons la TAG Heuer Monaco : développé comme un chronographe de course dans les années 1960, ce garde-temps jouit aujourd’hui d’un statut culte similaire à celui de la Santos.

NOMOS Tetra
NOMOS Tetra

Si vous préférez les montres au design plus discret, la Nomos Tetra et son design Bauhaus lui apportant une touche de clarté élégante est peut-être faite pour vous. Nomos propose également la Tetra dans diverses couleurs originales.

Combien coûte une Cartier Santos ?

Les nombreuses variations de chaque modèle entraînent bien entendu des variations de prix. Les modèles actuels comme la Santos-Dumont référencée WSSA0023 (petit modèle) se trouvent sur Chrono24 à partir d’environ 2 800 euros. Si vous préférez la version bicolore référencée W2SA0012, comptez un prix un peu plus élevé tournant autour des 4 000 euros. Une Santos-Dumont grand modèle en or rose vous coûtera quant à elle environ 9 300 euros.

La fourchette de prix est également très large pour la Santos de Cartier : si un modèle en acier inoxydable comme la référence WSSA0029 vous coûtera environ 5 300 euros, prévoyez plutôt 7 200 euros pour le chronographe extra-large avec lunette revêtue de noir (réf. WSSA0017). Les prix des montres avec sertissage de diamants ou squelettage se trouvent toutefois hors catégorie : vous devrez par exemple débourser environ 39 000 euros pour une Santos de Cartier Squelette.

Si vous êtes plutôt adepte des montres vintage, vous trouverez principalement des montres des années 1970 et 1880, généralement munies d’un mouvement à quartz et arborant le look bicolore très en vogue à cette époque. Les prix varient ici entre 1 500 et 3 000 euros selon le modèle et l’état du garde-temps.

Évolution de la valeur

Performance d'une Cartier Santos 100 référence 2656, à l'état neuf
Performance d’une Cartier Santos 100 référence 2656, à l’état neuf

Lorsque vous achetez une Cartier Santos récente sur Chrono24, vous économisez en moyenne environ 20 % par rapport au prix de vente conseillé par le fabricant mais obtenez tout de même une montre à la valeur très stable. Si vous souhaitez revendre votre exemplaire dans le futur, il est donc peu probable que vous réalisiez une perte – les prix de certains modèles affichent même une tendance à la hausse, surtout si la série a été arrêtée. Un exemple : si une Santos 100 référence 2656 à l’état neuf coûtait environ 3 900 euros en 2018, son prix oscille autour de 5 600 euros en 2020. La Cartier Santos possède donc un bon potentiel d’investissement.

Lire la suite


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €
04/03/2024
Guide des acheteurs
 4 minutes

Les meilleures montres pour femmes à moins de 3 000 €

Par Barbara Korp
Les subtilités des montres de sport Rolex
01/03/2024
Guide des acheteurs
 6 minutes

Know Your Rolex Sports Watches

Par Chrono24
Rolex-Daytona-FP-Journe-Watch-Boxes-2-1
18/09/2023
Guide des acheteurs
 4 minutes

Comment ranger votre montre

Par Jorg Weppelink