Grâce à leur design classique, leur diamètre modéré et leur technologie moderne, les montres de la collection Black Bay Fifty-Eight de Tudor sont devenues en très peu de temps les garde-temps les plus appréciés du fabricant genevois. La série est un hommage à un modèle Tudor des années 1950, une époque où les montres de plongée n’en étaient qu’à leurs balbutiements. Elle se caractérise notamment par son cadran inspiré de la Rolex Submariner, ses accents dorés et ses aiguilles Snowflake. La forte demande indique que les montres au design rétro associées à une technologie moderne sont à la mode, et Tudor est l’un des pionniers dans ce segment.
Commençons par le commencement : la Tudor Black Bay
Les montres de plongée au design classique sont en vogue et Tudor, filiale de Rolex, a saisi cette tendance dès 2011, en présentant la toute première Black Bay à Baselworld. En plus du design de montre de plongée typique de la Rolex Submariner, la montre possède trois arguments de vente uniques : une lunette de couleur bordeaux, des aiguilles dites « Snowflake » et un boîtier de 41 mm de diamètre. La Black Bay a immédiatement connu un grand succès, aussi bien auprès du public professionnel que des amateurs, est reste extrêmement populaire dans sa version actuelle.
De nombreuses autres variantes ont suivi au fil des années, dans différentes combinaisons de couleurs et de matériaux. Les modèles de 41 mm de diamètre étaient (et sont toujours) moins appréciés par certains acheteurs potentiels. Bien que magnifiques et d’une qualité incroyable, ils sont en effet généralement trop grands pour des poignets classiques et munis d’un boîtier plutôt lourd et relativement épais. La bonne nouvelle : Tudor a finalement compris la nécessité de concevoir une version « allégée ».
Détails de la Tudor Black Bay Fifty-Eight
La marque a ainsi présenté la Black Bay Fifty-Eight juste à temps pour Baselworld 2018. Le diamètre du boîtier a été réduit à 39 mm et sa hauteur est passée de 15 mm à 12 mm. Le bracelet de cette Fifty-Eight est également plus étroit, 20 mm contre 22 mm pour les modèles les plus grands. Cette nouvelle version de la Black Bay Fifty-Eight semble ainsi très équilibrée, même sur les poignets les plus délicats, et convient donc également parfaitement aux femmes.
Comme mentionné au début de cet article, la Black Bay Fifty-Eight s’inspire d’un modèle déjà présenté par Tudor à la fin des années 1950, plus précisément l’Oyster Prince Submariner de 1958 (réf. 7924). Tout comme la Submariner, la montre en acier inoxydable est étanche à 200 m (20 bar). Il existe bien entendu des différences évidentes au niveau des fonctions et de la conception : Tudor équipe par exemple la Black Bay Fifty-Eight d’un boîtier spécialement conçu pour cette montre et dépourvu d’un dispositif protège-couronne.

Le design général est fortement inspiré de celui de la Rolex Submariner – pas étonnant compte tenu du fait que Tudor est une filiale de la marque de montres de luxe par excellence. Le cadran noir mat de la Fifty-Eight est muni d’index en forme de points et de barres. Vous remarquerez au premier coup d’œil le « gilt dial » déjà utilisé par Tudor dans les années 1950. Ce terme signifie simplement que la graduation des minutes, les index, les aiguilles ainsi que les inscriptions se parent d’une teinte dorée chaude. Les chiffres présents sur la lunette en aluminium se déclinent eux aussi dans cette couleur. Le triangle rouge muni d’une perle luminescente à 12 heures est également un hommage direct à l’original.
Les aiguilles sélectionnées pour cette version sont cependant différentes : alors que Tudor utilisait encore des aiguilles Mercedes dans le style Rolex sur l’ancienne Submariner 7924, la Black Bay indique l’heure grâce à des aiguilles Snowflake. Tudor n’en est toutefois pas à son coup d’essai avec les aiguilles Snowflake, déjà utilisées à la fin des années 1960 sur les modèles du même nom référencés 9401, 9511 et 7021.

Aperçu des références de la Black Bay Fifty-Eight
La Black Bay Fifty-Eight est disponible en trois versions différentes. La référence M79030N-0001 est équipée d’un bracelet en acier inoxydable à trois rangs de style Oyster. Votre attention sera sûrement attirée par les rivets visibles sur la face extérieure des différents maillons. Tudor a choisi ce design car les bracelets des années 1950 étaient effectivement munis de rivets – les rivets de la Fifty-Eight sont toutefois factices et les maillons sont en réalité vissés entre eux, ce qui permet d’ajuster plus facilement le bracelet et d’assurer une excellente stabilité. Également en acier inoxydable, la boucle déployante avec système de sécurité peut être réglée avec précision et possède des finitions de très haute qualité, à l’image de l’ensemble du bracelet.

La référence M79030N-0003 est la version la plus sportive de la Fifty-Eight, du moins sur le plan esthétique. Celle-ci est en effet munie d’un bracelet textile noir au centre duquel se trouve une bande décorative dorée. Détail intéressant : Tudor fait fabriquer ses bracelets textiles en France par la société Julien Faure, une entreprise familiale qui produit depuis 1886 des tissus et des bracelets de haute qualité pour d’autres grandes marques telles que Dior, Gucci, Dolce & Gabbana et Montblanc. Les articles sont produits sur les machines d’époques ainsi qu’à la main. Le bracelet de la M79030N-0002 est en cuir brun patiné artificiellement et possède une boucle déployante avec système de sécurité en acier inoxydable poli signée Tudor.

Le calibre Manufacture MT5402
Depuis 2016, Tudor équipe tous ses modèles Black Bay de mouvements développés en interne. La Black Bay Fifty-Eight est par exemple alimentée par le calibre MT5402 développé spécialement pour ce modèle. Ce mouvement automatique possède un certificat de chronomètre du Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), garant d’une précision extrême. La réserve de marche de 70 heures vous permet de laisser la montre dans son étui pendant un long week-end sans devoir penser à la remonter. La fréquence du balancier est de 28 800 alternances par heure (A/h), ce qui est la norme pour les mouvements modernes. Comme toute bonne montre à trois aiguilles, elle affiche les heures, les minutes et les secondes.
Prix et évolution de la valeur
Comme indiqué au début de cet article, la Black Bay Fifty-Eight est une montre populaire et très recherchée, en particulier la référence M79030N-0001 sur bracelet en acier. La raison de cet engouement est très simple : le rachat d’un bracelet Tudor original en cuir ou en textile est beaucoup moins cher que l’achat d’un bracelet Oyster en acier inoxydable. Le prix moyen d’un exemplaire neuf chez Chrono24 est d’environ 3 600 euros, mais certains vendeurs n’hésitent pas à profiter de la situation et à demander jusqu’à 4 400 euros. Sachant que le prix catalogue est de 3 430 euros, la valeur de cette référence a donc sensiblement augmenté.

Il en va de même pour la référence M79030N-0002 sur bracelet en cuir. Le prix moyen de 3 250 euros proposé pour un modèle non porté est également supérieur au prix demandé par Tudor, qui n’est que de 3 140 euros. L’évolution de la valeur de la M79030N-0003 sur bracelet textile est pratiquement identique. Si vous décidez d’acheter une Tudor Black Bay Fifty-Eight, vous devez donc observer le marché et essayer d’acheter un exemplaire neuf au bon moment – et au meilleur prix possible. À vous de déterminer si vous souhaitez payer plus que le prix catalogue. Si la demande reste aussi forte qu’auparavant, une montre bien entretenue ne devrait pas perdre de sa valeur. La Black Bay Fifty-Eight n’a certes pas encore connu de flambée des prix comme certains modèles sportifs Rolex mais, comme le dit le proverbe, « Impossible n’est pas français ».
Lire la suite
L’évolution de la Tudor Submariner Snowflake réf. 7016/0
Rolex contre Tudor : la bataille des montres GMT
Tudor Black Bay : une série de modèles aux multiples facettes