08/11/2021
 5 minutes

Grand Prix d’Horlogerie de Genève : Bulgari remporte le premier prix de l’édition 2021

Par Chrono24
Bulgari-Octo-Finissimo-GPHG-2021-2-1

Les jeux sont faits ! Si vous êtes un lecteur assidu de Chrono24, la date de jeudi dernier est probablement inscrite depuis un moment dans votre calendrier. Les Oscars de l’industrie horlogère ont en effet été remis lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHP) 2021. Lors de cette nuit qui célèbre la crème de la crème de l’industrie horlogère, la Bulgari Octo Finissimo Calendrier Perpétuel a été récompensée par l' »Aiguille d’Or » du Grand Prix 2021, qui vient couronner la meilleure montre de l’année. Lors de cet évènement qui présentait certaines des meilleures et des plus remarquables montres du moment, un total de 19 prix ont été décernés dans différentes catégories. Nous étions présents à la remise des prix pour vous présenter les meilleures montres de 2021. 

Genève est le centre de l’industrie horlogère mondiale, et chaque année, les regards se tournent vers la ville suisse pour le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Depuis 2000, la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève organise le GPHG. Les lauréats sont choisis par un jury composé d’un groupe trié sur le volet de 30 personnalités du secteur.

Le président du jury de cette année n’était autre que l’historien, auteur et journaliste anglais Nick Foulkes. Il était entouré pour l’occasion d’écrivains, historiens, revendeurs et chefs d’entreprise du monde entier venus composer le jury. L’édition 2021 du GPHG s’est tenue au Théâtre du Léman à Genève, en Suisse, dans le Grand Hôtel 5 étoiles Kempinski qui surplombe le lac Léman : le cadre parfait pour une nuit de célébration.  

L' »Aiguille d’Or » du Grand Prix 2021

Faisons ensemble le point sur les catégories les plus populaires et découvrons quelle montre a remporté le premier prix. Ce sera également l’occasion de voir si les prévisions de Thomas Hendricks de Chrono24, dans son article de la semaine dernière, se sont avérées justes – ou pas. Pour voir le palmarès complet, défilez jusqu’à la fin de l’article. L' »Aiguille d’Or » du Grand Prix 2021 est venue récompenser la meilleure montre de l’année. Lors de cette édition, elle a été remise à la brillante Bulgari Octo Finissimo Quantième Perpétuel : une montre qui combine de manière sensationnelle innovation technologique et look iconique. C’est un gagnant qui n’a pas volé son titre, car il s’agit d’un des modèles Octo Finisso les plus novateurs. Si vous êtes un adepte des montres ultraplates et des mouvements qui battent tous les records, faîtes-vous plaisir et jetez un œil aux autres modèles de la ligne Octo Finisso. 

La Bulgari Octo Finissimo avec quantième perpétuel a été consacrée montre de l’année par le jury du GPHG 2021.

La meilleure montre pour homme

Le prix de la meilleure montre pour homme a été attribué à la très remarquée Grand Seiko SLGH005 « White Birch ». Grand Seiko a perpétué la tradition de créer des cadrans de montres parmi les plus étonnants, comme ils l’avaient déjà fait pour la Grand Seiko SBGA211G « Snowflake » ou la Grand Seiko SBGA413 avec son stupéfiant cadran en forme de fleur de rose. 

La meilleure complication pour homme

Dans la catégorie des complications pour homme, la MB&F LMX Titanium a remporté la première place. Laissez à l’équipe de MB&F le soin de nous surprendre à chaque édition. La LMX fait partie de la collection Legacy Machines de la marque, donc si vous aimez la LMX Titanium, n’hésitez pas à découvrir les autres modèles LMX et LM Perpetual.  

MB&F a surpris le monde de l’horlogerie et remporte une récompense lors du GPHP 2021.

La meilleure montre iconique

La catégorie iconique est toujours intéressante. Impossible de faire un mauvais choix dans cette catégorie, toutes les montres qui la composent ne sont pas par hasard des « icônes ». Cette année, la Royal Oak « Jumbo » Extra-Plate Platinum d’Audemars Piguet, avec son cadran « vert fumé », a remporté le prix de la meilleure montre iconique de 2021. Ce n’était pas une grande surprise, car la Royal Oak est l’une des montres de sport de luxe les plus célèbres du secteur, aux côtés de la Nautilus de Patek Philippe et de l’Overseas de Vacheron Constantin. Cette version en platine est un excellent ajout à la gamme Royal Oak, mais si vous n’êtes pas intéressé par un garde-temps en platine, ne manquez pas de consulter les autres modèles de la collection.  

Le meilleur chronographe

Le chronographe est un type de montre immensément populaire auprès des amateurs de montres du monde entier. Parmi les nombreux excellents modèles présélectionnés cette année, le Zenith Chronomaster Sport a remporté le prix du meilleur chronographe de 2021. Cette distinction a été remise à juste titre, étant donné que le modèle avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie. Le Chronomaster Sport s’inscrit dans la même veine que certains des chronographes de sport les plus emblématiques du monde, comme la Rolex Daytona et l’Omega Speedmaster Racing. Sa place dans le palmarès est donc bien méritée. 

La meilleure montre de plongée

Les passionnés affectionnent aussi particulièrement la catégorie des montres de plongée. C’est même la catégorie la plus populaire au monde, il sera donc intéressant d’observer lesquelles des montres sélectionnées deviendront des classiques. Le prix 2021 de la meilleure montre de plongée a récompensé la Louis Vuitton Tambour Street Diver Skyline Blue, au design bleu unique et remarquable. Si ses lignes ludiques vous plaisent, la collection Tambour de Louis Vuitton devrait vous plaire.  

Rolex, Omega, et Louis Vuitton ? Un gagnant particulier dans la catégorie montre de plongée.

« Petite Aiguille »

Chaque année, le salon met aussi à l’honneur des montres plus abordables. La première des deux catégories pour budgets plus modestes est le groupe « Petite Aiguille », qui comprend des montres dont le prix est compris entre 3 500 et 10 000 CHF (3 800 à 10 800 $). C’est la Tudor Black Bay Ceramic qui a remporté le prix de la « Petite Aiguille ». Les montres en céramique noire ont vite gagné en popularité. On pourrait également citer l’Omega Seamaster Professional Diver 300M, l’Octo Finissimo Automatic de Bulgari en céramique noire et le chronographe pilote « Tribute To 3705 » d’IWC en Ceratanium®.  

Le challenge

Le dernier prix que je souhaite aborder est la catégorie challenge. Elle comprend des montres affichant un prix de 3 500 CHF (3 800 $) ou moins et constitue donc une catégorie très intéressante pour de nombreux amateurs de montres. Le gagnant de la meilleure montre Challenge de 2021 est la CIGA Design Planète Bleue, qui nous rappelle que nous devons prendre soin de notre planète. Son design ne ressemble à aucune autre montre, ce qui en fait un grand gagnant pour cette catégorie.  

Voilà qui conclut la liste des catégories les plus marquantes de la soirée. J’ai été ravi d’assister au GPHG, peu d’évènements rassemblent autant d’amateurs de montres pour célébrer les meilleures créations contemporaines et promouvoir la haute horlogerie dans le monde entier. À l’année prochaine ! 

Le palmarès de 2021 : 

Aiguille d’Or : Bulgari Octo Finissimo Quantième Perpétuel 

Montre dame : Piaget Limelight Gala Precious Rainbow 

Complication pour dame : Van Cleef & Arpels Lady Féerie Watch 

Montre pour homme : Grand Seiko SLGH005 « White Birch » 

Complication pour homme : MB&F LMX Titanium 

Montre iconique : Audemars Piguet Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat Platinum avec cadran vert fumé 

Tourbillon : De Bethune DB Kind of Two Tourbillon 

Calendrier et Astronomie : Christiaan Van Der Klaauw CVDK Planetarium Eise Eisinga 

Exception mécanique : Piaget Altiplano Ultimate Automatic 

Chronographe : Zenith Chronomaster Sport 

Plongée : Louis Vuitton Tambour Street Diver Skyline Blue 

Joaillerie : Chopard Flower Power 

Métiers d’Art : MB&F LM SE Eddy Jaquet « Le Tour du Monde en 80 Jours » 

« Petite Aiguille » : Tudor Black Bay Ceramic 

Challenge : CIGA Design Planète Bleue 

Innovation : Bernhard Lederer Central Impulse Chronometer 

Audace : Louis Vuitton Tambour Carpe Diem 

Révélation horlogère : Furlan Marri MR. Grey Ref. 1041-A 

Prix Spécial du Jury : Dubai Watch Week 


À propos de l'auteur

Chrono24

L'équipe du Magazine de Chrono24 se compose d'employés de Chrono24, d'auteurs indépendants et d'auteurs invités. Leur point commun ? La passion des montres de luxe…

À propos de l'auteur