17/12/2021
 8 minutes

« Grail Watches » : notre top 10

Par Isaac Wingold
Patek-Philippe-2-1

Vous l’aurez deviné, c’est à la communauté anglophone que nous devons ces termes pour désigner la montre ultime, celle de nos rêves. Mais qu’entend-on exactement par « Grail Watch » ou « Exit Watch » ? Nous vous présentons 10 modèles d’exception que des collectionneurs sur Chrono24 considèrent comme la pièce maîtresse de leur collection : « Watch and learn ».

Qu’est-ce que les « Grail Watches » ?

Vous êtes en train de constituer votre collection de montres et vous avez lu à maintes reprises dans des forums l’expression « Grail Watch » (littéralement « montres Saint Graal ») ? Il est temps d’y voir un peu plus clair. Une exégèse des termes employés nous met sur la voie : le Saint Graal, c’est-à-dire la coupe que Jésus-Christ a partagée avec ses disciples lors de la cène, réunit certaines caractéristiques : une rareté absolue, une valeur inestimable et, ne l’oublions pas, des pouvoirs divins sacrés. Tout autant de qualités que vous prêtez à la montre de vos rêves.

Même si votre « Grail Watch » ne transformera probablement pas l’eau en vin, il peut s’agir d’une montre véritablement rare, peut-être même sacro-sainte à vos yeux. Elle sortira des manufactures suisses les plus traditionnelles et les plus prestigieuses. Il s’agit souvent de modèles provenant de la « Sainte Trinité » : les marques Patek Philippe, Vacheron Constantin et Audemars Piguet qui sont considérées comme l’élite absolue de l’art horloger. Il n’est pas rare que plusieurs années, voire plusieurs décennies s’écoulent avant qu’un collectionneur puisse tenir cette montre entre ses mains. Pensez au roi Arthur, dont la quête désespérée et sans fin du Saint Graal a nourri de nombreuses légendes.

En l’occurrence, il n’y a pas qu’un seul Graal qui vaille. Que vous rêviez d’une édition limitée récente ou d’une référence vintage rare, c’est à vous qu’incombe le choix de la référence pour laquelle vous allez sacrifier de nombreuses années dans une recherche intense et difficile. Espérons que votre passion pour les montres sera assez forte pour vous guider dans la quête de votre Saint Graal !

« Exit Watches » et « Grail Watches », même combat ?

Certes, le nom « Exit Watch » a une aura moins mystique, mais il s’agit du garde-temps que vous ne quitterez plus jamais, qui vous conviendra en tous points et que vous transmettrez probablement à vos enfants. C’est le modèle qui viendra clôturer votre collection, et une fois que vous l’aurez, le moment sera venu de tirer votre révérence. Idéalement, votre « Exit Watch » et votre « Grail Watch » sont un seul et même modèle.

C’est un modèle qui vous demandera beaucoup d’efforts et d’investissement, probablement de sacrifier une ou deux montres en chemin pour pouvoir vous l’offrir, mais elle vous accompagnera pour le restant de vos jours. Souvent, ces Exit Watches sont des références rarissimes, et donc chérissimes, comme la Rolex Daytona Paul Newman. C’est vous seul, cependant, qui déterminez quelles montres figurent dans votre panthéon personnel. Si votre objectif ultime est une Tudor Black Bay, qu’il en soit ainsi. Pas la peine d’être millionnaire ou de revendre sa maison pour s’offrir le garde-temps de ses rêves.

Chrono24 vous présente ici le top 10 subjectif des « Grail Watches » de son auteur Isaac Wingold :

Chronographe à quantième perpétuel réf. 5270 de Patek Philippe

Patek Philippe 5270
Chronographe à quantième perpétuel réf. 5270 de Patek Philippe – voir les annonces sur Chrono24

Pour commencer, nous examinons de près une montre particulièrement impressionnante de Patek Philippe. Il s’agit du quantième perpétuel avec chronographe, ou tout simplement la « référence 5270 », ainsi que l’appellent les collectionneurs et les amateurs. La 5270 compte parmi les modèles les plus connus de la légendaire série des grandes complications. La particularité de ce garde-temps est son calibre 29-535 PS, un mouvement entièrement développé par Patek Philippe. La réf. 5270 est la première montre-bracelet équipée de ce mouvement.

Jusqu’à ce modèle, les quantièmes perpétuels avec chronographe étaient alimentés par une version profondément modifiée du légendaire calibre de Lemania. C’est pourquoi l’introduction de la réf. 5270 a constitué une étape importante dans l’histoire de Patek Philippe.

Zeitwerk de A. Lange & Söhne

La Zeitwerk de A. Lange & Söhne est l’une des montres-bracelets les plus remarquables du 21e siècle – et pour cause. L’affichage numérique de l’heure avec la typographie de Lange reconnaissable entre mille est la caractéristique centrale de cette montre, qui lui confère une esthétique certes avant-gardiste, mais toujours traditionnelle. La montre a par ailleurs des lignes très épurées qui permettent une rapide lecture de l’heure.

Mais comme toutes les montres de A. Lange & Söhne, la vedette se trouve à l’arrière du boîtier. À travers un fond saphir, on peut admirer le calibre L043.1 à l’œuvre. Le mouvement est composé de 416 pièces à la finition irréprochable. Le L043.1 est l’un des meilleurs calibres au monde sur le plan technique et esthétique et c’est l’une des raisons pour lesquelles les collectionneurs ont développé un tel intérêt pour la marque A. Lange & Söhne.

 

Vacheron Constantin Traditionelle 14-Day Tourbillon

Vacheron Constantin Traditionelle 14-Day Tourbillon
Vacheron Constantin Traditionnelle 14-Day Tourbillon – voir les annonces sur Chrono24

La fascination que peut exercer un tourbillon est incontestable, indépendamment du fait qu’on le trouve utile ou pas. Le tourbillon a été développé vers la fin du 18e siècle pour les montres de poche, afin de contrecarrer les effets de la gravité sur la précision de la marche. La Vacheron Constantin Traditionnelle 14-Day Tourbillon séduit tout particulièrement les collectionneurs. Les amateurs vénèrent la beauté du calibre 2260 et ses pièces à la finition parfaite.

Le mouvement offre une impressionnante réserve de marche de 14 jours, que Vacheron Constantin réalise à l’aide de quatre barillets. Cela rend la Traditionnelle Tourbillon non seulement prestigieuse, mais aussi assez confortable à porter, si tant est qu’on puisse se l’offrir.

 

Royal Oak Quantième Perpétuel d’Audemars Piguet

Gerald Genta est sans conteste un des designers horlogers les plus éminents de tous les temps. Genta a établi une catégorie de montres de luxe à part entière avec les designs légendaires de la Patek Philippe Nautilus et de l’Audemars Piguet Royal Oak. Il a notamment réussi l’exploit de populariser dans la haute horlogerie l’acier inoxydable comme matériau de boîtier et de bracelet.

La Royal Oak étant déjà une montre grandiose, la version avec quantième perpétuel met la barre encore plus haut et s’octroie ainsi le statut de « Saint Graal ». C’est l’une des rares versions à calendrier perpétuel qui conserve la magie du modèle classique à deux aiguilles. Cela tient sûrement à la force du design original Royal Oak.

 

Duomètre Chronographe de Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre Duométre Chronograph
Duomètre Chronographe de Jaeger-LeCoultre – voir les annonces sur Chrono24

C’est peu dire que l’adjectif « sous-estimé » est, dans le monde des montres de luxe, un tant soit peu galvaudé. Si un garde-temps le mérite plus que tout autre, c’est le duomètre chronographe de Jaeger-LeCoultre. Le Duomètre Chronographe séduit par son chronographe monopoussoir, sa seconde dite foudroyante, ses deux barillets indépendants et ses deux indicateurs de réserve de marche.

On ne peut pas vraiment dire qu’elle soit « bon marché », mais il est quasiment impossible de trouver une montre-bracelet de manufacture de ce calibre aussi compliquée, à ce prix. C’est donc une option tout à fait intéressante pour faire ses premiers pas dans la haute horlogerie.

 

Rolex Daytona Ref. 116506

Vous avez probablement déjà entendu parler de la Rolex Daytona et vous savez déjà presque tout sur cette montre. Dans la catégorie des chronographes sportifs, c’est une figure de proue et en matière de design, il n’y a guère de garde-temps plus iconique. Sachant cela, on comprend pourquoi les versions exclusives de la Daytona font l’objet d’une telle attention. La version en platine présentée en 2013 pour le 50e anniversaire et portant le numéro de référence 115606 ne fait pas exception.

Le brun chocolat et le bleu glacier ne sont pas forcément les couleurs les plus évidentes à associer. Pourtant, ce contraste se révèle incroyablement efficace lorsqu’il est associé au boîtier en platine. Les collectionneurs de montres Rolex modernes et de garde-temps vintage de ce fabricant s’accordent à dire que cette Daytona se bonifiera avec l’âge. Il est certain que la valeur de la montre augmentera au fil des années.

 

Schaffhausen Portugieser Calendrier Perpétuel réf. 5033 d’IWC

Avec un diamètre de plus de 44 mm, cette IWC Portugieser Calendrier Perpétuel n’est certainement pas la montre de votre grand-père, car les montres-bracelets d’autrefois étaient clairement plus petites. En dépit de cela, ce garde-temps IWC est une interprétation stylée et moderne des modèles classiques à calendrier perpétuel. D’un point de vue mécanique, cette montre est à la pointe du progrès. Chaque affichage peut être réglé de manière synchronisée par la couronne. Normalement, il faut utiliser des poussoirs encastrés dans le boîtier pour configurer un quantième perpétuel.

Cette Portugieser fait partie des montres (mécaniques) à calendrier perpétuel les plus abordables. Elle constitue une parfaite initiation au monde des grandes complications.

Chronomètre à Résonance de F.P. Journe

Bien que la jeune marque ne soit en activité que depuis 1999, F.P. Journe a déjà lancé plusieurs montres disruptives. Les montres de FP Journe défient l’industrie horlogère de notre époque : l’une d’elle est le Chronomètre à Résonance, le deuxième modèle de F.P. Journe, sorti en 2000.

La caractéristique : un système innovant de deux balanciers qui oscillent à l’unisson. Cette conception garantit une extrême précision. F.P. Journe atteint un synchronisme parfait en plaçant les deux balanciers côte à côte et en les couplant à un axe commun. L’axe de balancier commun et l’effet de résonance font osciller les balanciers à une fréquence identique.

 

Legacy Machine LM1 de MB&F

MB&F Legacy Machine LM1
Legacy Machine LM1 de MB&F – voir les annonces sur Chrono24

Lorsque MB&F a annoncé le lancement de la série Legacy Machine en 2011, la marque a changé sa propre stratégie. La série Legacy Machine affiche un look plus « traditionnel » que les modèles précédents. Le design reste toutefois complètement différent de celui de la plupart des autres montres.

Il n’est pas rare que ce type de garde-temps soit encensé par les critiques des milieux horlogers. Dans le cas de la Legacy Machine LM1, ces louanges sont plus que justifiées. Avant la présentation de la LM1, personne dans l’industrie horlogère n’avait produit de montre ressemblant de près ou de loin à celle de MB&F. La LM1 est rapidement devenue un classique moderne des marques horlogères indépendantes.

Quelque six ans plus tard, la LM1 est toujours aussi élégante qu’au moment de son lancement et constitue une source d’inspiration esthétique et mécanique pour de nombreux horlogers. En affinant le langage de design déjà établi et qui a fait la réputation de la marque, MB&F a réussi à susciter un nouvel intérêt du public pour la marque et pour ce secteur passionnant du marché.

 

Chronographe à rattrapante réf. 5370 de Patek Philippe

Patek Philippe 5370 Rattrapante Chronograph
Chronographe à rattrapante réf. 5370 de Patek Philippe – voir les annonces sur Chrono24

Parmi les garde-temps les plus rares et les plus intéressants de Patek Philippe existe une catégorie relativement peu connue : le chronographe à rattrapante aussi appelé double chronographe. Cette montre, à première vue discrète, est une œuvre d’horlogerie de haute gamme.

Les chronographes à rattrapante sont très complexes à fabriquer et ont par conséquence toujours été très chers. De ce fait, peu de manufactures proposent de tels modèles et même Patek Philippe ne produit chaque année qu’une poignée de ces chefs-d’œuvre de complexité.

Outre sa mécanique unique, ce modèle particulier séduit les passionnés par son magnifique cadran en émail noir profond avec des chiffres Breguet traditionnels. La fabrication de cadrans en émail est à elle seule si complexe que très peu de marques les utilisent dans leurs montres les plus exclusives. Un signe supplémentaire de la place particulière qu’occupe la référence 5370 dans la collection Patek Philippe.


À propos de l'auteur

Isaac Wingold

Originaire de Toronto, Isaac est photographe et auteur avec un net penchant pour les garde-temps extraordinaires. Entre 2016 et 2017, il traite de nombreux sujets pour …

À propos de l'auteur

Derniers articles

7-Watches-that-change-the-industry-2-1
10/07/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

7 montres qui ont changé l’industrie horlogère

Par Aaron Voyles
Rolex-Oyster-Perpetual-Red-Dial-2-1
27/06/2024
Modèles phares (top 10)
 4 minutes

Top 7 des montres à cadran rouge

Par Barbara Korp
Trilobe-Les-Matinaux-Collection-L_Heure-Exquise-Edition-Dune-Model-Levitation-2-1
26/06/2024
Modèles phares (top 10)
 6 minutes

Cinq marques indépendantes à connaître

Par Aaron Voyles