La plupart d’entre nous n’achètent pas une montre de luxe tous les jours, c’est un événement tout à fait particulier qui nécessite d’être bien préparé. Après tout, l’achat d’un objet de luxe est avant tout une affaire de goûts et cet élément ne doit pas être ignoré. Pour ne pas faire de faux-pas, il faut sélectionner la pièce avec beaucoup de précaution. Voici donc une check-list basée sur mon expérience personnelle censée faciliter votre quête de la montre idéale. Car comme le dit l’adage, « Ce n’est pas le but qui compte, c’est le chemin » et le plaisir commence bien avec la recherche de la montre idéale.
1. Quelle place pour la nouvelle montre dans votre collection ?
Selon moi, le premier pas est aussi le plus compliqué car il peut s’avérer très difficile de trouver le bon équilibre entre raison et passion. C’est peut-être une question de perspective, mais pour moi il est très important que la nouvelle montre complète bien ma collection, car je multiplie ainsi les chances de vraiment la porter. Un exemple : ma collection s’est longtemps composée d’une Audemars Piguet Royal Oak et d’une Rolex Datejust des années 1970. Disons que ces deux modèles sont si précieux que je préfère ne pas les porter pour des activités d’extérieur – la Datejust vintage est simplement trop vieille pour ça et la Royal Oak…disons bien trop élaborée. Je cherchais donc à compléter ma collection avant l’été avec une montre qui pourrait m’accompagner aussi bien sur la plage que pour une randonnée en montagne. J’ai fini par choisir la Tudor Black Bay Fifty-Eight. Pour donner un autre exemple, cela fait des années que je me demande si je n’ai pas « besoin » d’une montre habillée. Mais dès que je suis sur le point de craquer pour une Tank Américaine de Cartier ou une JLC Reverso, je finis toujours par me raviser, persuadé que je ne la porterai que quelques fois dans l’année. Je vous conseille donc de bien réfléchir aux caractéristiques de la montre que vous souhaitez acheter pour voir si elles correspondent bien à votre style et à vos centres d’intérêt.
Il n’y a que comme ça que vous pourrez choisir entre les différentes catégories : montre habillée, montre de plongée, chronographe, montre d’aviateur ou les différentes fonctionnalités : guichet de la date, chronographe, étanchéité, fonction GMT, etc.
2. Qu’est-ce qui compte (vraiment) pour vous ?
La question pourrait être tournée autrement : quels aspects de la montre vous enthousiasment le plus ?
Cette étape vous permettra de cibler un peu mieux votre recherche en prenant en compte d’autres « valeurs » que les seules fonctionnalités techniques de la montre. Je veux dire par-là qu’une montre que je veux porter au bureau tous les jours
- ne devrait pas afficher un imposant diamètre de 45 mm, mais plutôt mesurer entre 36 et 40 mm
- ne devrait pas être conçue dans un matériau aussi sensible que l’or,
- devrait être dotée d’un calibre automatique, plus pratique.
La montre qui coche toutes ces cases selon moi est la Rolex Datejust 1603. Plus que sa qualité haut de gamme, je voulais une montre capable de lancer des conversations, c’est-à-dire une montre à l’histoire fascinante. La montre devait en outre pouvoir se transmettre de génération en génération et donc afficher un style qui resterait « tendance », contemporain, chic et prestigieux. Une fois encore, tout ceci est laissé à l’appréciation de chacun. Pour souligner cet aspect : quand je porte ma Nomos Club Campus, je fais évidemment un appel du poignet aux amateurs de montres. Ce que j’aime chez Nomos, c’est qu’ils osent plus en matière de design et de couleur que la plupart des autres marques traditionnelles. Je trouve que cette montre a un petit côté rebelle malgré son design très épuré.
Où veux-je en venir en disant tout cela : plongez dans l’univers des montres et intéressez-vous à l’histoire des marques et des différents modèles. Il n’y a que comme ça que vous pourrez avoir un bon aperçu des valeurs et des caractéristiques d’un garde-temps. Évidemment, il ne faut pas prendre toutes les histoires (parfois marketing) ou tous les avis des amateurs de montres pour argent comptant, mais cette étape vous aidera à cibler davantage votre recherche en vous donnant une idée des différentes marques.
3. Quel est votre budget réel ?
Le budget est évidemment un autre facteur déterminant dans votre sélection. Il faut réfléchir à la valeur que vous accordez à votre montre. Cela peut dépendre du rôle que jouera la montre dans votre collection. S’agit-il de la première et donc dans un premier temps de l’unique montre que vous porterez au quotidien ? S’agit-il d’une montre qui sera majoritairement portée l’été et donc soumise à des conditions plus rudes ? Ou s’agit-il plutôt de votre rêve absolu que vous êtes enfin sur le point de réaliser ? Il faut aussi penser aux coûts à moyen et long termes. Un exemple pratique : vous pourrez confier votre Datejust vintage à un horloger les yeux fermés. Les calibres Rolex se réparent facilement et leurs boucles se polissent tout aussi simplement et à moindre frais. Il n’en va pas de même pour la Royal Oak. Rallonger le bracelet d’un seul maillon vous coûtera dans les 200 € et la révision près de 1 000 €. Ce point est évidemment étroitement lié à votre décision d’opter pour un modèle « neuf » ou « d’occasion ». Si vous achetez une montre neuve, vous n’aurez pas à considérer de frais de réparation ou de maintenance, ce qui est néanmoins le cas d’un modèle vintage. Vous économiserez cependant sur le prix d’achat des modèles d’occasion.
4. Quel genre de propriétaire de montres êtes-vous ?
Le troisième point que nous venons d’évoquer détermine aussi le genre de propriétaire de montres que vous êtes. Plutôt le genre à collectionner plusieurs modèles d’une même catégorie ? Ou vous avez simplement pour objectif de posséder beaucoup de montres au cours de votre vie mais pas forcément de les collectionner ? Je me range dans cette catégorie. Il est pour moi important que je puisse revendre mes montres sans problème au bout d’un certain temps. Je ne m’intéresse que très rarement aux modèles de niche. Il se peut cependant que vous considériez la montre de luxe comme un objet censé marquer une occasion spéciale dans votre vie. Vous n’avez pour autant pas spécialement envie de plonger dans l’univers horloger. Côté budget, vous êtes peut-être prêt à faire un effort à condition que la montre soit neuve, pour éviter les problèmes de fonctionnement, et qu’elle ne nécessite pas d’investir davantage sur le court terme.
5. Quelle expérience d’achat recherchez-vous ?
Ce dernier point vous aidera aussi à cibler votre recherche. Rapidement, il faudra vous demander quel canal de vente vous souhaitez privilégier. Avez-vous envie de suivre le canal « classique » pour acheter votre montre de luxe ? Rendez-vous chez un horloger en boutique. Cette démarche vous donnera un bel aperçu des marques que vous pouvez acquérir. L’offre limitée à certaines marques et surtout la plupart du temps à des modèles neufs facilitera peut-être la décision pour certains. Pour les collectionneurs, la sélection peut se révéler décevante et c’est là qu’interviennent les plateformes telles que Chrono24 qui offrent des exemplaires neufs, d’occasion, et même des modèles vintage rares. Bien sûr, selon la montre ciblée (neuve ou vintage), il sera nécessaire d’investir davantage de temps dans votre recherche. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faudra renoncer pour autant à la sécurité de votre achat : informez-vous constamment des conditions de paiement et du revendeur. Un service comme Trusted Checkout et la certification de professionnels sérieux sur Chrono24 garantissent la sûreté de votre paiement ainsi que l’authenticité de la marchandise.
Les réponses à toutes ces questions devraient vous aider dans la recherche de votre future (nouvelle) montre !
Lire la suite
Nos rédacteurs reviennent sur l’année horlogère 2020
Abécédaire Rolex de Chrono24 : le langage Rolex – 1re partie