29/08/2023
 3 minutes

Geneva Watch Days 2023 : Oris dévoile ses dernières créations

Par René Herold
Nouveautés Oris aux Geneva Watch Days 2023

Nouveautés Oris aux Geneva Watch Days 2023

Oris présente plusieurs nouveautés tout à fait remarquables aux Geneva Watch Days. La célèbre gamme de montres de plongée Aquis se voit complétée de trois nouveaux modèles : l’AquisPro 4000m et deux déclinaisons de l’Aquis Date Oris X Bracenet. La collection Artelier accueille elle aussi deux nouvelles venues.

AquisPro 4000m

L’AquisPro 4000m est une montre de plongée professionnelle étanche jusqu’à 4 000 m (400 bars), ce qui en fait la montre la plus étanche jamais proposée par la manufacture horlogère suisse de Hölstein. Le boîtier en titane, résistant mais léger, a une taille imposante de 49,5 mm.

La lunette tournante avec échelle des minutes pour le chronométrage des plongées est pourvue d’un insert en céramique inrayable. Elle est équipée du système Rotation Safety breveté par Oris qui permet de maintenir la lunette en place et d’éviter tout déréglage involontaire. Le cadran bleu orné d’un motif de vagues est protégé par un cristal de saphir bombé des deux côtés. Généreusement revêtus de Super-LumiNova, les index et les aiguilles brillent dans l’obscurité.

Le cœur battant de la montre est le calibre de manufacture Oris 400, un mouvement automatique qui offre une réserve de marche de cinq jours, une précision chronométrique dans les tolérances du COSC ainsi qu’une forte résistance anti-magnétique. Le bracelet en caoutchouc d’un bleu assorti au cadran assure une bonne tenue au poignet et sa boucle déployante avec système de sécurité permet d’ajuster la largeur du bracelet pendant le port.

L’AquisPro 4000m est disponible depuis août 2023 au prix catalogue de 5 700 CHF.

Aquis Date Oris X Bracenet

Oris s’engage depuis des années en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. La manufacture travaille depuis 2021 avec un bilan climatique neutre, fait appel à des fournisseurs qui produisent de manière durable et travaille en étroite collaboration avec des ONG actives dans la protection de l’environnement.

Dernier partenariat en date, l’entreprise Bracenet, basée à Hambourg, qui s’est donné pour mission de donner une seconde vie à ce que l’on appelle les filets fantômes, c’est-à-dire les vieux filets de pêche à la dérive dans les océans. À partir des filets récupérés, Bracenet fabrique des bracelets aussi vertueux que tendance. La devise : « Save the seas, wear a net » (en fr. « Sauvez les mers, portez un filet »).

Pour Oris, Bracenet utilise la matière première de ces filets pour fabriquer des cadrans. Les mailles vertes, bleues et blanches des filets fantômes sont fusionnées, mélangées et façonnées pour obtenir la forme désirée. Chaque cadran ainsi réalisé est donc unique.

Oris équipera l’édition Aquis Date Oris X Bracenet de ces cadrans à partir de septembre 2023. Comme de coutume pour l’Aquis Date, vous avez le choix entre une version de 43,5 mm de diamètre ou de 36,5 mm. Les deux variantes sont en acier inoxydable, étanches à 300 m (30 bars) et dotées d’une lunette en acier inoxydable mat. Cette plongeuse est animée par le calibre 733, basé sur un Sellita SW200-1.

Oris indique un prix de 2 350 CHF.

Oris Artelier S

La collection Artelier d’Oris réunit d’élégantes montres habillées, à laquelle vient désormais s’ajouter l’Artelier S. Cette montre possède un boîtier en acier inoxydable de 38 mm avec une lunette fine et un verre saphir bombé. Le cadran est d’un minimalisme assumé : les seuls repères sont de courts index des heures sur le pourtour du cadran ainsi que l’inscription Oris à 12 heures. De délicates aiguilles aux dimensions filigranes rythment le temps. Oris propose les cadrans en deux couleurs : un noir profond et un vert sombre nommé « Forest Green ».

Le mouvement de l’Oris Artelier S est le calibre 733 basé sur le SW200-1. Oris a toutefois renoncé à la date qui figure habituellement sur ce mouvement.

L’Artelier S est disponible dans le commerce depuis le mois d’août 2023, vendue au prix catalogue officiel de 1 900 CHF.


À propos de l'auteur

René Herold

Je m'appelle René Herold et j'ai découvert Chrono24 en répondant à une offre d'emploi. En réalité, avant de travailler chez Chrono24, les montres ne faisaient pas …

À propos de l'auteur