05/08/2021
 4 minutes

Frank Sinatra et Bulova : une histoire qui dure

Par Sebastian Swart
15_RZ_S_FRANK-01

Frank Sinatra and Bulova: An Ongoing Courtship

D’Abraham Lincoln à Michael Jordan – les personnalités à avoir bâti l’histoire américaine sont nombreuses. Certaines d’entre elles portaient ou portent des montres tout aussi fascinantes qu’elles sont légendaires. Le magazine de Chrono24 vous a déjà donné un aperçu des icônes de l’histoire américaine ayant un faible pour les montres de luxe, mais comme nous trouvons ce sujet passionnant, nous avons décidé de nous arrêter plus en détails sur les garde-temps de certaines de ces légendes américaines. Le premier épisode était consacré à Bruce Springsteen. L’article d’aujourd’hui s’attarde sur la nouvelle Bulova « Fly Me To The Moon » qui rappelle le modèle que portait Frank Sinatra.

Frank Sinatra : The Voice misait sur les montres Bulova

« If you’re not early, you’re late. » Cette citation de Frank Sinatra illustre parfaitement la vision du temps de cette infatigable superstar américaine. Né en 1915, celui qu’on surnommait aussi Ol’ Blue Eyes a interprété plus de 1 400 chansons et sorti plus de 40 albums, tous disques d’or ou de platine, au cours de son impressionnante carrière. Aux côtés de Sammy Davis Jr. et Dean Martin, Sinatra s’est produit dans de nombreux spectacles comme The Rat Pack dans la célébrissime ville des casinos, Las Vegas. Le performeur a également joué dans plus de 60 films, il a même obtenu l’oscar du meilleur second rôle pour Tant qu’il y aura des hommes sorti en 1953. Frank Sinatra semblait ne jamais en avoir assez et c’est ainsi qu’il a même été à la tête de sa propre émission entre 1957 et 1958, The Frank Sinatra Show, où il y recevait d’illustres invités comme Bing Crosby, Robert Mitchum et Natalie Wood. Difficile de faire plus emblématique que cet homme-là en une seule vie !

Avec un agenda aussi chargé que le sien, on peut imaginer que Sinatra gérait parfaitement bien son temps. À une époque où les Smartphones et autres montres connectées n’étaient même pas concevables, les gens se fiaient évidemment à leurs montres-bracelets mécaniques. Frank Sinatra a toujours eu un faible pour la marque Bulova dont il possédait plusieurs modèles. Si vous ne connaissez pas ce fabricant : Bulova a vu le jour en 1875 sous la houlette de Joseph Bulova – immigrant bohémien – à New York. La marque s’est fait connaître pour ses montres à diapason Accutron au début des années 1960. En 1971, Bulova écrit même l’histoire spatiale avec la Lunar Pilot portée par un astronaute de la mission Apollo 15 sur la Lune.

Les pieds solidement ancrés au sol, Frank Sinatra aimait les montres mécaniques habillées traditionnelles produites par Bulova dans les années 1950-1960. Fin 2020, l’entreprise a sorti une collection exclusive Frank Sinatra qui rappelle la passion de cet artiste de légende pour les montres Bulova.

La Frank Sinatra « Fly Me To The Moon » en détails

Bulova a introduit quatre séries de modèles affichant des configurations différentes, chacune portant le nom d’une chanson de Frank Sinatra. Nous nous intéressons aujourd’hui aux montres de la série « Fly Me To The Moon », un modèle que l’on trouvait souvent au poignet de Frank Sinatra. Si la montre ne portait évidemment pas l’appellation qu’elle a aujourd’hui, c’est bien Frank Sinatra qui a contribué à sa célébrité.

Le design de la série « Fly Me To The Moon » met en avant le charme classique des années 1960. La forme arrondie de son boîtier de 39 mm rappelle celui du C-Case utilisé par Omega pour sa collection Constellation. Cette forme intemporelle s’adapte à toutes les occasions et à toutes les tenues. Le boîtier est en acier inoxydable, mais existe aussi en version dorée. On remarque tout particulièrement son cadran aux lignes incurvées, chiffres arabes et index de forme triangulaire. La date s’affiche à 3 heures, tandis qu’au-dessus des 6 heures on retrouve la signature de Sinatra. La montre est disponible en noir ou en blanc argenté. La version la plus authentique est sans aucun doute la 96B347 en acier avec cadran blanc argenté puisqu’il s’agit de la configuration de la montre que Sinatra portait.

As close to the original as it gets: the Bulova "Fly Me To The Moon" ref. 96B347
La plus authentique : la Bulova « Fly Me To The Moon » réf. 96B347

Si le modèle d’origine des années 1960 battait au rythme d’un calibre suisse, la version hommage est animée par un mouvement automatique Miyota 8215 conçu par le fabricant japonais Citizen. Rien d’étonnant à cela puisque Citizen a racheté la marque Bulova en 2008. Le calibre affiche une réserve de marche de 42 heures et peut s’admirer au travers d’un verre saphir gravé du nom de la chanson « Fly Me To The Moon » et du célèbre chapeau Fedora de Sinatra.

The ref. 96B347 also looks good from behind thanks to a display case back and Sinatra text
L’arrière de la 96B347 vaut aussi le coup d’œil avec son fond transparent et son inscription Sinatra

Avec sa collection Sinatra, Bulova propose donc des montres élégantes qui ne plairont pas uniquement aux fans de Frank Sinatra. La version en acier de la série « Fly Me To The Moon » rappelle tout particulièrement celle du légendaire showman américain. Les exemplaires de l’époque ne se trouvant que très rarement, la version actuelle ravira tout de même les amateurs de montres vintage. Autre bonne nouvelle, vous n’aurez pas à vider votre compte en banque pour vous offrir cette montre : comptez dans les 500 €.

Lire la suite

L’histoire de ma Rolex : Artaud et sa Rolex Datejust

Rétrospective de l’industrie horlogère à l’ère de la COVID#

Bruce Springsteen : « The Boss » et son Heuer Autavia


À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Zoom sur

Derniers articles

Vacheron-Constantin-2-1
22/09/2021
Guide des acheteurs
 8 minutes

La Sainte Trinité : Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin

Par Jorg Weppelink
Omega James Bond Watches 2-1
21/09/2021
Événements
 5 minutes

Rien que pour vos yeux : passage en revue des montres de James Bond

Par Chrono24