23/10/2024
 4 minutes

Éditions limitées : pleins feux sur l’Omega Speedmaster Professional Speedy Tuesday « Ultraman »

Par Sebastian Swart
Omega-Speedy-Tuesday-Ultraman-2-1

Éditions limitées : pleins feux sur l’Omega Speedmaster Professional Speedy Tuesday « Ultraman »

« C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité. » Cette célèbre phrase a été prononcée par l’astronaute américain Neil Armstrong le 21 juillet 1969, lorsqu’il est devenu le premier homme à marcher sur la Lune avec son collègue Buzz Aldrin. Comme vous le savez sûrement, Buzz Aldrin portait une Omega Speedmaster Professional autour de son poignet tandis qu’il se promenait en apesanteur sur le satellite terrestre – des images qui sont désormais entrées dans l’histoire. Depuis lors, ce modèle est connu sous le nom de « Moonwatch » et est indissociable de cet événement historique. Au cours des dernières décennies, Omega a présenté de nombreuses variantes de la Speedmaster Professional, dont certaines différaient visuellement – et parfois techniquement – de l’original. La Speedmaster Professional référencée 145.012-67, présentée en 1967 par la marque, est l’une d’entre elles. Ce modèle se distingue principalement de la Moonwatch classique par un petit détail : son aiguille des secondes orange. En 1971, la référence 145.012-67 est apparue dans la série télévisée japonaise The Return of Ultraman au poignet de l’un des membres de la « Monster Attack Team », ce qui lui a valu le surnom d’Ultraman. Les exemplaires vintage originaux de cette référence précise sont extrêmement rares et très prisés des collectionneurs, ce qui se traduit bien entendu par des prix très élevés. Afin de rendre l’Ultraman accessible à un plus vaste public, Omega a lancé en 2018 une édition spéciale du modèle, limitée à 2012 exemplaires. Référencée 311.12.42.30.01.001, cette montre a été créée en collaboration avec le célèbre blog horloger Fratello Watches et a reçu l’appellation complémentaire « Speedy Tuesday » d’après le hashtag du même nom. Le nom complet de ce modèle est donc Omega Speedmaster Professional Speedy Tuesday « Ultraman ».

Une Speedmaster Professional "Ultraman" (réf. 145.012-67) vintage
Une Speedmaster Professional « Ultraman » (réf. 145.012-67) vintage

Design et fonctions de l’Omega Speedmaster Professional « Ultraman »

La version de la Speedmaster Professional « Ultraman » présentée en 2018 comporte toute une série d’éléments orange qui lui confèrent une apparence globalement colorée. L’aiguille des secondes, les index et la mention « tachymètre » sur la lunette noire en aluminium, tous orange, sont visibles au premier coup d’œil. Cependant, en y regardant de plus près, on découvre d’autres détails orange, par exemple les trois premières minutes du compteur des minutes. Cet élément est un clin d’œil au personnage d’Ultraman, qui peut se transformer en superhéros pendant seulement trois minutes. Enfin, la mention « Speedmaster » est elle aussi inscrite en orange entre le logo Omega et le terme « Professional » en dessous du 12. Les fonctions techniques de la Speedmaster Professional « Ultraman » sont identiques à celles de la Moonwatch classique. Ainsi, les compteurs de 30 minutes, de 12 heures et la seconde courante sont respectivement positionnés à 3, 6 et 9 heures. Le compteur des secondes renferme par ailleurs un détail remarquable qui n’est visible qu’à l’aide d’une lampe UV fournie directement par Omega : l’ombre du visage d’Ultraman. Ce modèle est monté sur un bracelet NATO noir et orange assorti.

L’Omega Speedmaster Professional « Ultraman » en détail

Affichant le diamètre usuel de l’Omega Speedmaster Professional, soit 42 mm, cette montre est particulièrement adaptée aux poignets mesurant au minimum 18 cm de diamètre. Grâce aux cornes incurvées, sa hauteur (lug-to-lug) n’est que 47,5 mm environ. L’épaisseur du modèle est légèrement supérieure à 13 mm, ce qui est relativement plat pour un chronographe. Son entre-cornes classique de 20 mm est également plutôt modéré. Dans l’ensemble, les dimensions de la Speedmaster Professional « Ultraman » ne sont pas trop imposantes, ce qui la rend donc intéressante pour de nombreux amateurs de montres. Le boîtier en acier inoxydable est satiné sur les flancs, tandis que la surface des cornes est polie. Ce modèle est coiffé d’un verre hésalite, un plastique polissable couramment utilisé pour la Speedmaster Professional. Avec une étanchéité à 50 m (5 bar), l’Ultraman n’est pas vraiment conçue pour l’exploration sous-marine, mais elle est correctement protégée contre les infiltrations d’eau. Avec toutes ces caractéristiques, cette montre-outil de luxe s’avère être une compagne fiable dans pratiquement toutes les situations de la vie quotidienne. Elle bat au rythme du célèbre calibre Omega 1861 à remontage manuel. D’un point de vue purement technique, l’Ultraman est donc équivalente à la Moonwatch classique. Comme ses prédécesseurs, les calibres 321 et 861, le 1861 est basé sur le Lemania 1873. Le balancier de ce mouvement oscille au rythme paisible de 21 600 alternances par heure (A/h) et dispose d’une réserve de marche de 48 heures. Il est dissimulé derrière un fond de boîtier en acier inoxydable sur lequel sont gravées de nombreuses inscriptions, dont « The First Watch Worn On The Moon », « Limited Edition » et « #SpeedyTuesday ».

Conclusion

L’Omega Speedmaster Professional Speedy Tuesday « Ultraman » associe l’histoire traditionnelle de la Speedmaster à un élément emblématique de la culture pop japonaise. Le nombre d’exemplaires limité, le design accrocheur avec des touches d’orange et l’hommage à la série télévisée « Ultraman » font de cette montre une pièce de collection très recherchée. Ce modèle séduit en outre par son attrait visuel ainsi que par la précision et la fiabilité caractéristiques de la Speedmaster et du calibre 1861. L’ombre du visage d’Ultraman visible à la lumière UV et la lampe UV fournie constituent un détail singulier et charmant. Grâce à son entre-corne de 20 mm, ce garde-temps peut être porté avec tout type de bracelet ou presque, ce qui en fait un véritable « strap monster ». Avec un prix moyen d’environ 13 500 € (en octobre 2024), l’Ultraman n’est pas vraiment abordable. Cependant, cet investissement peut être relativisé au vu de la concurrence des autres leaders du marché.


Avez-vous aimé cet article ?


À propos de l'auteur

Sebastian Swart

Je suis un utilisateur privé de Chrono24 depuis de nombreuses années : je l'utilise pour acheter et vendre, mais aussi pour faire des recherches. Les montres m'ont …

À propos de l'auteur

Derniers articles

aws-original-image (7)
19/11/2024
Omega
 6 minutes
Notre avis sur la MoonSwatch : aperçu de tous les modèles
Par Mustafa Cint
Omega-Seamaster-2-1
07/10/2024
Omega
 8 minutes
5 choses à savoir avant d’acheter une Omega Seamaster
Par Thomas Hendricks

Zoom sur

Top 10 des marques horlogères suisses
Modèles phares (top 10)
 9 minutes
Top 10 des marques horlogères suisses
Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-2-1
Marques
 5 minutes
Mes 5 meilleures montres Audemars Piguet
Par Aaron Voyles
Cartier-Brand-Evolution-2-1
Autres marques de montres
 4 minutes
L’évolution des modèles Cartier
Par Thomas Hendricks
Top 10 des marques horlogères suisses
Modèles phares (top 10)
 9 minutes
Top 10 des marques horlogères suisses
Par Sebastian Swart
Audemars-Piguet-2-1
Marques
 5 minutes
Mes 5 meilleures montres Audemars Piguet
Par Aaron Voyles
Cartier-Brand-Evolution-2-1
Autres marques de montres
 4 minutes
L’évolution des modèles Cartier
Par Thomas Hendricks