18/01/2018
 4 minutes

Deux piliers de l’horlogerie : Rolex et Patek Philippe

Par Christopher Beccan
Rolex and Patek Phillipe

The Two Kings of Watchmaking – Rolex and Patek Philippe

Nous vivons dans un monde où la montre-bracelet mécanique demeure un luxe, un choix de vie auquel bon nombre d’entre nous adhèrent. Beaucoup de marques proposent leurs propres pièces, des montres les plus ostentatoires aux garde-temps les plus décalés. Deux marques semblent néanmoins se démarquer, deux reines de l’horlogerie, j’ai nommé Rolex et Patek Philippe. Et pourquoi ? Si les deux manufactures produisent des montres complètement différentes, leurs exigences communes les érigent en icône du luxe.

Patek Philippe

Patek Philippe fait partie des trois marques qui composent la « Sainte Trinité » de la haute horlogerie. La manufacture est créée le 1er mai 1839 par Antoine Norbert de Patek et François Czapek, un horloger ambitieux. Ce jour voit naître l’une des marques horlogères les plus légendaires et marque le début du rêve de Patek de monter sa propre manufacture, qui s’appellera d’abord Patek, Czapek & Co avant d’être renommée Patek, Philippe & Cie.

Patek n’est pas uniquement célèbre pour avoir produit certains des garde-temps les plus légendaires de l’histoire de l’horlogerie, mais certains des plus compliqués également. Parmi les caractéristiques les plus vénérées par la communauté horlogère, les innovations et le souci incontesté du détail, qui érigent véritablement la marque au rang de leader sur le marché de l’horlogerie de pointe.

Rolex

De l’autre côté nous avons Rolex, une marque beaucoup plus jeune qui cible une toute autre clientèle. Elle a été fondée en 1905 par Hans Wilsdorf, dont le but était de produire des montres robustes aux allures sportives et distinguées, mais surtout abordables (rappelons qu’à l’époque, porter une montre-bracelet était un luxe).

Dans sa quête de produire des montres robustes, Rolex s’est moins focalisée sur la finition et la décoration de pièces compliquées que sur la conception de montres qualifiées de simples mais extrêmement efficaces, à l’image de ses montres de plongée ou de celles munies d’un second fuseau horaire érigées au rang de pièces cultes. Rolex rime aujourd’hui avec production massive de montres-bracelets sportives de haute qualité restées fidèles au design des garde-temps d’origine. La marque ne regarde jamais en arrière et essaye de repousser constamment ses frontières, ce qui lui doit son statut de leader sur le marché des montres de sport mais aussi celui de marque de référence en matière de montres-bracelets en général.

Vintage

Vintage Patek Philippe Perpetual Chronograph 1518 variants
Vintage Patek Philippe Perpetual Chronograph 1518, Photo : Christopher Beccan

Si Rolex et Patek Philippe se distinguent largement l’une de l’autre, leur importance sur le marché horloger les érigent tout naturellement au rang de leader. Ceci dit, elles ont bien plus de choses en commun qu’on ne saurait l’imaginer : elles proposent toutes deux des modèles vintage très convoités. Si Picasso et Warhol se disputent la vedette de toutes les ventes aux enchères, il en va de même pour Patek et Rolex. Leurs montres sont très prisées et dans certains cas, on peut même aller jusqu’à dire qu’elles donnent les grandes lignes du marché vintage. Les prix exorbitants auxquels elles sont cédées impressionnent et requièrent des collectionneurs aguerris aux poches bien remplies.

Récemment, les montres des deux marques ont atteint des sommes vertigineuses lors de ventes aux enchères grâce à des collectionneurs désireux de compter les plus belles pièces vintage de ces deux piliers de l’horlogerie dans leur collection. Mais rappelez-vous qu’à l’époque, les garde-temps luxueux et, d’une certaine façon, novateurs de Rolex et Patek étaient respectivement conçus pour le grand public et l’élite. Bien souvent, les montres extrêmement coûteuses de Patek étaient produites en petit nombre, tandis que certaines Rolex subissaient régulièrement de petites améliorations peu de temps après leur introduction, ce qui rend ces pièces particulièrement rares. Mixez ces ingrédients avec le niveau actuel de richesse et vous obtiendrez le mélange parfait pour atteindre des prix record lorsque l’une des montres vintage de ces deux marques sera disponible à la vente.

Marché secondaire

Autre point commun, le marché secondaire. Ces dernières années, une poignée de montres produites par les deux marques ne se sont pas contentées de leur statut d’icône prisée, mais s’achètent sur le marché secondaire à des prix bien plus élevés que les tarifs officiels. Aucune autre marque peut se targuer d’une telle popularité et d’un tel gain de valeur. Cela démontre simplement que l’héritage des deux marques, leur qualité et les investissements marketing réalisés ces dernières années les maintiennent au rang de pilier de la sphère horlogère.

En résumé

Rolex et Patek proposent une palette de produits bien établis au statut désormais culte remporté grâce à leur raffinement et à leur persévérance. Et c’est pour cette raison que lorsqu’il s’agit d’acheter la meilleure montre qui soit, les acheteurs et les collectionneurs se tournent logiquement vers Rolex et Patek. Rolex et Patek ont souvent été comparés à de grands constructeurs automobiles tels Porsche et Ferrari (respectivement) et l’on comprend pourquoi. C’est alors que cette phrase prend tout son sens : « Les légendes sont nées, mais elles sont surtout amenées à grandir. »

Pour en savoir plus sur ces marques :

Marques de montres de légende : Patek Philippe

Trois Rolex que l’on ne croise pas tous les jours


À propos de l'auteur

Christopher Beccan

Christopher Beccan a créé le magazine en ligne "Bexsonn" dans lequel il évoque régulièrement ses deux passions : les montres extraordinaires et le whisky. Il écrit …

À propos de l'auteur

Derniers articles

IWC-Mark-2-1
20/03/2024
Marques
 4 minutes

À l’assaut des cieux : les montres d’aviateur Mark d’IWC

Par Barbara Korp