17/04/2019
 5 minutes

Conseil vintage : Omega Speedmaster deuxième édition – la Mark II

Par Theodossios Theodoridis
Conseil vintage : Omega Speedmaster deuxième édition – la Mark II

Gioielli vintage: il Mark II, ovvero l’Omega Speedmaster di secondo rango

Il suffit d’évoquer les anciennes Omega Speedmaster pour que la sphère horlogère pense immédiatement à la légendaire Moonwatch. Il existe des tas d’articles à ce sujet. Rares sont les blogs ou magazines horlogers à ne pas avoir évoqué l’histoire de la première montre sur la Lune en 1969. Depuis tout pile 50 ans, Omega entretient la légende autour de sa Speedmaster – montre à l’origine conçue pour la course automobile – de la Lune et de la NASA.
Résultat : les « Vintage-Speedies » ont connu une augmentation particulièrement importante de leur valeur ces dernières années. Toute inflation mise à part.

Les modèles produits l’année de l’alunissage et avant, les fameuses Pre-Moon Speedmaster, peuvent s’acheter jusqu’à 10 000 € – certaines même plus selon le numéro de référence, le calibre utilisé ou l’état (d’origine) de la montre. Le prix d’achat des modèles moins spectaculaires des années 1970-1980 a lui-même été décuplé par rapport au montant d’origine.

Bon point. En tout cas pour ceux qui ont acheté cette montre il y a plusieurs décennies – ou au bon moment.

Mais comment faire pour s’approprier une Speedmaster vintage quand on n’a pas 3000 euros ou plus à sa disposition ? Existe-t-il d’autres solutions ? Et si oui, qu’en est-il de l’évolution de leur valeur ?

Omega Speedmaster Mark II – le modèle de 1969 revisité

Omega Speedmaster Mark II
Omega Speedmaster Mark IIPhoto : ZEIGR

Oui, il existe d’autres solutions. L’une d’entre elle a même été conçue l’année de l’alunissage, elle affiche le même design de cadran que la Moonwatch, le même calibre à remontage manuel (861) et porte le même nom de modèle « Speedmaster Professional » – complété par l’appellation Mark II (réf. 145.014).

Omega Speedmaster Mark II
Omega Speedmaster Mark IIPhoto : ZEIGR

« Mark II » fait référence à une deuxième déclinaison de Speedmaster sortie à cette époque. Celle-ci se différencie du boîtier jusqu’alors arrondi de la Speedmaster, créé dans les années 1950.

On aime ou on n’aime pas le boîtier véritablement imposant de la Mark II et des versions qui ont suivi (Mark III, IV, 4.5 etc.), c’est une affaire de goûts. Si vous faites partie des amateurs, sachez qu’un nouvel horizon de Speedmaster vintage s’offre à vous. Pas uniquement du point de vue des types de modèles, mais aussi des tarifs vous permettant d’entrer dans l’univers tant convoité des Speedy vintage. La Mark II vous coûtera en effet près de 2000 euros, parfois même moins, selon vos exigences. Son prix est en tout cas bien plus abordable que celui d’une Omega Speedmaster Professional.

Et : vous profiterez logiquement de l’évolution constante de la valeur des Moonwatch (neuves). Car l’expérience montre que les modèles d’occasion suivent la même courbe, même quand il s’agit de la deuxième édition. Plus : Omega a elle-même remis la Mark II à son catalogue en 2014 au prix de vente conseillé de 5200 euros. De quoi aller dans le sens d’une future augmentation de sa valeur et rendre la Mark II vintage encore plus attractive.

Mais trêve de théories et de spéculations, jetons un œil sur l’évolution du marché de la Mark II vintage ces 10 dernières années :

On constate que le prix de vente moyen sur Chrono24 (ligne orange) a augmenté de quasiment 1000 euros ($1,100) en 10 ans pour passer de près de 1250 ($1,400) à environ 2200 euros ($2,500) (mars 2019).

Une fois encore, il ne s’agit que du prix de vente moyen. Si l’on considère le prix de vente le plus bas en 2009 fixé à moins de 1000 euros (voir la partie bleu clair) et le prix de vente le plus élevé en 2019 d’environ 2600 euros ($2,900), on peut dire que la valeur de la Mark II a plus que doublé. Pour être plus précis, elle a multiplié par 2,6.

On remarque également qu’entre 2014 et 2015, le prix a augmenté de plus de 2000 euros ($2,200) (ligne orange). C’est exactement à cette période que la nouvelle édition de la Mark II a été introduite sur le marché.

Omega Speedmaster Mark II – Écarts de prix et pronostics

Posez-vous deux questions essentielles : pourquoi y a-t-il de tels écarts de prix ? Cette tendance va-t-elle se poursuivre dans les prochaines années ?

Omega Speedmaster Mark II
Omega Speedmaster Mark IIPhoto: ZEIGR

Mais, comme chaque montre vintage, le prix d’une ancienne Omega Speedmaster Mark II dépend de plusieurs facteurs : la montre est-elle dans son état d’origine, est-elle livrée avec ou sans son bracelet (original), avec ou sans le coffret et les papiers, quand la dernière maintenance a-t-elle été réalisée, etc. Tous ces facteurs peuvent contribuer à l’augmentation – ou à la baisse – du prix. Et bien sûr, le prix ne sera pas le même si vous achetez votre montre à un professionnel qui vous propose des conditions de garantie ou à un vendeur particulier. Si vous êtes donc à la recherche d’une Mark II en superbe état avec tous les accessoires d’origine, il faudra vous attendre à payer plus que le prix moyen. À l’inverse, si vous savez vous contenter du minimum, le tarif payé sera en dessous du prix moyen.

Une autre question se pose :

La valeur de la montre va-t-elle nécessairement augmenter ?

Personne ne peut le garantir. Mais il est fort probable que la Mark II continue à profiter de la popularité et de la hausse des prix des Omega Speedmaster classiques dans les prochaines années. Et certainement dans les mêmes proportions que les années passées. C’est tout du moins la tendance qui se dessine actuellement.

Une fois de plus, il s’agit (encore) de la façon la plus abordable de pénétrer dans l’univers très exclusif des Omega Speedmaster. À mes yeux, la Mark II est donc un chouette modèle – et une belle alternative à la Moonwatch. Cette année, elle célébrera d’ailleurs son 50e anniversaire, comme l’alunissage d’Apollo 11. Elle joue donc dans la cour des grands classiques.

En bref : si tout comme moi vous êtes tombé sous le charme de ce modèle et que vous parvenez à l’obtenir pour un bon prix, vous serez en possession d’un morceau important de l’histoire de la Speedmaster. Savourez ! Si le prix d’achat est correct, il y a peu (ou pas) de chance qu’elle perde de sa valeur dans les prochaines années. Et si la Mark II n’est pas aussi mainstream ou populaire que la Moonwatch, c’est là tout son charme. Il en va de même pour tous les modèles de la série Mark. Ces montres valent vraiment le coup d’œil. Surtout quand on s’intéresse à l’histoire de la Speedmaster – au-delà de la mission Apollo 11.

Au sujet de l’auteur :

Theodossios Theodoridis
Theodossios TheodoridisPhoto : ZEIGR

Né en 1972, Theodossios Theodoridis anime le blog allemand ZEIGR consacré aux montres, sujet qui le passionne depuis plus de 30 ans. Il collectionne les montres vintage et les chronographes, parmi lesquels l’Omega Speedmaster. Sa collection se compose, entre autres, de la Moonwatch, des Mark II, 4.5, 40 et de l’édition limitée Ultraman. Depuis 2013, il consacre des articles à ce modèle et à tant d’autres sur son blog.

Plus d’articles de Theodossios :

Blog : ZEIGR.com (en allemand)

Facebook : https://www.facebook.com/zeigr/

Instagram: https://www.instagram.com/zeigr/


À propos de l'auteur

Theodossios Theodoridis

Theo est passionné de montres depuis les années 1980-1990, il en possède d'ailleurs une quarantaine, parmi lesquelles Omega, Sinn ou Heuer figurent. Il compile ses dernières …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Les montres Breitling les plus abordables
22/02/2024
Modèles
 4 minutes

À la recherche des montres Breitling les plus abordables, à moins de 5 000 €

Par Donato Emilio Andrioli
2-1-Top-3
17/01/2024
Modèles
 6 minutes

Cinq montres à cadran Explorer (hors Rolex)

Par Sebastian Swart
ONP-783-2-1
16/01/2024
Modèles
 6 minutes

Montres à cadran rose : coup de génie ou faute de goût ?

Par Pascal Gehrlein