18/09/2023
 4 minutes

Comment ranger votre montre

Par Jorg Weppelink
Rolex-Daytona-FP-Journe-Watch-Boxes-2-1

Comment rangez-vous vos montres ? Dans leur boîte d’origine ? Dans le tiroir de votre table de chevet ? De nombreux amateurs achètent un coffret pour leur collection, car c’est un excellent moyen de prévenir la perte ou l’endommagement de leurs garde-temps. En effet, les montres sont des produits de luxe onéreux qui méritent d’être stockés dans un coffret ou un étui adapté. Alors, à quoi servent les différents types de rangement, et comment trouver le bon ? Explorons ensemble les meilleures solutions de rangement pour vos montres.

Rangements pour montres : définition

Il existe évidemment différents types de rangements pour les montres : pochettes, coffrets, étuis, rouleaux ou même remontoirs si vous souhaitez que vos garde-temps automatiques continuent de fonctionner lorsqu’ils sont rangés. Le principal objectif de ces différents accessoires est de protéger les montres contre les chocs et les rayures. Ils permettent également de ranger plusieurs montres en lieu sûr et de conserver l’intégralité ou une partie de votre collection à l’abri en un seul et même endroit.

Rangements pour montres : fonction et usage

En plus de vous permettre de stocker vos montres chez vous, les coffrets ou étuis sont un excellent moyen de les emporter avec vous, par exemple lors d’un déplacement professionnel ou en vacances. Ainsi, un rouleau ou un étui sont un choix idéal si vous souhaitez emporter vos montres dans le cadre d’un évènement horloger par exemple. Cependant, ces accessoires de rangement ne servent pas uniquement à conserver vos garde-temps chez vous et à les emmener en voyage.

A Rolex Sea-Dweller with its box and papers.
Une Rolex Sea-Dweller avec coffret et papiers.

En effet, ils sont généralement assez onéreux puisqu’ils sont constitués de matériaux nobles tels que le cuir, la toile épaisse, le bois laqué ou le velours. Ils sont tout aussi luxueux que les montres elles-mêmes, à tel point qu’il existe une industrie dédiée aux accessoires horlogers, dont les rangements représentent une part importante. Des dizaines d’entreprises fabriquent des étuis et des rouleaux. Wolf, Rapport, Shinola, Tawbury et Innocente font partie des plus connues. Mais certaines marques d’horlogerie et de bagagerie telles que Rimowa proposent aussi des rouleaux, pochettes et coffrets pour les montres. Le rangement fait partie intégrante de ce hobby depuis des années, et le choix est extrêmement vaste.

Vous vous demandez si le coffret et les papiers d’une montre sont vraiment importants ? Découvrez-le dans cet article.

Les différents types de rangements

Examinons ensemble les différentes options qui s’offrent aux amateurs de montres en matière de rangement ainsi que leurs différents usages.

Les coffrets

Les coffrets sont sans doute les accessoires les plus polyvalents. Parfaits pour ranger une ou plusieurs montres, les coffrets permettent également de les emmener en déplacement. La plupart d’entre eux sont munis d’une fenêtre permettant d’apercevoir toutes les montres qu’ils contiennent sans avoir à ouvrir le coffret ni à sortir les montres.

Les pochettes

Si vous trouvez les coffrets trop encombrants, les pochettes sont une solution de transport particulièrement compacte. Pouvant généralement accueillir une ou deux montres, elles se glissent très facilement dans un sac. Si elles ne sont pas aussi robustes que les coffrets, elles présentent l’avantage d’être constituées de matériaux nobles tels que le cuir ou la toile épaisse, ce qui les rend très esthétiques sans pour autant être trop imposantes.

Les rouleaux

Passons maintenant aux rouleaux, ou « watch rolls », qui regroupent différents accessoires. En premier lieu les marmottes à montres, généralement en cuir ou en toile, qui peuvent contenir plusieurs montres. Celles-ci sont particulièrement pratiques lorsque vous souhaitez emporter plusieurs montres et qu’une pochette ne suffit pas. Chaque montre est placée dans une poche distincte, puis on plie/enroule la marmotte que l’on ferme à l’aide d’une lanière et d’une boucle ou d’une lanière en cuir que l’on noue. Le gros avantage des marmottes à montres est qu’elles prennent très peu de place dans les bagages.

Si vous recherchez quelque chose de plus robuste, vous pouvez opter pour un rouleau. De forme cylindrique, ceux-ci sont généralement constitués de cuir. Ils peuvent accueillir une ou plusieurs montres attachées sur des coussins placés dans des compartiments distincts. Il est possible de sortir les montres sans les retirer de leur coussin en détachant les boutons-pression situés sur le côté du rouleau. Ces rouleaux sont très appréciés des collectionneurs puisqu’ils permettent d’emporter des montres en déplacement en toute sécurité.

Your Travel Companion: The Practical Watch Roll
Le rouleau, un compagnon de voyage pratique

Les étuis

Bien qu’ils soient similaires aux coffrets, les étuis constituent selon moi le meilleur moyen de transporter des montres en raison de leur solidité. Les étuis sont souvent constitués de matériaux robustes tels que le métal ou le copolymère de polypropylène utilisé pour le célèbre étui Peli™ Protector Case™. Ces matériaux sont parfois combinés avec du cuir qui leur confère un aspect plus luxueux. Ces étuis étant plutôt réservés au transport, je considère qu’ils ne doivent pas nécessairement être dotés d’une fenêtre. Ils doivent en revanche être munis d’un solide dispositif de fermeture pour garder les montres en sécurité en toutes circonstances.

Les remontoirs

Le dernier type de rangement que je souhaite évoquer ici est le remontoir. Les remontoirs ressemblent généralement à des étuis, mais ils renferment un mécanisme de remontage. Une fois vos montres automatiques placées à l’intérieur, le remontoir les fait tourner délicatement, leur permettant ainsi de continuer à fonctionner lorsque vous ne les portez pas. Plus besoin de régler l’heure et la date au moment de remettre votre montre. En plus d’être un excellent moyen de ranger vos garde-temps, il est très agréable de les regarder tourner à l’intérieur du remontoir.

Keep you watch running by using a watch winder for storage.
Utilisez un remontoir pour que votre montre continue de fonctionner.

Personnalisation

Comme je le disais, le rangement est presque aussi important que les montres elles-mêmes. Une collection de montres peut être très personnelle, c’est pourquoi de nombreux fabricants d’accessoires vous proposent de personnaliser votre rouleau ou votre coffret, par exemple en choisissant la couleur du cuir et des coutures, le nombre de montres ou encore la teinte de la garniture intérieure. De nombreuses marques offrent également la possibilité d’inscrire ou de broder votre nom sur votre accessoire de rangement. C’est un joli détail qui rend votre collection encore plus personnelle.

N’hésitez pas à explorer différentes possibilités pour le rangement et le transport de vos montres. En plus de les protéger contre les chocs et les rayures, ces accessoires peuvent contribuer à personnaliser votre collection et ainsi à nourrir un peu plus votre passion.


À propos de l'auteur

Jorg Weppelink

Bonjour, je m'appelle Jorg et j'écris des articles pour Chrono24 depuis 2016. Ma collaboration avec Chrono24 a cependant commencé plus tôt, lorsque j'ai commencé …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Czapek-Antarctique-Passage-De-Drake-Black-Label-2-2-1
23/05/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

Qu’est-ce qu’une montre à microrotor ? Notre comparatif de 3 modèles actuels

Par Sebastian Swart
IWC-Big-Pilot-IW329303-W010818-2-1
13/05/2024
Introduction basique sur les montres
 4 minutes

L’histoire d’IWC, entre ingénierie et esthétique

Par Barbara Korp
IWC-vs-Rolex-2-1
25/04/2024
Introduction basique sur les montres
 5 minutes

Montre d’Aviateur ou Explorer ? IWC ou Rolex : choisissez la marque taillée pour vous

Par Jorg Weppelink