10/07/2023
 6 minutes

Comment dénicher votre première montre vintage en 5 conseils

Par Barbara Korp
2-1-Autavia

Aussi fabuleux soit l’achat d’une montre, il pose beaucoup de questions et relève parfois du challenge. De quel modèle ai-je envie ? Où l’acheter ? Est-ce que je peux vraiment me le permettre ? Et j’en passe. Et ces questions se multiplient quand il s’agit d’opter pour une montre vintage. Puisque dans ce cas il n’est évidemment pas question d’acheter une montre neuve, mais une histoire, une histoire qui concède tout son caractère au garde-temps, mais qui lui a sans doute valu quelques bosses. Il suffit de bien veiller à quelques points pour transformer votre achat de montre vintage en expérience réussie – et c’est de cela dont il s’agit dans cet article.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, revenons sur le terme de montre vintage. On dit d’une montre qu’elle est vintage quand elle a au moins 20, voire 30 ans. Certains collectionneurs prennent l’année 1990 comme marqueur, les plus stricts remontent même à 1980. Si les modèles plus récents s’achètent moins cher et souvent en meilleur état, les anciennes montres disposent d’un charme rétro certain. Et puis elles sont plus rares, donc plus convoitées. Dévoilons sans plus attendre nos précieux conseils.

Zenith El Primero Vintage
Vintage Zenith El Primero, fin des années 1960

1. Déterminez clairement ce que vous voulez !

Avant de vous lancer dans l’achat d’une première montre vintage, demandez-vous si c’est vraiment ce que vous voulez ou si vous êtes simplement séduit(e) par l’idée. Car oui, les montres vintage représentent assurément un monde merveilleux, mais certainement pas celui de la précision. Ou des boîtiers vierges de toute rayure. Bien sûr que vous trouverez aussi ce genre de pièces, mais moyennant un prix (bien) plus élevé. La large majorité des montres que l’on trouve sont des occasions, techniquement loin des prouesses actuelles. Sans compter que de nombreux modèles sont bien plus petits, soit 36 mm pour une montre habillée vintage pour homme. Ça vous va toujours ?

Si vous faites une recherche avec les mots « montre vintage », vous verrez que cet univers est un puits sans fond. Et oui, tout ce choix peut paraître déroutant. Réfléchissez bien à ce que vous recherchez chez une montre. Une montre de votre année de naissance ou de l’année de naissance de quelqu’un d’autre ? Vous recherchez un modèle en particulier, peut-être une montre que vous possédez déjà, mais dans sa forme d’origine ? Ou vous voulez simplement acheter un modèle vintage classique et voir ce que ça fait de le porter ?

Et puis, vous recherchez plutôt une montre comme neuve, avec quelques égratignures ou un garde-temps refait de toute pièce ? Les papiers sont importants pour vous ? Vous tenez absolument à voir la garantie d’origine ou la confirmation écrite d’une révision par le fabricant vous suffit ? Ou rien de tout ça ? En règle générale, plus la montre est en bon état, mieux c’est pour l’acheteur. Et privilégiez quelques rayures à une montre refaite de toutes pièces. Mais oui, il faut se confronter à toutes ces questions avant de se lancer dans un achat. Définissez le modèle, vos standards personnels et gardez tout ça en tête pendant votre recherche.

Prenez en compte l’état de la montre

2. Informez-vous sur le modèle

Passé le stade des premières réflexions, vous avez jeté votre dévolu sur une Rolex, une Omega ou peut-être même une Breitling ? Félicitations ! Il est désormais temps de récolter un maximum d’informations sur le modèle souhaité : année de production, rareté, prix actuel, état. Informez-vous aussi des différents modèles qui existe – avec ou sans guichet de la date – et demandez-vous si vous avez une préférence ou pas. Nous vous conseillons vivement de bien réfléchir à tout ça avant de vous lancer, car bien souvent, emporté(e) par l’euphorie d’avoir trouvé la montre en question, on en oublie de bien veiller à ces petits détails. Et il arrive souvent qu’on se sente dépassé(e) sans vraiment réussir à concrétiser l’achat quand la chance se présente.

Quand vous cherchez à acheter une montre neuve d’une collection en cours, toutes les boutiques vous proposeront toujours le même modèle. Quand il s’agit d’une montre vintage, vous ne trouverez jamais le même modèle nulle part. L’un pourra être tout neuf comme sorti d’usine, l’autre tout rayé et le troisième sortira tout juste de l’atelier après une révision un peu poussée où la majorité des composants d’origine auront été remplacés. Alors pour reconnaître les modèles qui ont été modifiés et ceux qui ne le sont pas, il faut être bien au fait des différents détails. À quoi ressemble la couronne d’origine ? Le cadran dispose-t-il d’une finition particulière ? Apprenez à connaître l’objet de votre désir – et à l’aimer encore plus ! Si cette recherche peut paraître chronophage, c’est à cela que ressemble la véritable passion.

Jaeger-LeCoultre Memovox Polaris 1968 Re-Edition

3. Fixez-vous un budget et ne le dépassez pas

En se basant sur ces recherches, déterminez un budget et respectez-le ! Puisque les montres vintage sont des pièces uniques, on peut vite avoir le sentiment de devoir mettre la main au porte-monnaie afin d’accéder à la montre de nos rêves. Alors qu’en réalité, ça n’est pas nécessaire. La meilleure offre en apparence est rarement la meilleure. Laissez-vous plutôt le temps, dormez sur vos décisions, et dépensez uniquement le budget que vous vous étiez fixé. Votre compte en banque vous en remerciera – et votre ego aussi. Car il n’y a rien de plus énervant que de trouver par la suite un modèle en meilleur état à un meilleur prix.

Vintage Breitling Top Time
Vintage Breitling Top Time

4. Choisissez un endroit pour votre achat

Joailliers spécialisés dans les montres vintage, salons ou plateformes en ligne : il existe des tas d’endroits pour réaliser votre achat. Là aussi, il s’agit de réfléchir à celui qui s’accordera le mieux à votre projet et à vos envies. Si vous êtes à la recherche d’une pièce de collection dans le meilleur état qui soit, un joaillier ou même un hôtel des ventes me semblerait plus approprié. Vous pourrez voir la montre sous toutes ses coutures, sûrement jeter un œil au calibre et obtiendrez même certainement une garantie de la part du vendeur de la montre. Vous saurez aussi si la montre a été révisée. Sans oublier que vous pourrez consulter les expériences des autres utilisateurs en ligne au préalable. Consultez les informations disponibles et les avis.

Si vous ne reculez pas devant une bonne chasse, allez tenter votre chance sur les plateformes mais aussi dans les salons. L’achat peut quelques fois se transformer en jeu de hasard. Les plateformes ont le vent en poupe, on y trouve tantôt rien, tantôt une soi-disant bonne affaire, mais parfois aussi des trésors. Et si vous ne rechignez pas à mettre la main à la pâte, vous pourriez trouver des pièces qui, après un bon coup de propre, un polissage et l’ajout d’un nouveau bracelet, sembleront comme neuves. Et la fierté d’accomplir l’exploit d’offrir à une montre un nouveau look, et une nouvelle vie à votre poignet, ne vaut-il pas tous les achats de montres de luxe ?

Vintage Heuer Autavia

5. Écoutez-vous !

Ce conseil peut vous paraître banal, c’est sûrement le plus important : suivez votre intuition. Si elle vous dit que quelque chose cloche, c’est le cas. Rien à voir avec la nervosité classique qui accompagne tous les achats majeurs en ligne. Se dire « J’espère que tout va bien se passer » est normal. Je vous parle de ce sentiment de doute nous poussant à nous demander si cet achat est une bonne idée. Faites évidemment demi-tour si les origines de la montre restent très floues, si les réponses aux questions posées traînent et ne vous semblent pas satisfaisantes, ou encore si le tarif change. Pour plus de sécurité à l’achat, allez voir en quoi consiste la Protection des Acheteurs de Chrono24.

Autre signe peu engageant, toute situation vous poussant à acheter la montre en urgence. Bien sûr que sur un marché aux puces, vous n’avez pas le loisir de réfléchir toute une journée avant de vous lancer, mais là encore, vous devriez pouvoir voir la montre sous toutes ses coutures et la faire mettre de côté une demi-heure le temps d’aller réfléchir à la pertinence de cet achat autour d’un café. Car même si on cherche à vous faire croire le contraire, la montre ne va pas s’envoler. Et tout bon vendeur doit être capable de comprendre l’impossibilité de se décider dans la minute pour un achat d’envergure.

Rolex Vintage Submariner 5513, circa 1965
Submariner 5513 vintage, vers 1965

En bref – et dernier conseil

Comme vous voyez, il est bon de s’organiser pour ne pas se perdre dans les méandres des montres vintage. Mais aussi bonne soit la préparation, il ne faut pas oublier l’essentiel : amusez-vous ! Vous allez découvrir bon nombre de pièces uniques, peut-être en acheter quelques-unes, compiler pas mal d’expériences et peut-être même tomber en amour pour un modèle. Ne vous comparez pas aux autres et ne passez pas non plus du coq à l’âne. Ce n’est pas un sprint, mais une course de fond, à laquelle vous devriez prendre du plaisir.

Pour en savoir plus sur les montres vintage, c’est par ici :

Les cinq meilleures montres vintage à moins de 10 000 €

Vintage ou réédition : quatre rééditions de modèles vintage à couper le souffle


À propos de l'auteur

Barbara Korp

Le jour où j'ai enfin découvert que les montres étaient bien plus que de simples bijoux, je suis tombée en extase devant la beauté de leur mécanisme. Malheureusement, cette découverte a été suivie d'une déception presque immédiate, car la plupart des montres étaient bien trop grandes pour moi. Mais je ne me suis pas découragée, bien au contraire, puisque je suis maintenant spécialisée dans ce domaine.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Panerai-2-1
06/06/2024
Guide horloger
 5 minutes

Top 5 des marques de montres italiennes

Par Donato Emilio Andrioli
2-1
03/06/2024
Guide horloger
 6 minutes

1 000 m sous les mers : 3 montres de plongée abordables

Par Sebastian Swart