14/12/2017
 5 minutes

Collectionner les montres impopulaires

Par Robert-Jan Broer
Rolex Milgauss

Rolex Milgauss – Photo : Christopher Beccan

Cela pourrait sembler étrange : pourquoi donc vouloir collectionner les montres impopulaires ? Par montres impopulaires, on entend les montres que les autres –  en particulier les collectionneurs –  ne veulent pas acheter.

Rolex Daytona : le parfait exemple

La Rolex Daytona est probablement le meilleur exemple illustrant les raisons pour lesquelles il pourrait être intéressant d’acquérir un modèle impopulaire. Pendant toute une période (jusque dans les années 1980), les vendeurs de Rolex étaient incapables de vendre les chronographes Daytona. Non seulement la demande en montres mécaniques était faible, mais les personnes qui les achetaient trouvaient un peu étrange de dépenser de l’argent pour une Rolex sans mouvement automatique mais équipée d’un mouvement à remontage manuel Valjoux ordinaire. On pouvait donc acheter ces montres pour relativement peu d’argent à la fin des années 1970 et au milieu des années 1980. Les choses ont bien changé ! Si vous avez succombé à l’achat d’une Daytona à cette époque, vous pourriez probablement vous acheter une très belle voiture rien qu’avec les bénéfices obtenus après revente de votre montre aujourd’hui. Mieux encore, vous pourriez utiliser cet argent comme apport à l’achat d’une maison !

Il existe bien d’autres exemples similaires mais la question que l’on se pose est plutôt : quelle montre « impopulaire » seriez-vous prêt à acheter aujourd’hui et pourrait devenir un objet de collection dans le futur ? D’une certaine façon, collectionner des montres impopulaires contribue logiquement à maintenir le loisir de collectionner des montres dans le domaine de l’abordable.

Les montres impopulaires actuelles

On pourrait dire de la Rolex Milgauss ou de la Rolex Explorer II qu’elles sont susceptibles d’être des acquisitions « impopulaires » intéressantes puisque ce sont les modèles sport les moins recherchés, par opposition avec les modèles Submariner et GMT Master II par exemple. Tout est néanmoins relatif, et comme Rolex produit un grand nombre de montres chaque année, ces deux modèles se vendent bien si on les compare aux montres d’autres fabricants. Cependant, si vous êtes résolu à opter pour la couronne de Genève, jetez un coup d’œil au modèle Explorer II doté d’un cadran blanc, par exemple. Les mêmes fonctions sont offertes sur le modèle GMT Master (à l’exception de la lunette tournante) mais on peut le trouver à un prix bien moindre.

Le chronographe de James Bond

Autre concurrent conçu par une marque de prestige, le chronographe Omega Seamaster Professional 300M. Son design est quasi identique à celui de la célèbre montre que James Bond portait dans les films GoldenEye et Demain ne meurt jamais, exception faite que cette montre est pourvue d’une fonction chronographe. Ce modèle n’est pas aussi populaire que la simple version automatique mais il reste une montre robuste équipée d’un mouvement Valjoux. Il est sorti avant l’existence de l’échappement Co-Axial et des calibres d’Omega. La montre est disponible en acier inoxydable (meilleur prix), titane (plus chère mais s’achète à moins de 2000 euros) ou dans l’un de ces matériaux allié à l’or (rose) ou au tantale.

Ebel

Ebel Chronograph – Voir les offres sur Chrono24

D’un autre côté, un chronographe Ebel d’occasion est produit en quantité moindre et il est moins demandé. Vous pouvez faire l’acquisition d’un chronographe de 44 mm de diamètre animé par l’impressionnant calibre Ebel 137 (inspiré de Lemania) pour un prix inférieur à 2000 euros. Si la taille n’est pas importante, vous paierez le même prix pour un chronographe Ebel bicolore en or 18 carats et acier inoxydable, équipé du mouvement El Primero.

Bien qu’elle soit très recherchée par les collectionneurs, seuls certains connaissent cette montre. Don Johnson l’a portée dans le film Miami Vice, sponsorisé par Ebel à l’époque, et souligne l’attitude « cool » dont le fabricant jouissait à cette époque (il est de nos jours presque invisible et principalement axé sur les montres pour femmes). Arrêtez-vous également sur les chronographes Ebel BTR.

Quartz et digital

Les montres à quartz ou même à affichage digital pourraient constituer un autre objet de collection intéressant. Quelques grands fabricants tels que Breitling, Seiko, Omega et quelques autres en ont fabriquées par le passé et certains continuent à le faire. Le modèle Breitling Chronospace des années 1990 et du début des années 2000 en est un bon exemple. Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que le modèle Breitling Aerospace par exemple, il s’agit néanmoins d’une Breitling conçue pour leur ligne « professionnelle » de montres d’aviateurs. Comptez entre 1200 et 1400 euros pour une montre Breitling Chronospace dans son état d’origine ou dans un bon état général. Elle vous offre également un certain nombre de complications intéressantes (complications digitales bien entendu) qui raviront également les novices en aviation.

Si vous y ajoutez le bon bracelet, vous pourriez vraiment rendre ces montres Breitling digitales néo-vintage intéressantes. Jetez un coup d’œil à la Chronospace référencée A7836534, par exemple. Ces montres prendront-elles de la valeur ? C’est difficile à dire mais elles sont pour le moins amusantes et leur valeur ne baissera pas.

Optez pour un petit modèle

Enicar Sherpa Divette

Si votre poignet peut supporter une montre plus discrète, vous économiserez certainement un peu d’argent en optant pour la version plus petite d’une montre populaire. Qu’il s’agisse d’une Omega Seamaster 300M de taille moyenne, d’une montre vintage de 33 mm de diamètre (Calatrava de Patek Philippe par exemple) ou d’une montre de plongée vintage de 36 mm de diamètre, elles sont souvent toutes plus abordables que leurs grandes sœurs. Même les modèles Rolex Air-King de 34 mm de diamètre et Rolex Oyster Perpetual portant la référence 6694 sont beaucoup moins chers que d’autres montres légèrement plus grandes comme l’Explorer ou la Datejust.

Un achat parfait

Jaeger-LeCoultre Perpetual Calendar – Voir les offres sur Chrono24

Saviez-vous que le modèle interrompu Jaeger-LeCoultre Master Perpetual Calendar de 37 mm de diamètre et orné d’un boîtier en platine est bien moins cher (d’occasion) que son modèle actuel de 39 mm en acier inoxydable ? Allez comprendre ! Si vous avez envie d’acquérir l’une de ces montres « oubliées » ou de ces pièces qui ne tarderont pas à être recherchées et gagneront en valeur au fil du temps, il va falloir faire quelques recherches. L’histoire du modèle, les types de mouvement (pensez à Ebel avec le mouvement El Primero), les collectionneurs et le marché actuel peuvent influencer les prix de manière significative. De même, rien ne garantit que la montre que vous choisirez devienne plus tard un objet de convoitise. Ceci dit, on peut dire sans trop se tromper qu’un achat mûrement réfléchi vous rapportera probablement plus d’argent que le taux d’intérêt appliqué sur votre compte bancaire.

Si vous aimez vous adonner au loisir (ou à la passion) de collectionner les montres, il existe une multitude de possibilités d’acheter votre montre « impopulaire ».

Pour en savoir plus sur la collection de montres :

Collectionner les montres

Top 10 des meilleures montres à moins de 3000 €


À propos de l'auteur

Robert-Jan Broer

Robert-Jan a fondé le magazine Fratello en 2004, consacré aux montres. Sa passion horlogère est bien plus ancienne. Pour se payer sa première montre mécanique - une …

À propos de l'auteur

Derniers articles

21/06/2022
Conseils pour choisir sa montre
 6 minutes

Les montres de légende sorties des circuits de production

Par Tom Mulraney
Tropical-Dials-Magazin-2-1
01/06/2022
Conseils pour choisir sa montre
 3 minutes

Les montres à cadran tropical : sublimes ou horribles ?

Par Thomas Hendricks
Interview-Eric-Wind-Magazin-2-1
25/05/2022
Conseils pour choisir sa montre
 3 minutes

Les deux conseils d’Eric Wind aux collectionneurs : prenez-en de la graine

Par Thomas Hendricks

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink