20/05/2021
 4 minutes

Collection NBA de Tissot : une bonne entrée en matière pour les fans de basket-ball ?

Par Tom Mulraney
CAM-1707-NBA-Tissot-Magazin-2-1

Les marques de montres suisses sont depuis longtemps les chronométreurs officiels des grands événements sportifs. Rolex est par exemple très impliquée dans le monde des sports automobiles en tant que Partenaire Global et Montre Officielle de la Formula 1® depuis 2013. Hublot est quant à elle chronométreur officiel de la Coupe du monde de la FIFA ainsi que de la Coupe du monde féminine de la FIFA, et Tissot est le chronométreur officiel de la NBA depuis 2015. En plus de 70 ans d’existence, la NBA n’avait jamais conclu un tel accord et ce partenariat a même conduit au développement par Tissot d’un nouveau système de chronométrage. En plus de la production d’une série de montres « NBA Edition », la marque suisse a également engagé plusieurs joueurs comme ambassadeurs de la marque – la collaboration la plus récente est celle avec le meneur de jeu Damian Lillard, qui devrait selon les rumeurs avoir sa propre collection baptisée « Dame Time ».

Tout cela semble très prometteur en théorie, mais que valent les montres NBA de Tissot dans la pratique ?

Présentation de la collection de montres NBA de Tissot

La collection de montres NBA Tissot comprend de nombreux modèles différents mais tous dérivés de garde-temps Tissot existants. La Chrono XL constitue la base de cette collection, elle se décline en plusieurs montres de différentes couleurs portant chacune le logo d’une équipe en particulier. La Tissot Chrono XL NBA Teams Special Chicago Bulls Edition se compose par exemple d’un boîtier noir, d’un cadran et d’un bracelet aux accents rouges et blancs ainsi que du logo emblématique des Bulls à 8 heures. Cette recette de base est légèrement modifiée et adaptée aux couleurs des Knicks de New York, des Golden State Warriors, etc. Il existe également une édition spéciale NBA plus générique avec un bracelet en cuir conçu pour ressembler à la surface d’un ballon de basket.

Tissot excelle dans l’univers des montres suisses d’entrée de gamme à quartz et la Tissot NBA Chrono XL est une option tout à fait correcte. Le boîtier en acier inoxydable 316L avec revêtement PVD noir est plus grand (45 mm) qu’un boîtier classique, d’où la désignation « XL ». Le mouvement à quartz intégré signifie toutefois que le boîtier reste relativement fin (10,9 mm) et agréable à porter, même en présence d’une fonction chronographe. Son étanchéité de 100 m (10 bar) est elle aussi tout à fait correcte. Le fond du boîtier est par ailleurs gravé du logo de la NBA sur tous les modèles.

Tissot NBA Collection
Tissot est le chronométreur officiel de la NBA.

La montre n’a également pas à rougir de ses autres fonctionnalités : affichage central de l’heure, compteurs 30 minutes et 1/10 de seconde, fonctions temps additionnel (ADD) et temps intermédiaire (SPLIT), aiguille chronographe 60 secondes au centre ainsi qu’un indicateur de fin de vie de la pile. Le fait qu’il s’agisse d’un mouvement à quartz, même de fabrication suisse, risque néanmoins de rebuter de nombreux amateurs de montres. Ces derniers ne seront probablement pas non plus particulièrement impressionnés par les dizaines de déclinaisons de la Chrono XL disponibles, ce qui signifie que les soi-disant « éditions spéciales » NBA de Tissot ne sont pas aussi spéciales que la marque l’affirme. Tissot modifie par exemple ce même modèle pour créer des « éditions spéciales » dans le cadre de son rôle de sponsor du Giro d’Italia. Si vous cherchez principalement à porter les couleurs votre équipe favorite, vous n’accorderez sûrement aucune importance à ces points. Même si Tissot décline ce modèle pour un très grand nombre d’occasions, il s’agit tout de même d’un garde-temps très honnête pour le prix.

La réponse à la question qui nous intéresse tous : les joueurs de la NBA portent-ils réellement ces montres ?

Absolument pas. En dehors des événements officiels de sponsoring et autres, les superstars de la NBA ayant signé des contrats juteux avec d’autres marques ne sont pas souvent photographiées avec des montres Tissot NBA d’une valeur de quelques centaines d’euros au poignet. Si cette attitude ne reflète pas nécessairement la qualité de la montre en elle-même, soyons réalistes : ces garde-temps sont clairement destinés aux fans et non aux joueurs. LeBron James, largement considéré comme le meilleur joueur de sa génération et l’un des plus grands joueurs de tous les temps, est célèbre pour sa collection impressionnante de montres de luxe.

Si l’un des modèles de montres préférés de LeBron James est le chronographe Royal Oak Offshore d’Audemars Piguet, le basketteur a déjà été aperçu en compagnie de divers modèles Patek Philippe et Richard Mille. Impossible de nier que King James a du goût ! Il est également régulièrement photographié avec sa Rolex Day-Date II en or jaune au poignet, un modèle qui est devenu en quelque sorte le symbole des joueurs de la NBA. Connaissez-vous déjà l’anecdote du meneur John Wall ? En décembre 2017, ses coéquipiers des Wizards de Washington prenaient leur petit-déjeuner à l’hôtel avant un match lorsque Wall est entré avec quinze boîtes vertes contenant chacune une Rolex Day-Date. Wall a été transféré aux Rockets de Houston en 2020 et je suis sûr que ses nouveaux coéquipiers espèrent un geste tout aussi grandiose de sa part !

Sans vouloir rabaisser Tissot, il est difficile d’imaginer qu’un joueur distribuant quinze modèles Chrono XL aux couleurs et au logo de son équipe aurait eu le même impact. Si vous êtes un fan inconditionnel et que vous voulez montrer votre appréciation pour une équipe, une montre de la collection NBA Tissot n’est en aucun cas un mauvais choix. Pratiques et fonctionnelles, ces montres sont également suffisamment discrètes pour être portées en diverses occasions – y compris au quotidien. Les éditions NBA sont légèrement plus chères que la Chrono XL classique, mais cette différence de prix est justifiée. Je pense que la plupart des fans de NBA ne trouveront rien à redire au niveau technique, certains regretteront tout au plus l’absence de leur équipe favorite.

Lire la suite

Les stars de la NBA et leurs montres de luxe

L.U.C 1.96 de Chopard : le meilleur calibre automatique jamais fabriqué en série

La Formule 1 et ses montres, marques et modèles


À propos de l'auteur

Tom Mulraney

J'ai grandi en Australie, où, dans les années 1980 et 1990, la communauté des amateurs de montres n'était pas très importante. Dans la ville où je vivais …

À propos de l'auteur

Derniers articles

Fliegeruhren-Magazin-2-1
13/05/2022
Lifestyle
 4 minutes

Les 4 montres d’aviateur les plus influentes de l’histoire

Par Isaac Wingold
A_2_1
28/04/2022
Lifestyle
 5 minutes

Une montre doit-elle avoir une valeur stable pour être intéressante ?

Par Donato Andrioli
CAM-2206-My_Grandfather-2-1
19/04/2022
Lifestyle
 3 minutes

La montre de mon grand-père, une histoire de famille

Par Chrono24

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink