13/06/2024
 3 minutes

Collection monomarque vs multimarque

Par Donato Emilio Andrioli
One-Brand-Collection-vs-Broad-Collection-2-1

Collection monomarque vs multimarque

Vous avez l’intention d’acheter votre première montre mécanique ? S’il est une chose que mon expérience de collectionneur passionné m’a apprise, c’est qu’il est peu probable que vous vous contentiez d’un seul garde-temps. Peut-être même avez-vous déjà décidé de constituer une collection. Si tel est le cas, vous vous demandez sûrement par où commencer, comment la composer au mieux et d’après quels critères, mais aussi et surtout s’il vaut mieux se concentrer sur une seule marque ou, à l’inverse, créer une collection aussi diversifiée que possible.

Wie sieht die perfekte Uhrensammlung aus?
À quoi ressemble la parfaite collection de montres ?

Pourquoi collectionne-t-on les montres ?

Commençons par le début : pourquoi collectionne-t-on les montres ? La première réponse qui me vient à l’esprit est que cela procure un immense plaisir. Mais les choses ne sont évidemment pas aussi simples. S’agissant d’une activité éminemment personnelle, les raisons de collectionner les montres sont finalement aussi diverses et variées que l’horlogerie elle-même. Ainsi, si certaines personnes apprécient le savoir-faire artisanal et le design des montres, d’autres sont fascinées par la mécanique ou se sentent irrésistiblement attirées par l’histoire de certaines marques ou certains modèles cultes. La notion d’investissement peut également jouer un rôle important. Ce passe-temps possède en effet l’avantage de présenter un risque financier limité, puisque la plupart des montres – y compris les modèles à faible potentiel de plus-value – conservent une certaine valeur (sous réserve bien entendu que leur état demeure inchangé ou presque). Cela permet ainsi de s’offrir un bel objet tout en plaçant pour ainsi dire de l’argent. Il existe donc de multiples raisons de collectionner les montres, et il vous appartient de trouver la vôtre.

Omega Speedmaster Professional Moonwatch, ref. 310.30.42.50.01.002
De nombreuses personnes se sont passionnées pour l’horlogerie en découvrant l’histoire d’une montre.

Comment composer une collection ?

Tout d’abord, et avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de votre première montre, il convient de définir certains points tels que vos préférences personnelles, votre budget ou encore le type de montre qui vous intéresse le plus. Préférez-vous les garde-temps modernes ou vintage ? Recherchez-vous un modèle abordable ou une montre de luxe ? Êtes-vous attiré(e) par une marque en particulier ? La taille de votre poignet est un autre critère important : en effet, les modèles polyvalents et les montres-bijoux doivent idéalement être ajustés à votre tour de poignet, tandis que les garde-temps sportifs ou les montres de plongée peuvent être un peu plus imposants. Cela étant dit, le choix d’une montre reste avant tout une affaire de goût. Si vous n’avez pas encore acheté votre premier garde-temps, le mieux est encore d’opter pour un modèle que vous pourrez porter en toute occasion. Privilégiez donc une couleur de cadran sobre, qui s’accordera avec toutes vos tenues. Il sera toujours possible de compléter ultérieurement votre collection avec des montres plus extravagantes et réservées à certains vêtements ou évènements.

Les cadrans colorés sont un choix idéal si vous possédez déjà plusieurs montres.

Collection monomarque vs multimarque

Vaut-il mieux se concentrer sur une seule marque ou au contraire intégrer des modèles de différentes marques à votre collection ? Si ces deux types de collections ne comportent pas d’avantages ou d’inconvénients notables, elles présentent néanmoins des différences.

En vous concentrant sur une seule marque, votre collection sera certes plus homogène, mais elle sera moins diversifiée qu’une collection renfermant des modèles de plusieurs marques, qui offre la possibilité d’explorer toutes sortes de styles, de designs, de technologies et de matériaux. Personnellement, je recommande systématiquement les collections multimarques, puisqu’elles offrent nettement plus de variété qu’une collection monomarque et permettent de découvrir et de profiter de toute la richesse du monde horloger. De plus, rien ne vous empêche de constituer une petite collection monomarque au sein de votre collection multimarque. Vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups, sans avoir à vous restreindre.

Frühe Version der Breitling Navitimer – Referenz 806.
Le monde horloger est incroyablement riche et mérite d’être exploré.

Conclusion : collection monomarque vs multimarque

En définitive, le choix entre une collection monomarque ou multimarque dépend d’abord de vos préférences et de vos objectifs personnels. Il n’existe pas de règles établies, ni de bonne ou de mauvaise réponse en la matière. Achetez donc des garde-temps qui vous plaisent, qui vous conviennent et surtout qui vous font plaisir. S’il peut effectivement s’avérer judicieux d’étudier l’évolution de la valeur d’une montre avant de l’acheter pour limiter les pertes financières, une collection devrait avant tout vous apporter de la joie. Peu importe donc que vous optiez pour une collection monomarque ou multimarque – tout ce qui compte est que votre collection fasse votre bonheur.


À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Submariner-1680-2-1
01/07/2024
Guide horloger
 6 minutes

Comment résister au charme des montres vintage ?

Par Chrono24
Cartier-Santos-2-1
25/06/2024
Guide horloger
 5 minutes

Santos de Cartier : tout ce qu’il faut savoir avant l’achat

Par Jorg Weppelink