14/04/2022
 7 minutes

Cinq montres de plongée parmi les meilleures sur le marché actuel

Par Donato Emilio Andrioli
Tudor-Pelagos-5-Taucheruhren-2-1

Iconiques, sportives et d’une robustesse à l’épreuve du quotidien : les montres de plongée tiennent le haut du pavé dans la communauté des amateurs. Lesquelles recommandons-nous dans l’offre pléthorique actuelle ? Je vous présente cinq montres de plongée qui comptent parmi les meilleures proposées sur le marché. 

Les montres de plongée tiennent le haut du pavé dans la communauté des amateurs

1. Une véritable icône : la Rolex Submariner

Cette présentation ne suit pas d’ordre précis, du moins au-delà de ce nº1, car si un modèle devait avoir ma préférence, ce serait la Rolex Submariner. Il me semble que ce garde-temps constitue la meilleure offre dans le volet des montres de plongée. Sa finition est exceptionnelle, son design est simple mais réussi, elle est à la pointe de la technologie et présente en sus quelques fonctionnalités innovantes, comme le système Glidelock. Son meilleur argument de vente reste cependant son statut d’icône : les montres de luxe doivent parler à nos émotions. Or, aucune autre montre de plongée ne suscite autant d’émotions que la légendaire Rolex Submariner. 

On peut dire qu’elle a bien mérité son statut de légende. Depuis son lancement en 1954, la « Sub » est devenue un véritable monument dans le monde de l’horlogerie. En partant à la conquête du grand public au poignet de 007, elle s’est forgé une popularité qui dépasse largement la communauté des amateurs de montres. En près de 70 ans d’existence, la Rolex Submariner a fait l’objet de nombreuses améliorations et perfectionnements. Son design iconique et intemporel, lui, est demeuré inchangé, au point que la référence précise lors du choix d’une Submariner est presque secondaire. Les références vintage séduisent par leur côté montre-outil baroudeuse, les premières références à six chiffres inauguraient une nouvelle ère pour la montre de plongée Rolex avec une lunette en céramique et un maxi-boîtier, tandis que la version sortie en 2020 de la Submariner combine le meilleur des deux mondes. Je pencherais pour ma part pour une variante « No-Date » : c’est sans guichet de date que cette montre se rapproche le plus de l’icône originale. Certes, la fonction date est fort pratique et le verre cyclope qui la surplombe est la caractéristique la plus emblématique de Rolex. Là où le bât blesse ? Les prix pratiqués pour cette icône de la plongée, rédhibitoires pour de nombreux amateurs de montres. 

Le Rolex Submariner : la meilleure offre globale en termes de qualité, de technique, de design et de statut
Le Rolex Submariner : la meilleure offre globale en termes de qualité, de technique, de design et de statut

2. D’une fraîcheur revigorante : l’Omega Seamaster 300M

En ravissant la vedette à la Submariner en lui succédant au poignet de James Bond, l’Omega Seamaster 300M a suscité un véritable engouement dans le monde de l’horlogerie, à un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Pourvue d’une technologie de pointe, la Seamaster 300M est une des montres de plongée les plus galvanisantes de notre époque. Il faut dire que le cadran en céramique est un véritable plaisir pour les yeux : les vagues gravées au laser sur le cadran ont un effet presque hypnotique. Je ne connais aucune autre montre de plongée dotée d’un cadran qui permette de plonger ainsi dans les profondeurs océaniques. 

D’un point de vue technique, cette montre de plongée signée Omega vient avec une belle dot : une lunette en céramique, un verre saphir anti-reflet double face, une fonction date, une étanchéité jusqu’à 300 mètres et une bonne réserve de marche – la moindre des choses pour une montre de plongée moderne, me direz-vous. La Seamaster met cependant ses concurrentes en échec avec son mouvement à remontage automatique axial et sa résistance aux champs magnétiques atteignant 15 000 gauss. Quelques bémols viennent toutefois mitiger mon enthousiasme : l’ergonomie de la lunette n’est pas aussi parfaite que celle d’une Rolex et le bracelet n’est pas tout à fait aussi sportif que je le souhaiterais. Mais il s’agit de détails auxquels tous les amateurs de montres ne sont pas nécessairement sensibles. C’est montée sur un bracelet en caoutchouc que l’icône Omega révèle toute sa beauté. La Seamaster 300M est bien une montre de plongée de premier ordre au design audacieux et moderne, qui va plus loin que son homologue Rolex.  

Un rapport qualité-prix imbattable et un design unique : l’Omega Seamaster 300M

3. La Tudor Black Bay Heritage / 58 : la machine à voyager dans le temps

Non, son design n’est pas le plus emblématique, ni le plus innovant. Sa technique ne fait pas non plus pâlir d’envie les autres fabricants et elle ne propose pas de fonctionnalités dont on vanterait la praticité, comme une rallonge de bracelet pour la plongée. Le plus grand atout de la Tudor Black Bay ? Un charme fou auquel je ne cesse de succomber depuis 2012, l’année où elle a été présentée pour la première fois. Ce sont les petits détails qui rendent la Tudor Black Bay si spéciale : les courbes du boîtier, les teintes chaudes de la lunette, le cadran au design brut mais séduisant et toutes les petites références et hommages à l’histoire de l’entreprise à lire en filigrane. 

Ce design aussi soigné n’a pas son égal dans le segment des montres de plongée, et aussi bien la qualité supérieure que le haut degré de finition révèlent l’héritage de la maison mère Rolex. Cependant, la Tudor Black Bay nous propose avant tout un saut dans les années 1950, l’âge d’or des montres de plongée, comme le suggèrent la pâte luminescente jaunie et le bracelet à rivets. La technique, elle, est des plus modernes : tous les modèles sont dorénavant équipés d’un calibre de manufacture certifié COSC et d’une réserve de marche de 70 heures. Et comme ce garde-temps n’a de vintage que son allure, il propose également un verre saphir et une étanchéité à 200 mètres. Son prix sous la barre des 4 000 € en fait évidemment une montre de plongée très intéressante. Si le généreux diamètre de la Black Bay de 41 mm vous rebute un peu, sachez qu’il existe la variante 58, qui est plus petite et plus fine. Je ne taris pas d’éloges, mais je conçois que le charme rétro de cette Tudor ne fait pas le bonheur de tout le monde. Si c’est le cas pour vous, je présente en fin d’article une montre de plongée Tudor plus moderne qui fait même ombrage à la Rolex Submariner.  

La Tudor Black Bay : autrefois animée par un mouvement ETA, maintenant par un calibre de manufacture
La Tudor Black Bay : autrefois animée par un mouvement ETA, maintenant par un calibre de manufacture

4. Une montre emblématique qui ne fait pas de compromis : Blancpain Fifty Fathoms

Vous êtes en quête d’une montre iconique qui possède une histoire aussi riche que la Rolex Submariner, mais qui tiendrait plus du secret d’initiés ? La Blancpain Fifty Fathoms pourrait bien être la partenaire de plongée qu’il vous faut. Sa première variante a vu le jour avant la Rolex Submariner, en 1953. Pendant longtemps, elle a été la seule montre de plongée à disposer d’une lunette unidirectionnelle. Cette caractéristique importante pour des raisons de sécurité, fonctionnalité désormais incontournable pour les porteurs de montres, repose sur un brevet de Blancpain. À l’instar de l’icône Rolex, le design est resté quasiment inchangé après toutes ces décennies. La Blancpain Fifty Fathoms vous offre les matériaux les plus fins, un bracelet en acier de haute qualité, une étanchéité à 300 mètres et un mouvement de manufacture d’une réserve de marche allant jusqu’à 5 jours.  

L’icône de Blancpain est toutefois une grande montre, dans les deux sens du terme : avec 45 millimètres de diamètre, plus de 15 millimètres d’épaisseur et une distance barrette à barrette de plus de 50 millimètres, cette montre ne fait pas de compromis. Il faut avoir le tour de poignet adéquat ou assumer le look oversize. Le diamètre généreux fait partie de l’ADN de cette montre : avec 42 mm de diamètre à sa sortie en 1953, la Blancpain Fifty Fathoms faisait déjà partie des grands formats. Si cela vous convient, sachez néanmoins qu’elle est assez rare, et avec un prix avoisinant les 15 000 €, cette plongeuse de luxe s’adresse aux collectionneurs aguerris. Mais avec son statut d’icône et sa longue histoire, la Blancpain Fifty Fathoms a de quoi rivaliser avec la Submariner. 

Forte d'une histoire aussi riche que la Submariner, mais plus confidentielle : la Blancpain Fifty Fathoms
Forte d’une histoire aussi riche que la Submariner, mais plus confidentielle : la Blancpain Fifty Fathoms

5. Fonctionnelle et sportive : la Tudor Pelagos

Contrairement à la Tudor Black Bay, la Tudor Pelagos paraît être boudée par les amateurs de montres, alors même que ce modèle sportif vient justement corriger les points critiqués sur la Black Bay. Elle a beau présenter des accents vintage, l’allure générale de cette montre de plongée est résolument moderne. Cela vaut aussi bien pour la variante noire que pour la variante bleue, tandis qu’une version « Left Handed » s’inspire davantage du thème vintage. La lunette mate semble être fabriquée en aluminium, mais elle est en fait en céramique. Avec une étanchéité à 500 mètres, elle donne un petit coup de vieux non seulement à la Tudor Black Bay, mais aussi à toutes les montres de plongée de cet article ; une performance qui reléguerait presque à l’arrière-plan les 70 heures de réserve de marche et la fonction date du mouvement de manufacture. 

La fonctionnalité la plus notable de la Tudor Pelagos est cependant son fermoir breveté avec son système exclusif de réglage rapide pour la plongée. Elle s’adapte automatiquement à la circonférence de votre poignet en fonction de la température. Je ne trouve certes pas le fermoir particulièrement esthétique pour un usage quotidien, mais cette montre de plongée de 42 mm en titane léger doit être davantage considérée comme une montre-outil. L’aspect sportif et fonctionnel est encore plus marqué lorsque vous portez la montre de plongée Tudor sur le bracelet en caoutchouc fourni avec chaque set complet. Pour environ 4 000 €, la Tudor Pelagos est l’une des meilleures montres de plongée que le marché propose actuellement.  

Dans l’ombre de la Tudor Black Bay, la Tudor Pelagos a pourtant beaucoup à offrir en termes de fonctionnalité et d’innovation

À propos de l'auteur

Donato Emilio Andrioli

Ma grande passion pour les montres est née lorsque j'ai acheté ma toute première montre mécanique, la Tudor Black Bay 41. Les icônes de longue date aux histoires exaltantes me fascinent tout particulièrement.

À propos de l'auteur

Derniers articles

2-1-vs-Model
29/09/2023
Rolex
 7 minutes

Rolex Sea-Dweller vs. Rolex Submariner : les reines de la plongée

Par Jorg Weppelink
ONP-568-2-1-Brand
25/09/2023
Rolex
 8 minutes

Rolex, la marque de luxe par excellence

Par Sebastian Swart
La nouvelle Rolex GMT-Master II en or jaune, métal précieux et charme rétro
21/08/2023
Rolex
 6 minutes

Les mythes qui entourent Rolex ? Cinq fausses idées sur la marque

Par Donato Emilio Andrioli