15/01/2024
 4 minutes

Cinq anniversaires majeurs de montres en 2024

Par Thomas Hendricks
Montres anniversaires en 2024

Montres anniversaires en 2024

Il y a de gros anniversaires à célébrer dans l’univers horloger en 2024. Voici cinq montres que nous devrions voir chez Tudor, Seiko, TAG Heuer et Omega cette année, et une qui verre définitivement le jour.

Omega

Démarrons avec Omega. Les Jeux Olympiques se déroulent à Paris cette année, et peut-être que nous ne verrons pas une, mais deux montres dans le thème des jeux en 2024. La sortie la plus probable se fera sans aucun doute chez le chronométreur officiel, Omega. Les Speedmaster édition limitée Tokyo 2020 ont été bien accueillies par les fans et servent de capsule temporelle pour les jeux de 2020 (qui ont eu lieu en 2021). Pour 2024, on attend au moins une Omega aux couleurs des JO.

The Olympic Games start in the end of June in Paris - any guesses what Omega will create for this festivity?
Les Jeux olympiques débutent fin juillet à Paris. À votre avis, que nous réserve Omega à cette occasion ?

Seiko

Une sortie moins probable, mais pas moins excitante, pourrait nous provenir de Seiko. En 1964, quand Seiko était chronométreur officiel des JO, la marque a sorti ses premiers chronographes, les Seiko Crown Chronograph. Ce garde-temps abordable a un seul poussoir avec lunette tournante se déclinait en deux références, 5717 et 5719, et illustre une période cool de l’histoire de Seiko.

On approche du 60e anniversaire de cette montre, mais il y a bien un hic : Seiko a déjà sorti une réédition de ce modèle en 2019, une version limitée référencée SRQ029. Puis, la marque lui a rendu un autre hommage en 2020 avec trois montres SARX, chacune limitée à 1 964 exemplaires. Donc elle a déjà fait revivre le modèle, et pas une mais deux fois, et assez récemment d’ailleurs. Si l’on considère que ces montres ne sont plus disponibles chez Seiko, on pourrait quand même s’attendre une à une nouvelle édition, non ?

Seiko Prospex Limited Edition SRQ029J1
Seiko Prospex Limited Edition SRQ029J1

Voilà un anniversaire qui a déjà été annoncé par Seiko. Dès janvier 2024, la nouvelle collection Presage va honorer la première montre à porter le nom Seiko sur son cadran, et ce en 1924. La montre de 35 mm de diamètre sera disponible en édition limitée à 1 000 exemplaires, et affiche un cadran émaillé, un compteur des 24 heures, une réserve de marche de 72 h et des barrettes articulées reliées à un bracelet textile de type Bund. Le modèle fera apparaître des éléments Seiko du siècle dernier.

Tudor

Il y a 70 ans, en 1954, Tudor a révélé sa première montre de plongée : la Tudor Oyster Prince Submariner réf. 7922. La Tudor Submariner fait le bonheur des collectionneurs depuis des décennies maintenant, et on ne serait pas contre une réapparition du modèle qui serait sans aucun doute un succès commercial. Tout le monde serait ravi ! Donc, allons-nous voir la Tudor Submariner renaître cette année ? Eh bien, non…

Tudor a déjà sa montre de plongée populaire, même plusieurs, pour être plus précis, dont la Black Bay et la Pelagos sont les plus célèbres. Ce qui veut dire que la Tudor Submariner ferait un peu redondant dans le catalogue. Et puis comment imaginer la scène horlogère actuelle avec une Tudor et une Rolex Submariner en même temps ?

Et puis Tudor a déjà remis la 7922 au goût du jour l’année dernière : la Black Bay 54 en 37 mm, une plongeuse sans protège-couronne. Le « 54 » de la BB54 fait référence à l’année 1954, celle qui a vu naître la Tudor Submariner. Maintenant, si vous vous demandez si nous aurons une nouvelle Black Bay 54 cette année, vous avez peut-être raison…

Tudor's Black Bay 54 from 2023.
Tudor Black Bay 54 de 2023

TAG Heuer

TAG Heuer a fait la joie de toute la communauté en faisant récemment revivre les Carrera Skipper et « Glassbox ». Cette année, la marque a eu l’opportunité de faire sortir deux montres de ses archives, même si elles ne feront peut-être pas l’unanimité.

Il y a 50 ans, en 1974, Heuer a sorti deux chronographes Silverstone. La montre est née cinq ans après la Monaco, la Silverstone étant censée en être une version plus épurée et plus discrète. Heuer a produit trois versions de cadran de cette montre dans les années 1970, et puis un modèle plus tardif dans les années 1980.

Il s’agit de celle que TAG Heuer a fait renaître en 2010 pour le 150e anniversaire de la marque, avec le cadran bleu CAM2110 et le cadran marron CAM2111. Si la manufacture relance la montre cette année, le fera-t-elle en édition limitée ou l’ajoutera-t-elle à son catalogue ? Et un hommage aux 50 ans de cette montre en forme de coussin viendrait-elle illuminer ou ternir l’image positive que TAG s’est récemment construite ?

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. L’un des achats les plus fabuleux et les plus abordables en termes de neo-vintage aujourd’hui, est la TAG Heuer Carrera Re-Edition de 1996. Ce chronographe de 36 mm rend hommage à la Carrera de 1964 et compte un calibre chronographe conçu par Lemania. Il existe la version CS3110 argentée et la CS3111 noire. Ces montres affichent le vieux logo Heuer, des aiguilles et des marqueurs horaires recouverts de tritium qui vieillit magnifiquement bien et leur concèdent un charme vintage assuré.

Vintage vibes with the TAG Heuer Carrera CS3111.
Une ode au vintage avec la TAG Heuer Carrera CS3111

C’était il y a 30 ans, et nous approchons du 60e anniversaire de la montre. Donc chez TAG Heuer, il semblerait que ce soit le moment idéal pour sortir une version anniversaire. Mais avec l’engouement provoqué par la superbe Carrera Glassbox l’an dernier, on peut se demander si la marque ne va pas hésiter. On a vu la tendance de montres plus petites s’installer ces dernières années, mais où est la limite ? En d’autres termes, est-ce que 36 mm, c’est trop petit ? J’ai mon avis sur la question, mais je préférerais avoir le vôtre.


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Preisvergleich-CPO-vs.-Graumarkt-2-1
02/04/2024
Tendances horlogères
 5 minutes

Comment Rolex & Co. ont transformé le marché gris avec Certified Pre-Owned ?

Par Sebastian Swart
Snoopy-Moonswatch-2-1
26/03/2024
Tendances horlogères
 3 minutes

Mission to the Moonphase : Snoopy s’envole

Par Elisabeth Schroeder
Omega-Speedmaster-Moonwatch-Professional-White-Dial-Lacquered-1-2-1
15/03/2024
Tendances horlogères
 3 minutes

Toute de blanc vêtue : la nouvelle Omega Speedmaster Professional Moonwatch

Par Chrono24