29/03/2019
 5 minutes

Chopard présente ses nouveaux modèles au Baselworld et démontre à nouveau son statut de maître de la diversité

Par Pascal Gehrlein
Chopard présente ses nouveaux modèles au Baselworld et démontre à nouveau son statut de maître de la diversité
Photo : Chopard

Sise à Genève, la manufacture Chopard a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle est capable de couvrir tout le spectre du savoir-faire horloger, des montres classiques pour homme à tourbillon en « Fairmined Gold » et des chronographes vintage aux montres pour femme incrustées de diamants destinées à être portées pour monter les marches du Festival de Cannes. À notre humble avis, Chopard a effectivement de quoi être très fière des nouveautés de cette année.

Mille Miglia 2019 Race Edition

Mille Miglia
Mille MigliaImage: Chopard

La présentation de la Mille Miglia Race Edition a marqué tous les esprits, en particulier lorsque l’on sait que 2019 sera une année très spéciale pour Karl-Friedrich Scheufele, le coprésident de Chopard. Il participera en effet comme chaque année à la course automobile, mais sera cette fois accompagné de deux invitées de taille, à savoir la Mille Miglia 2019 Race Edition ainsi que sa fille. Pas étonnant que cette montre occupe une place particulière dans la collection Chopard !

Lancé un an après le réel anniversaire, le nouveau chronographe en édition limitée rend hommage aux trois décennies de partenariat avec la course de la Mille Miglia. Chopard propose également la Mille Miglia 2019 Race Edition en acier inoxydable et or rose 18 carats. Le boîtier de 44 mm de diamètre allie l’élégance « vintage » des voitures anciennes à une technologie impressionnante qui ne manquera pas de ravir les gentlemen modernes férus de vitesse. Le fond vissé assure une étanchéité jusqu’à 100 m, parfaite pour un usage quotidien. Le maintien d’une vitesse constante est indispensable lors de cette course reliant Brescia à Rome : le pilote peut compter sur la lunette en acier inoxydable accompagnée d’un tachymètre en aluminium noirci. Le cadran gris galvanisé est élégant et peut rappeler à certains conducteurs la peinture de leur véhicule. Le bracelet est lui aussi orné de détails particulièrement raffinés renvoyant à différents éléments d’une voiture de sport : le recto en cuir de veau est par exemple décoré d’un motif rappelant des gants de course, tandis que le verso du bracelet est en caoutchouc vous fera immédiatement penser au profil d’un pneu Dunlop de 1960. La Mille Miglia est équipée d’un mouvement de chronographe assurant 28 800 alternances par heure et possède une certification COSC basée sur le Valjoux 7750.

La version en acier inoxydable référencée 168571-3004 coûte 6800 euros.

Imperiale

Chopard Imperiale
Chopard ImperialeImage: Chopard

Les couleurs de l’arc-en-ciel ont (une fois de plus) fait fureur lors du salon. Chopard l’a bien compris et nous en propose une interprétation très réussie avec l’Imperial Joaillerie Rainbow. Avec ses incrustations de saphirs aux couleurs de l’arc-en-ciel, cette montre de 36 mm de diamètre ne manquera pas de plaire à la gent féminine. Le boîtier de la montre est en or rose 18 carats et disponible avec un cadran blanc ou gris. Il va presque sans dire que Chopard s’appuie sur un cadran en nacre à la structure douce rappelant les nuages qui passent dans le ciel – de quoi porter l’élégance à son paroxysme. Chopard n’est également pas avare de détails élaborés, tels que les index formés de saphirs taille baguette, les aiguilles squelettées en forme d’épée ou la couronne en forme de fleur de lotus ornée d’un cabochon. Tous les matériaux de cette montre ont été sélectionnés avec soin et transformés avec un grand savoir-faire. Le mouvement SW300 intégré offre également une réserve de marche de 42 heures, permettant à la montre munie d’un bracelet cuir en alligator blanc de fonctionner pendant près de deux jours entiers – et vous n’avez pas besoin de la régler pour qu’elle reprenne du service.

L.U.C. Flying T Twin

Flying T Twin
L.U.C. Flying T TwinImage: Chopard

Chopard a également présenté son premier calibre avec un tourbillon volant, le L.U.C Flying T Twin, à l’occasion de cette édition du Baselworld. Nous avons bien entendu fait honneur à ce modèle empreint d’élégance en portant un costume lors de sa présentation. Avec son boîtier mince en or rose « Fairmined » de 7,2 mm d’épaisseur, la Flying T Twin vient en effet apporter une touche finale parfaite à ce type de tenues. Depuis 2018, Chopard est le premier acheteur mondial d’or 100 % issu de l’extraction éthique, utilisé exclusivement pour la fabrication des grandes complications de la manufacture. Cet engagement en matière de soin et de qualité se reflète également dans le cadran et le boîtier de ce modèle.

Chopard Flying T Twin
Chopard Flying T Twin

Guillochée à la main et parfaitement proportionnée, la montre de 40 mm repose sobrement et discrètement sur le poignet. Le calibre automatique spécialement développé pour cette montre, basé sur le célèbre calibre 96.01-L, est réglé par un tourbillon volant à 6 heures et dispose d’un remontage automatique. Le calibre L.U.C 96.24-L mesurant seulement 3,30 mm de hauteur est bien entendu certifié COSC et dispose même d’une remise à zéro des secondes, qui est très rarement associée à un tourbillon. Le Poinçon de Genève est quant à lui la preuve ultime que Chopard est en mesure d’effectuer toutes les étapes de production en interne, sur ses sites de Genève et de Fleurier.

Limitée à 50 exemplaires, la L.U.C Flying T est proposée au prix de 109 000 euros.

L.U.C XP

Chopard L.U.C XP
Chopard L.U.C XP

La montre Chopard qui a le plus impressionné notre équipe porte le nom énigmatique de L.U.C XP. Ce qui nous a plu ? Son prix attractif, son cadran bleu tendance et son bracelet exceptionnel. Mais reprenons depuis le début.

Sous le design simple de cette montre se cachent une multitude de détails, et le boîtier en acier de 40 mm s’adapte parfaitement à la majorité des poignets. Avec son épaisseur de 7,2 mm, la XP peut aussi bien être dissimulée sous une chemise lors d’un dîner que portée avec un polo et un short. Le caractère de la montre est toutefois déterminé par le cadran bleu, muni d’une surface structurée permettant de créer une profondeur irrésistible. La surface satinée brille en fonction de l’incidence de la lumière et souligne la modernité de la montre. Les index plaqués dorés rose offrent un contraste chaleureux avec le bleu plutôt froid du cadran. Le véritable point fort de la montre est, à notre avis, le bracelet : en laine mérinos, il n’a rien à envier aux œuvres des tailleurs de la célèbre Savile Row. La structure des fibres de laine est un contraste réussi avec le boîtier et le cadran modernes et brillants de la XP. Impossible de faire plus avant-gardiste ! L’intérieur du bracelet ultra confortable est en cuir alligator couleur cognac. Ce modèle est entraîné par le calibre automatique L.U.C 96.53-L avec un micro rotor en tungstène gravé, destiné à assurer un développement de puissance optimal. L’étanchéité à 30 m annoncée est tout à fait suffisante pour un usage quotidien. La réserve de marche de 58 heures est quant à elle « supérieure à la moyenne ».

The L.U.C XP is not strictly a limited edition timepiece. However, its relatively small production run is in line with Chopard’s haute horlogeriephilosophy. This watch, with reference number 168592-3002, is priced at $8,810.

Lire la suite

Une question brûlante pour tous les amateurs de TAG Heuer : la nouvelle Autavia demeure-t-elle une « authentique » Autavia ?

Sinn au Baselworld : deux éditions spéciales de la montre Sinn de la Place financière

La surprise Tudor : la nouvelle Tudor Black Bay P01


À propos de l'auteur

Pascal Gehrlein

Bonjour, moi c'est Pascal. Après avoir passé de nombreuses heures sur Chrono24 pour acheter ma première "montre de luxe", j'ai découvert que le siège social se…

À propos de l'auteur

Derniers articles

Hublot-2-1
15/04/2024
Autres événements horlogers
 5 minutes

Une visite de la manufacture Hublot

Par Chrono24
Chrono24 Londond GTG Teaser
27/07/2018
Autres événements horlogers
 2 minutes

Rassemblement Chrono24 à Londres – résumé en photos

Par Balazs Ferenczi
gtg-min
22/06/2018
Autres événements horlogers
 2 minutes

Rassemblement Chrono24 à Londres – 20 juillet 2018

Par Chrono24