25/01/2023
 2 minutes

Cette montre est meilleure et moins chère que la MoonSwatch

Par Thomas Hendricks
This-watch-is-cheaper-and-better-than-a-MoonSwatch-Magazin-2-1
Tutoriels, reviews, talks, interviews, découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

Envie de prendre une longueur d’avance sur vos confrères passionnés d’horlogerie ? La MoonSwatch est certes une option tout à fait correcte, mais je suis ici pour vous présenter une alternative encore plus intéressante.

Il s’agit du chronographe SCB100 de Swatch, également surnommé « Black Friday ». Cette référence lancée en 1990 est une montre entièrement noire composée d’un boîtier 37 mm de diamètre muni d’une couronne et de poussoirs en métal, le tout porté sur un superbe bracelet texturé.

La partie qui nous intéresse tout particulièrement est le cadran : les magnifiques touches de couleur jaune sur les aiguilles et les index sont en réalité des aplats de tritium, que l’on retrouve par exemple dans les modèles Rolex Submariner et GMT vintage. Son utilisation sur une « simple » Swatch est donc quelque peu ironique, mais vient également apporter richesse et caractère au cadran.

Le chronographe SCB100 de Swatch

En parlant d’ironie, son cadran se patine magnifiquement au fil des années : une belle revanche pour une montre à quartz munie d’un boîtier en plastique !

Mettez-vous à la recherche de ce chronographe et vous comprendrez rapidement pourquoi je le trouve plus intéressant que la MoonSwatch : les nombreuses éditions disponibles sur le marché sont en effet dans la plupart des cas moins chères que la MoonSwatch. Si le bracelet du SCB100 est sûrement moins durable que le bracelet en Velcro® de la MoonSwatch, les poussoirs en métal sont sans aucun doute plus qualitatifs. Je suis également convaincu que le boîtier de 37 mm est bien plus confortable que celui de la MoonSwatch, qui mesure 42 mm. Un bref comparatif de la disposition du cadran me permet également de déduire que les deux garde-temps sont munis du même mouvement ETA à quartz.

La valeur actuelle de ce modèle sur le marché est d’environ 350 € mais j’ai réussi à dénicher un exemplaire totalement neuf, encore dans son coffret et muni de l’étiquette de prix d’origine, pour seulement 75 € ! Si le modèle Black Friday n’a pas réussi à vous convaincre, vous pourrez porter votre choix sur l’un des nombreux autres styles, tels que la célèbre version Rollerball ou un exemplaire fluorescent pour apporter une touche de couleur ludique à votre collection.
Au lieu de parler de cette montre pendant des heures, je vous invite à entrer « Swatch Chrono » dans la barre de recherche de Chrono24 afin d’obtenir un aperçu très tentant des modèles disponibles.


À propos de l'auteur

Thomas Hendricks

Je n'ai pas grandi en passionné de montres, mais quelques années après avoir obtenu mon diplôme, j'ai décroché un job de rédacteur et marketeur pour le site web Watchonista. "Bienvenue dans l'univers des montres" m'ont dit mes collègues, "Prépare-toi à y rester !" Désormais chez Chrono24, je travaille comme conseiller clientèle privé pour aider les gens à trouver la montre idéale pour les moments importants de leur vie.

À propos de l'auteur

Derniers articles

Rolex-Datejust-2-1
24/01/2023
Lifestyle
 4 minutes

Comment se faire des amis avec une montre

Par Chrono24
AP-Royal-Oak-Lady-2-1
23/01/2023
Lifestyle
 3 minutes

De MoonSwatch à Rolex : où commence le luxe ?

Par Pascal Gehrlein

Zoom sur

Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink
Patek-Philippe-Nautilus-2-1
Audemars Piguet
 7 minutes

Les cinq montres les plus rentables à acheter en 2022

Par Jorg Weppelink
5-Rolex-Invest-2-1
Rolex
 6 minutes

Top 5 des Rolex dans lesquelles investir en 2022

Par Jorg Weppelink
Rolex-Datejust-2-1
Rolex
 6 minutes

Les 5 Rolex les plus abordables

Par Jorg Weppelink